Critique Ciné – D’Artagnan et les Trois Mousquetaires

Atos, Portos, Aramis et d’Artagnan. Quatre légendes de la littérature française voient leurs célèbres aventures à nouveau adapter sur grand écran en version animale (!) dans D’Artagnan et les Trois Mousquetaires.

« Un pour tous et tous pour un » « Lorsque l’on est mousquetaire » « Un pour tous et tous pour un » « On est comme des frères »… Les plus jeunes d’entre vous ne connaissent sans doute pas cet air issu d’une série animée des années 80. Mais cela va changer avec la sortie sur le grand écran le 25 août 2021 de son adaptation cinématographique, D’Artagnan et les Trois Mousquetaires.

Ce long métrage d’animation 3D reprend l’intrigue de la première saison de la série télévisée d’origine. Le jeune D’Artagnan quitte sa Gascogne natale pour se rendre à Paris avec pour ambition de devenir Mousquetaire du Roi. À peine arrivé, il tombe sous le charme de la douce Constance, la dame de confiance de la Reine… Intrépide et ne refusant aucun combat, il se rend vite indispensable auprès des trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis qui l’intègrent dans la célèbre garde du Roi. Ensemble ils vont devoir déjouer un complot imaginé par le Cardinal de Richelieu et retrouver le collier de la Reine !

Pour les petits diables

Vu de mon fils de cinq ans, cette version 2021 de d’Artagnan et Les Trois Mousquetaires a été un pur moment de plaisir : « C’était archi-bien ! J’ai adoré les combats à l’épée, quand d’Artagnan s’est trouvé pour alliés les 3 Mousquetaires et les personnages globalement (d’Artagnan, les 3 Mousquetaires, la Reine). Je n’ai pas aimé la petite souris au début parce qu’elle avait volé la pièce de D’Artagnan et qu’elle était méchante. Mais ensuite, je l’ai bien aimé parce qu’elle a voulu rendre la pièce à d’Artagnan et qu’elle était redevenue gentille. Le film est drôle et je le conseille à tous les enfants. »

Un pour tous et tous pour chien !

Pour les quarantenaires comme moi également, ce dessin animé a bercé mon enfance. Le retentissement de l’air du générique « Un pour tous et tous pour un » m’a fait l’effet d’une cure de jouvence. On retrouve un design plutôt fidèle des personnages au détriment de leur charisme qui a perdu en profondeur dans ce long métrage. Les raccourcis scénaristiques par rapport à la série TV d’origine, quelques libertés prises pas du meilleur goût (Milady… en Catwoman ?!) et l’absence du doubleur d’origine de d’Artagnan, Gérard Hernandez, font parti de mes regrets sur cette adaptation. D’autant qu’il n’est fait mention à aucun moment de la participation du studio Nippon Animation. En effet, il s’agit à l’origine d’une co-production hispano-nippone créée par Claudio Biern Boyd : elle fût diffusée pour la première fois en 1981 soit il y a 40 ans ! Il reste que ce film transgénérationnel est divertissant, et touche juste sa cible: les plus jeunes ! En bref, une façon amusante de découvrir ce chef d’œuvre de la littérature française Les 3 Mousquetaires. 

D’Artagnan et les Trois Mousquetaires sort le 25 août au cinéma.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !