Test – Olli Olli World PS5 : bienvenue au Skate Adventure Park

En deux opus seulement, Olli Olli s’est taillé une solide réputation chez les afficionados de skate. Et bien réjouissez-vous: Olli Olli World reprend les mêmes ingrédients mais en mieux !

En 2013, Olli Olli faisait juste mine du petit jeu de skate sympa. En vérité, il se montrait terriblement addictif. Trois ans plus tard, Olli Olli 2 remet ça mais en plus diversifié, avec des parcours variés, des modes à la pelle et surtout une jouabilité du tonnerre. Il aura du coup laissé filer six années pour que les anglais de Roller7 reviennent sur le devant de la scène avec son le troisième volet de la franchise: Olli Olli World !

Olli Olli Days

Comme son nom l’indique, le titre vous emmène cette fois faire carrément le tour du monde ! Et pour fêter ça, on troque la 2D pixellisé pour une 3D façon cell-shading. On remarque d’emblée sa direction artistique unique, offrant une identité visuelle qui pioche dans la BD, les livres d’illustration pour enfants et les animés. Si le résultat est assez particulier, il n’est pas déplaisant et rappelle l’esprit Tim Schaffer (Psychonauts).

L’aventure démarre par une prise en main progressive, avec toujours ce côté arcade fun. En parcourant une carte, chaque point d’arrêt est une occasion d’apprendre les fondamentaux, des tricks et les nouveautés introduit par ce volet. Dans le fond, la formule Olli Olli reste la même : on s’élance avec son skate et on tente d’atteindre l’arrivée le plus rapidement possible et sans tomber. Ici, la vitesse est la maîtresse des lieux ! Malgré que le titre soit en 3D, le gameplay reste lui en 2D. Même s’il sera rapidement possible de bifurquer entre différentes pistes au choix pour découvrir des chemins alternatifs, on mènera toujours notre skater d’un point A à un point B de gauche à droite ou l’inverse.

Le Gnarvana du skateboard

Ce parti pris permet au joueur de se concentrer sur les tricks à réaliser. La panoplie est telle d’ailleurs qu’il vous faudra du temps pour passer maître dans l’art de la planche à roulette. Aux figures de base d’Olli Olli 2, se sont ainsi ajoutés la possibilité d’agripper sa planche (le grab) et de prendre des rampes pour repartir dans le sens inverse. On peut aussi carrément rouler sur les murs (le wallride) pour éviter des obstacles sur la route. Ce qui est assez remarquable, c’est que les enchaînements se font en toute fluidité. Bien qu’Olli Olli World peut se montrer exigeant (mieux vaut ne pas compter le nombre de vos gamelles avant de terminer les niveaux les plus avancés, au risque de vous arracher les cheveux), sa mécanique de jeu se veut plus permissive et plus accessible.

Ici, les mauvaises réceptions ne se soldent plus par une chute mais par une simple perte d’équilibre, histoire de ne pas « casser » votre progression. Des checkpoints vous évitent de devoir refaire un passage délicat. J’ai tout de même noté que leur positionnement n’était pas toujours des plus judicieux. La maîtrise de la réception reste cependant une condition pour maintenir une bonne vitesse d’exécution et pour faire tomber les records. Là aussi, Olli Olli World demande seulement d’intégrer le top 3 des records pour débloquer l’étape suivante, ce qui est loin d’être insurmontable.

Fonce Fonce Alphonse !

La montée en puissance du joueur permet de passer rapidement d’un univers à l’autre. Et cela tombe bien, car le travail sur les environnements est remarquable. Il est vraiment grisant de voir défiler le décor sur de multiples parallaxes. On a une impression de profondeur saisissante et d’un monde en mouvement permanent. C’est d’autant plus appréciable que sur PS5, l’expérience ultime se vit en 120 Hz avec une fluidité à toute épreuve.

Enfin, c’est en bouclant le mode solo que l’on débloquera le mode en ligne Gnarvana Portal : c’est avec ce mode que le joueur décèlera toute l’essence du titre. Le déblocage des items participera à donner un look unique à votre skater avant de vous lancer dans l’arène. Une fois dans la Gnarvana League, il s’agira de défier vos adversaires à la course aux scores. Et cela aussi bien sur les pistes du jeu mais aussi ceux générés aléatoirement par l’éditeur intégré à Olli Olli World. De quoi assurer une longévité mérité au titre tout en lui conférant une replay value illimitée.

Olli Olli World est actuellement disponible sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

VERDICT
8/10

JEU - Olli Olli World PS5

Olli Olli World est le digne hériter de ses prédécesseurs. Bien que plus accessible, il se paye le luxe d’ajouter de nouvelles mécaniques qui agrémentent fondamentalement le gameplay. En quelques dizaines de minute seulement, on se retrouve à enchaîner un 180°, un wallride avant de rider jusqu’à l’arrivée. Et si le mode solo ne vous suffit pas, vous pourrez toujours générer des circuits aléatoires et défier vos adversaires d’un jour. Ceux pour qui la mécanique « try-and-retry » horripile, passez ici votre chemin. Pour les autres , voilà un must à découvrir et à partager sans modération entre skaters.

On adore…

  • Le monde original d’Olli Olli en 3D et la richesse de ses environnements
  • Ca va vite ! Très TRES VITE ! Un KIFFE !
  • Des nouveautés tellement naturelles qu’on les pensait là depuis l’origine de la série
  • Le mode solo conséquent
  • Un mode en ligne qui prolonge le plaisir

On déteste…

  • Les checkpoints pas toujours bien placés
  • Et la localisation française alors ? Elle est où ? C’est pas Olli Olli ça !
  • Un petit manque de contenus : offrir le premier Olli Olli par exemple ?

Test réalisé sur Playstation 5 à partir d’une version dématérialisée envoyée par l’éditeur Private Divisions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !