Test – Like A Dragon : Infinite Wealth : aux bons baisers d’Hawaï

Le succès mondial de Like A Dragon aura totalement relancé la franchise Yakuza. On avait donc hâte de suivre les nouvelles pérégrinations de notre candide Ichiban dans Like A Dragon : Infinite Wealth. Directon Hawaï !

Faut-il considérer ce volet comme le prolongement de Like A Dragon ? Toujours est-il que le studio Ryu Ga Gotoku a fait le choix de ne pas numéroter ce nouveau Like A Dragon, comme pour surfer sur le succès de la nouvelle expérience Yakuza. Et de surf, il en sera question à Honolulu ! Mais avant de se retrouver sous le sunlight des plages hawaiennes, on retrouve Ichiban Kasuga au Pôle Emploi. Devenu salarié modèle, il mène enfin le train de vie paisible dont il a toujours rêvé. Seulement voilà, Kasuga se retrouve accusé à tort d’aider d’anciens yakuzas avec comme arrière-pensée de gérer un cartel. Poursuivi par les autorités, il est ex-filtré par le clan Daidôji. Mais derrière cette intervention surprenante se cache un but précis : missionner Kasuga à aller retrouver une personne se trouvant à Hawaï ! Or, cette personne n’est autre que sa véritable mère ! Cette requête inattendue ne pouvait tomber mieux pour notre homme, lui qui se pensait abandonné et dépourvu d’attache familiale.

Case départ

« Quoi de plus rêvé somme toute que d’aller séjourner dans un coin aussi paradisiaque qu’Honolulu ? » pourrait-on se dire. Et bien en fait non : à peine débarqué de l’aéroport, notre touriste japonais se retrouve entourloupé par un conducteur de taxi, drogué par une escort-girl avant de se retrouver poursuivi par la police pour exhibitionnisme sur une plage public ! Son salut viendra nénanmoins d’une retrouvaille aussi inattendue qu’étrange : celle du célèbre Dragon de Dôjima que tous croyait pour mort, Kazuma Kiryu ! C’est ainsi que débute une aventure incroyable, insolite, émotionnelle et pleine de rebondissements sous les cocotiers d’Hawaï…

Notre ami Ichiban en bien mauvaise posture…

Hawaï Vice

A la manière d’un GTA, Like A Dragon Infinite Wealth combine des éléments de JRPG, de combat, de stratégie, de gestion et de simulation dans un monde urbain dynamique. Bien qu’il soit également disponible sur PS4 et Xbox One, cette suite a été davantage pensée pour les consoles current-gen et cela se voit dès le démarrage du jeu. Proposant une expérience immersive et divertissante, Like A Dragon : Infinite Wealth ravira les joueurs du premier opus. Ils retrouveront tous les ingrédients qui faisait déjà son charme comme son système de combat dynamique. Celui-ci a été approfondi avec la possibilité désormais de déplacer vos combattants, variant ainsi les approches lors de vos affrontements. Les attaques à plusieurs sont également de mises et se révèlent toujours aussi jouissives.

I Like +++ A Dragon

Avec un terrain de jeu bien plus grand que celui du premier volet, les activités pullulent dans Like A Dragon : Infinite Wealth, toutes plus addictives que stimulantes. Déjà, on retrouve la possibilité de s’adonner dans aux incontournables jeux d’arcade en salle (Sega Bass Fishing, Virtua Fighter 3 TB et surtout la version complète Spike Out qu’on n’avait plus revu depuis son adaptation sur Dreamcast) et consoles Sega. Outre les habituels mini-jeux, on notera la version 2.0 de Sujimon, sorte de combat en arène en 3 VS 3 façon Pokemon, et un mode donjon. Le Super Crazy Delivery n’est autre qu’un hommage appuyé au Crazy Taxi de Sega. Pour le côté charnel, on lorgnera sur l’application de rencontres Miss Match. Les joueurs doivent aussi gérer et développer leur empire financier en prenant des décisions stratégiques telles que l’investissement dans des entreprises, la négociation de contrats et la gestion des ressources. Chaque décision a un impact sur le succès financier du joueur, ajoutant une couche de profondeur et de complexité au jeu.

Vahiné, c’est gonflé

Sur le plan de la réalisation, Like A Dragon: Infinite Wealth se révèle très propre sur Playstation 5. Les détails des bâtiments, des personnages et des environnements sont riches et immersifs. Les effets visuels sont magnifiquement rendus, offrant une expérience visuelle saisissante qui plonge le joueur dans l’univers du jeu. Quant aux commandes, elles sont bien pensées et adaptées à la manette DualSense. Les habitués de Like A Dragon retrouveront rapidement leurs marques. Ceux ayant terminé Like A Dragon et Like A Dragon Gaiden apprécieront d’autant plus l’intrigue de par les nombreuses références et clins d’oeil présents. C’est sur le plan de la durée de vie que le titre impressionne. Déjà, les heures défilent sans compter sur le temps consacrés aux seules activités et autres quêtes secondaires. Mais cela devient dantesque dès l’amorçage du chapitre Dodoko Island, véritable jeu de gestion matiné de stratégie façon tower-defense. Tant et si bien que j’en suis presque venue à oublier l’intrigue principale et ses enjeux, tant j’étais happé par ces à-côtés clairement addictifs !

Like A Dragon : Infinite Wealth est actuellement disponible sur Playstation 5, PS4, Xbox Series X | S, Xbox One, Windows et Steam PC.

VERDICT
10/10

JEU - Like A Dragon : Infinite Wealth PS5

Like A Dragon : Infinite Wealth fait tout bien et mieux que son prédécesseur, c’est une certitude. Captivant, le jeu ne déçoit pas et ravira les fans en tout genre. Avec ses graphismes impressionnants, sa jouabilité fluide et son gameplay addictif, il offre une expérience de jeu immersive et orgiesque compte tenu de la foultitude d’activités proposées. Que vous soyez habitué à l’univers ou nouveau venu, ce jeu ne vous laissera pas indifférent et ne manquera pas de vous séduire.

On adore…

  • Ichiban et Kiryu réunis sur la même galette : le kiffe !
  • L’immensité du terrain de jeu
  • La qualité de la réalisation
  • Un système de combat encore meilleur
  • De SpikeOut à Sujimon en passant par Dodoko Island : on ne sait plus où donner de la tête !

On déteste…

  • Le New Game +
  • Quelques mécaniques dans l’animation qui trahissent encore un cahier des charges compatible PS4 / Xbox One
  • Certains PNJ pas beaux
  • Une VF un jour ?
  • C’est tout !

Test réalisé sur Playstation 5 à partir d’unee version physique du jeu envoyé par l’éditeur Sega Europe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !