TEST – Skydive : Proximity Flight PS3

SKYDIVE : PROXIMITY FLIGHT – Sport sensation en vogue chez les aficionados des sensations fortes, le skydive repose sur le principe de la chute libre. La subtilité provient de la combinaison portée, permettant de planer dans les airs tel un écureuil volant. Voler comme un Mario Tanuki pour de vrai ? Oui, c’est possible !

skydive : proximity flight

Skydive : Proximity Flight est à la discipline skydive ce que la série des Tony Hawk est au skateboard ! Pionnier du genre sur consoles, le titre se présente comme un véritable simulateur de skydive tout en proposant un challenge ludique. Ainsi, quatre modes de jeux sont ici proposés: Adrenaline Race, Routes, Tricky, Freestyle. Dans Adrenaline Race, vous pourrez défier l’ordinateur ou d’autres joueurs dans des courses contre la montre. Le but pour vous sera de réussir le plus de figures possibles pour faire grimper votre jauge, utilisable soit pour des boosts soit pour corriger votre trajectoire en « mode replay ». Le mode Routes vous proposera une vingtaine de défis pour autant de parcours à boucler le plus rapidement. Sans surprise, Tricks vous demandera d’exécuter des figures dans des situations toujours plus complexes. Quant à Freestyle, il s’agit d’un mode entraînement où vous serez libre de voler dans les cieux du parcours de votre choix. Fly me to the moon…

skydive : proximity flight

On adore…

Pour un coup d’essai, on est proche du coup de maître. Certes, l’absence de concurrence joue en faveur du titre. Mais il s’avère que Skydive bénéficie de bases solides pour s’imposer comme LA simulation du genre, à part entière. Dotée d’une réalisation tout à fait convaincante, on prend vraiment plaisir à fendre les cieux, avec de bonnes sensations de voltige. La physique de vol semble respectée la réalité avec une légère tolérance (les grosses collisions s’avèrent irrémédiablement fatales), avec un côté grisant dans les phases de boost et même contemplatif devant les reliefs montagneux ou les sentiers forestiers. L’autre aspect réussi du jeu provient de sa jouabilité. Facile d’accès, elle tire parti des capacités gyroscopiques de la manette Dualshock 3 de la PS3 un peu comme Lair l’avait fait aux débuts de la console. Les contrôles sont assez précis que ce soit avec la DS3 qu’avec un Playstation Move, avec une vue caméra en arrière, une à la première personne et une dernière juste en dessous : moins sensationnelle, la vue arrière à la troisième personne s’avère comme bien souvent la plus jouable. Et bien que je n’ai pas pu l’essayer, il faut aussi saluer la compatibilité de Skydive avec le Kinect de la Xbox 360. Autre point appréciable : la multitude de parcours disponibles et de défis à débloquer, qui vont de pair avec votre progression dans la maitrise de vos vols. A vous de faire également le choix de votre skydiver et de ses caractéristiques pour vous réaliser le meilleur temps en fonction du parcours.

skydive : proximity flight

On déteste…

Devant tant de qualités, il est dommage que le titre ne propose pas de véritables modes multijoueurs à plusieurs en versus. Un mode entraînement sur l’apprentissage des tricks n’aurait pas été de refus non plus, même s’ils n’ont pas la complexité d’un Tony Hawk. Car les explications se montrent plutôt chiches une fois passée la phase tutorielle de démarrage du jeu. Les skydivers manquent en globalement de charisme et il n’est du reste pas évident de saisir les subtilités de gameplay entre eux durant les premières heures de jeu. Il vous faudra donc pas mal d’heures d’entraînements pour saisir toutes les subtilités proposées. Enfin, il faut reconnaître que le prix s’avère un peu trop élevé (19,99€) en dépit de toutes les qualités du titre. Espérons que Skydive fera un petit tour du côté de la PSVita car le titre y aurait vraiment toute sa place !

skydive : proximity flight

Une bonne surprise que ce Skydive : Proximity Flight. Pour un sport de niche, Gaijin Entertainment est pourtant parvenu à créer LE titre ambassadeur de référence. Fun et accrocheur, on s’amuse bien sur Skydive et il est même possible de passer des soirées sympathiques entre potes à tenter de faire le meilleur score ou le meilleur temps. Un principe qui n’est pas sans rappeler Trial sans le côté extravagant du titre d’Ubisoft. A essayer donc de toute urgence que vous soyez sur PS3 ou Xbox 360: vous ne le regretterez pas et vous pourriez même y prendre goût! Pouvoir se jeter dans le vide sans risque, c’est tentant non ?

Skydive : Proximity Flight est actuellement disponible exclusivement en téléchargement sur le PSN Store  et XboxLive Arcade au prix de 19,99€.

Note :

Laisser un commentaire