TEST – The Walking Dead : Episode 1 Xbox Live

Bien connu des fans de séries télévisées, The Walking Dead est avant tout une série de comics d’excellente facture, scénarisée par Robert Kirkman et les co-dessinateurs Tony Moore et Charlie Adlard. Et c’est de ces origines dessinées qu’une adaptation vidéoludique a été mis en chantier du côté des ptits gars de Telltale Games…

Destiné au Xbox Live, The Walking Dead : The Game reprend le mode de distribution commerciale par chapitre si cher à Telltale Games. Le titre comptera ainsi cinq épisodes au total qui sortiront à un rythme périodique. Après Monkey Island, Sam & Max et Retour vers le Futur, on connaît le talent du studio pour nous délivrer des jeux d’aventure respectant l’univers des séries originelles avec fidélité. Ce The Walking Dead: The Game ne déroge pas à la règle. Proposant un mode de représentation tout en cell-shading 3D pour ne pas trahir ses origines comics, le joueur se retrouve dans la peau de Lee Everett, un professeur d’histoire.

Accusé du meurtre d’un sénateur d’état, il est arrêté par les autorités locales. Alors qu’il est emmené en voiture par un policier, un zombie croise leur passage et provoque un accident. Lorsqu’il reprend connaissance, Lee manque de se faire dévorer par le zombie en question. Tant bien que mal, il finit par se réfugier dans un pavillon où il trouve une petite fille du nom de Clémentine. Abandonnée à son triste sort après la disparition de ses parents, la jeune fille se montre particulièrement dégourdie et secoure même Lee. C’est alors que débute une longue croisade dans ce monde dévasté par les morts-vivants pour tenter de retrouver les parents de Clémentine et les derniers survivants à l’apocalypse.

Ce premier épisode The Walking Dead: The Game nous gratifie d’un scénario totalement inédit, chose qui devrait faire plaisir aux fans souhaitant en apprendre davantage sur l’univers de la série. Ils ne le regretteront pas car le jeu se montre particulièrement dynamique et gore à souhait, grâce en partie à des séquences QTE savamment choisies et des énigmes sympathiques. Les dialogues sont savoureux, bien qu’assez nombreux et malheureusement uniquement en anglais. Le jeu n’a pour le moment pas bénéficié d’une adaptation française, que ce soit dans ses dialogues ou même ses sous-titres : les anglophobes apprécieront…

Bien que relativement court avec ses deux heures de jeu seulement pour ce premier chapitre, le rythme de l’histoire est soutenu, alternant les phases d’action et les phases d’enquête, elles plus calmes. On plonge en douceur dans l’intrigue : n’ayant jamais pu voir la série TV, cela m’a en tout cas donné envie de la découvrir! Ce premier chapitre se présente comme une bonne mise en bouche de l’univers et préfigure de la qualité des prochains chapitres: on y assimile les mécaniques de jeu pas à pas tout en faisant connaissance avec de nouveaux protagonistes au fur et à mesure de votre progression. La replay-value n’a pas été oubliée puisque des séquences vous demanderont de faire des choix importants pour la poursuite de l’histoire. Vos décisions seront irréversibles et influeront fortement sur la poursuite de l’aventure ou même sur les relations avec certains protagonistes. Un système qui n’est pas sans rappeler l’expérience délivrée par le jeu de Quantic Dreams, Heavy Rain.

Après un Retour vers le Futur perfectible, Telltale Games signe une véritable réussite en terme d’adaptation. Original, dynamique et plaisant visuellement: The Walking Dead: The Game est à découvrir de toute urgence pour ceux appréciant les jeux d’aventures et pour qui l’anglais n’est pas une barrière.A recommander vivement aux fans des comics. Espérons qu’une version française voit le jour dans une future compilation de tous les chapitres.

Walking Dead : The Game – Episode 1 est disponible actuellement sur Xbox Live (400 MS Points), Playstation Network (4,99€) et PC.

Note:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !