Test – The 7th Guest VR : le bal immersif des morts vivants

Relique des jeux sortis sur ordinateur au début des années 90, The 7th Guest refait surface dans une version destinée aux casques de réalité virtuelle. Dans The 7th Guest VR, les nouveaux joueurs auront à résoudre des énigmes diaboliques afin de découvrir le sombre secret du manoir.

A ses débuts en 1993, The 7th Guest introduisait un tout nouveau concept de narration interactive sur nos bons vieux ordinateurs. Exploitant alors le nouveau support cd-rom, l’histoire était jouée et racontée par six comédiens authentiques à la façon d’hologramme dans de magnifiques environnements en 3D précalculés. Une révolution à l’époque ! En collaboration avec le studio Arcturus, Vertigo Games a donc eu l’idée de remettre au goût du jour cet incroyable mystère de meurtre surnaturel en employant une technologie là aussi innovante, celle de la rélité virtuelle. Nous revoici donc une fois de plus dans le manoir de The 7th Guest VR, plus immersif que jamais…

Manoir maniac…

Bienvenue au manoir

A votre arrivée dans le manoir, vous découvrez que six invités ont été conviés au manoir d’Henry Stauf. Stauf, un fabricant de jouets solitaire, a promis à chacun d’eux quelque chose dont ils avaient besoin. Sauf qu’ils sont tous morts sans qu’on n’en connaisse la raison. Il ne tient qu’à vous d’enquêter sur chacune de leurs histoires, résoudre leurs mystères et déterrer leurs sombres secrets. Le jeu original The 7th Guest n’offrait au joueur qu’un seul plan visuel : face aux acteurs. Le joueur se déplaçait dans l’espace à des endroits précalculés, un principe vu dans d’autres jeux comme Myst

Les environnements sont désormais en véritable 3D

Ce mécanisme avait l’avantage de proposer des environnements magnifiques mais avait pour inconvénient de rendre le cheminement très linéaire. Dans la nouvelle narration proposée par The 7th Guest VR, le joueur gagne en liberté. Ici, il peut se déplacer dans l’espace virtuel et interagir avec l’environnement selon l’angle souhaité. A l’aide de la lanterne des esprits, il est possible de révéler des objets cachés ainsi que des événements qui se sont déroulés dans la demeure. Le joueur peut aussi s’aider de la carte des esprits pour s’orienter et obtenir des indices.

La lanterne des esprits révèle ce qui est invisible à l’oeil nu

Petit dîner entre amis

Tout le principe de the 7th Guest VR repose sur une série d’énigmes d’évasion. Chaque protagoniste est confiné dans sa chambre avec pour point central le foyer. À mesure que les heures s’écoulent à l’horloge, les pièces se débloquent une à une, dévoilant de nouvelles énigmes à résoudre. Celles-ci mettent en exergue généralement vos capacités de logique, de calculs, d’exploration et de déduction. Ainsi, certaines énigmes consistent à rechercher des objets cachés dans la pièce, tandis que d’autres vous demandent de comprendre une logique particulière, comme la façon dont la reine se déplace sur un échiquier. Rien d’insurmontable mais il arrive que cela soit assez tordu. Heureusement, des pièces de monnaie sont cachées dans tout le manoir. Il s’agit de la devise que vous pouvez échanger pour obtenir une aide bien que l’indice du puzzle suffit le plus souvent à résoudre l’énigme. A ce propos, l’assistance aux joueurs se révèle un peu trop « omniprésente », les PNJ se montrant souvent insistants pour vous montrer la voie.

Logique et déduction sont ici de rigueur

Le septième invité suprise

Globalement, il est aisé de se déplacer dans le manoir, en dépit de la lenteur de vos mouvements. Selon que vous êtes sujet ou non aux nausées, le jeu vous propose de vous déplacer soit en téléportation soit en rotation continue. Chose appréciable car l’expérience en devient fluide et agréable pour les plus réfractaires aux expériences VR. Cela compense les quelques approximations comme la saisie des objets virtuels, parfois délicat. Enfin, la réalisation d’ensemble se révèle d’un bon niveau malgré le traitement en basse résolution des protagonistes fantômes.

Il faut saluer le travail colossal de motion capture réalisé par l’équipe d’Arcturus pour donner de la consistance aux acteurs sous des angles multiples et non plus en aplat. L’effet est tout simplement spectaculaire. Les acteurs eux-mêmes peuvent agir dans l’espace avec réalisme et interagir les uns avec les autres dans des environnements 3D revisités par le développeur. Plus proche d’une refonte que d’une remise au goût du jour, il faut aussi reconnaître les performances des nouveaux acteurs, tout à la fois excessives et convaincantes. La bande son a également été réorchestrée et contribue à plonger le joueur dans une atmosphère inquiétante. Avec une durée de vie conséquente (près de sept heures de jeu), The 7th Guest VR figure dans le haut du panier des jeux du genre en matière de réalité augmenté.

The 7th Guest VR est actuellement disponible sur Meta Quest 2 | 3 et Playstation VR 2.

VERDICT
8/10

JEU - The 7th Guest VR Meta Quest

The 7the Guest VR rend hommage au jeu original tout en le modernisant. Les énigmes sont toutes liées à une intrigue principale à la manière d’un polar. Les plus anciens redécouvriront le jeu et seront surpris par l’ingéniosité des énigmes revisitées. C’est également un excellent moyen de faire découvrir le titre à de nouveaux joueurs. A réserver avant tout à ceux qui aiment les jeux de réflexion bien conçus.  

 

On adore…

  • The 7th Guest totalement réinventé pour la nouvelle génération de joueurs
  • les énigmes bien pensées et assez progressives
  • La performance convaincante des acteurs
  • La narration des protagonistes tisse lentement la toile de l’intrigue
  • Des environnements retravaillés totalement avec pas mal d’interactions
  • La réalisation qui sort du lot des jeux VR habituels

On déteste…

  • Quelques bugs et approximations inhérent à la VR
  • Des indices trop présents, qui alourdissent l’interface
  • L’effet basse résolution des protagonistes fantômes

Test réalisé sur Meta Quest 2 à partir d’une code dématérialisé du jeu envoyé par l’éditeur Vertigo Games.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !