Test – Persona 5 Tactica : place au Joker + Les Voleurs Fantômes de Coeurs

En attendant de recevoir les premières informations sur Persona 6, Atlus continue à exploiter sa poule aux oeufs d’or Persona 5. Dernier concept en date : un tactical-RPG aux airs de spin-off, baptisé tout simplement Persona 5 Tactica !

En son temps, Persona 4 avait eu droit à son lot de spin-off avec pour particularité d’emprunter des genres variés. Persona Q transposait ainsi le genre dungeon crawler dans l’univers de Persona 4. Plus insolite, le jeu musical Persona 4 Dancing All Night enflammait le dance-floor et le coeur des fans. Enfin, Persona 4 Arena Ultimax concrétisait le rêve de voir s’affronter les Persona dans le genre versus fighting. Manifestement, l’éditeur Atlus aime faire durer le plaisir et le fait avec brio. Il en sera de même avec Persona 5. Après le bat-them-all Persona 5 Strikers sorti il y a deux ans, revoici donc nos Voleurs Fantômes de Coeur repartant à l’assaut dans un jeu de tactique cette fois-ci.

Persona 5 Tactica nous relonge rapidement dans l’ambiance joviale de Persona 5, peu après les événements de ce cinquième volet. Alors que nos amis discutaient vacances au café Leblanc, une information tombe : l’influent politicien Toshiro Kasukabe a disparu. Soudainement, tous basculent dans le Royaume Marie inspiré de la France (NDT : le fantasme « Monarchie royaliste » et « Révolution Française » subjuguent toujours autant nos amis japonais, il faut croire…), dirigé par la reine Marie et ses légionnaires. Après avoir rencontré la chef des rebelles Erina, Joker et Mona parviennent à libérer Toshiro ainsi qu’à extirper leurs compagnons Voleurs Fantômes de l’emprise de la Reine Marie. C’est le début d’une longue aventure pour venir à bout de l’opresseuse et ainsi rétablir la paix dans le royaume.

Mario + Lapins Crétins – Like = P5+ Tactica

Ceux déjà familiers aux jeux de la série Mario + Lapins Crétins trouveront rapidement leurs marque dans ce Persona 5 Tactica. Les similitudes dans son gameplay y sont en effet nombreuses. Chaque niveau est représenté dans son ensemble avec des objectifs à atteindre. A chaque étape, un nombre limité d’unités vous est attribué, le joueurs ayant droit à trois personnages dans un groupe. Se jouant au tour par tour, il vous faut déplacer votre personnage en fonction du nombre de cases qui luis sont autorisées. En fonction du type d’objet vous servant de couverture, votre niveau de protection variera de jaune pour une simple barrière à rouge pour un baril. Ces derniers vous permettront d’atténuer ou même de bloquer les attaques ennemis.

En général, l’objectif principal consiste à vaincre tous ou certains ennemis, de détruire des drapeaux, de protéger quelqu’un ou d’atteindre certaines zones. Persona 5 oblige, chacun de vos combattants dispose d’armes à feu, d’attaques de mêlés et des facultés attribuées par vos Persona. En plus de votre but premier, des bonus supplémentaires peuvent être gagner si vous remplissez un certain nombre de conditions annexes. En cas de victoire ou en écoutant simplement des conversations au Café Leblanc, des points PE sont attribués au joueur pour débloquer des capacités supplémentaires ou des avantages sur un arbre de compétences pour chaque personnage.

Il ne tiendra alors qu’à vous de faire les bons choix de montée en puissance votre groupe pour répondre à chaque situation. A noter que vos choix dans l’arbre de compétences ne sont pas irréversibles : il est en effet possible de désactiver une compétence et de ré-utiliser les PE dépensées pour d’autres compétences éventuelles. Cela permet ainsi d’accéder aux compétences les plus intéressantes rapidement.

One More Time

Le rythme de jeu est plutôt soutenu et progressif dans sa difficulté, l’introduction régulière de nouveaux éléments de gameplay mettant en éveil l’intérêt du joueur en permanence. Réservés aux férus de challenges, les missions secondaires sont quant à elles bien corsées. On peut citer par exemple celle d’éliminer tous les ennemis d’une carte en un seul tour : ce type de mission s’apparente alors à de véritables casse-têtes, où tous les paramètres sont à prendre en compte pour l’atteinte de votre objectif : l’ordre de vos combattants, leurs positionnements, le type d’actions et l’ordre des ennemis à vous débarasser.

Marque de fabrique de la licence, on peut compter ici aussi sur le système des Persona. Ainsi, disposer d’un Sub-Persona est intéressant car cela peut fournir un type d’effet de statut supplémentaire. Stratégiquement, il est cependant plus utile de charger des capacités passives via le Sub-Persona. La Chambre de Velours est aussi de retour pour collectionner et fusionner vos Persona afin de les faire monter en puissance.

L’autre élément essentielle est l’attaque « 1-More ». Déclenchable lorsqu’un ennemi est attaquée sur sa faiblesse, le combattant se voit offert la capacité d’agir à nouveau et de déplacer davantage pour atteindre à un ennemi hors de couverture lors de la précédente action. Un excellent moyen pour couvrir une plus grande partie de la carte ou atteindre des objectifs facultatifs. Il est également très satisfaisant de renverser un ennemi via un coup critique, ce qui vous permet de disposer vos trois unités en triangle. Tous les ennemis à l’intérieur du triangle enflammé subissent alors une triple attaque ravageuse !

Le syndrôme du paresseux

Il n’empêche : il y a comme une impression pregnante d’une forme de tutoriel sans fin. Il est même frustrant de découvrir tardivement des mécaniques qui auraient permis de boucler de précédents niveaux avec plus de facilité. On a aussi tendance, par facilité, à s’appuyer tout le temps sur certains personnages selon les situations et non en dépit des bonus attribués sur les unités non utilisées sur la map précédente. Yusuke et Morgana, des personnages à sept mouvements, sont prédestinés aux objectifs d’atteinte de point spécifique. Joker, Erina, Haru, Ann et Ryuji seront eux plus efficaces pour faire place nette sur la carte, de par la puissance de leurs armes ou de la spécifiité de leurs attaques.

Sur le plan de la réalisation enfin, le jeu est plaisant à regarder même si le design SD de nos protagonistes reste à l’appréciation de chacun. J’ai trouvé que les temps de chargement sur Nintendo Switch sont un peu longs entre chaque niveau. Le statut de spin-off ne s’est pas fait au détriment de la qualité des musiques que j’ai trouvé vraiment stimulantes. De même, j’ai apprécié le doublage de l’ensemble des dialogues anglais / japonais et la possibilité de pouvoir accélérer ou carrément passer ces phases quand on le souhaite pour rester sur un bon rythme de jeu.

Persona 5 Tactica est actuellement disponible sur les consoles Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Serie X|S et sur PC Windows.

VERDICT
7/10

JEU - Persona 5 Tactica Switch

Particulkèrement plaisant à jouer, Persona 5 Tactica démontre encore le savoir-faire d’Atlus à développer l’univers de ses licences sans donner le sentiment aux joueurs de les sur-exploiter. Que ce soit les personnages, les Personas et le concept en lui-même : tous ces éléments se sont bien acclimatés au changement de genre. A l’image de Mario + Lapins Crétins, Persona 5 Tactica introduit les mécaniques de tactical-RPG petit à petit aux personnes découvrant le genre, sans les brusquer. Pour les autres, les missions secondaires leur donneront du fil à retordre. On pourra maintenant lui reprocher un manque d’ambition, le manque de variété des ennemis et des personnages un peu trop adaptées à des situations précises.

On adore…

  • Le retour de Joker et ses potes ainsi que l’univers attachant de Persona 5
  • Un rythme de jeu assez soutenu
  • Des missions secondaires à la difficulté relevée et aux allures de casse-tête 
  • L’attaque triangulaire
  • Des doublages à l’image de la série Persona : nickel chrome*
  • Durée de vie conséquente

On déteste…

  • Le design SD discutable
  • Des personnages trop adaptées aux situations
  • La lourdeur des temps de chargements

Test réalisé sur Nintnedo Switch à partir d’un code dématérialisé du jeu envoyé par l’éditeur Sega Europe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !