TEST – Mobile Suit Gundam Extreme VS-Force PSVita

Véritable institution au Pays du Soleil-Levant, la franchise Gundam tente une nouvelle percée en Occident avec la localisation de Mobile Suit Gundam Extreme VS-Force sur PSVita.

Mobile Suit Gundam Extreme VS-Force

Si les animés Gundam possèdent une solide communauté de fans en Occident (la série Gundam Wing avait même eu droit à une diffusion sur la chaîne M6 au début des années 2000), l’exploitation de la franchise en jeu vidéo n’a pas autant de succès chez nous contrairement au Japon. L’éditeur Bandai Namco Games ne baisse pas les bras pour autant et s’est décidé à distribuer le dernier volet de la série Mobile Suit Gundam sorti l’année dernière au Japon. Rappelons que la série met en scène les mechas Gundam de différentes générations sous la forme d’un beat-them-all 3D.

Mobile Suit Gundam Extreme VS-Force

A l’image de la série des Warriors, Mobile Suit Gundam Extreme VS-Force mêle duels et stratégie en temps réel où, en plus de votre propre mécha, vous dirigez un véritable commando. Niveau commandes, cela s’avère plutôt basique: Carré pour utiliser l’arme principale, notamment pour des tirs à distance; Triangle pour les attaques au corps-à-corps; Croix pour le saut; Rond pour sélectionner votre cible; Rond + la touche R pour se mettre en garde. Des coups plus puissants pourront s’exécuter par les combinaisons Carré + Croix et Carré + Triangle.

Mobile Suit Gundam Extreme VS-Force

Dans son mode solo baptisé Extreme Force, deux IA vous guideront au travers de nombreuses missions, au cours desquelles vous revivez les grandes batailles qui jalonnent la saga Gundam. Votre objectif: récolter des données sur l’humanité. En règle général, le joueur incarnera le vainqueur historique des affrontements phares mais il sera également possible d’incarner l’ennemi dans des histoires alternatives inédites. Chaque mission se déroule alors sur une map ouverte mettant en opposition votre commando et celui de votre ennemi. Deux types de missions vous seront alors proposées : Versus ou Force-Battle. En Versus, l’objectif est clair: anéantir votre ennemi et ses sbires sans se poser de question.

Mobile Suit Gundam Extreme VS-Force

En Force-Battle, les choses se corsent puisqu’on sollicitera vos talents de stratège: en plus de l’objectif d’aller détruire la base ennemi, il vous faudra gérer vos troupes judicieusement afin qu’ils se chargent des bases secondaires, repérables sur une carte accessible via la touche L. C’est une condition indispensable pour affaiblir les ressources et les effectifs d’un adversaire puissant. Pour cela, il vous faudra constituer judicieusement votre commando, pouvant atteindre six unités, avec la possibilité de lui adjoindre ou non un navire amiral. Ce dernier peut s’avérer déterminant grâce à sa force de frappe. Mais attention: si vous décidez d’y avoir recours, il vous faudra redoubler d’attention et le protéger des assauts ennemis.

Mobile Suit Gundam Extreme VS-Force

Accompagné d’une bande son entraînante tirée des animés, ce mode Extreme Force est plutôt bien conçu et suffisamment long pour s’amuser. En plus de débloquer au fur et à mesure des nouveaux mechas, on en apprend davantage sur les robots et leurs pilotes: idéal pour ceux souhaitant découvrir l’univers de la série. Un regret, celui de ne pas voir des cinématiques un peu plus punchy sur les attaques, comme dans la série Super Robot Wars pourtant du même éditeur.

Mobile Suit Gundam Extreme VS-Force

Hérités des versions Arcade (d’où la série des jeux est née), le mode Versus Extend invite le joueur dans des combats en 1 VS 1 et 2 VS 2 contre l’IA, soit en enchaînant des combats en Free Battle ou suivant un parcours prédéfini dans Course Battle. Pour ceux qui préfèrent la confrontation humaine, le mode Force Battle est là: dans ce mode, vous pourrez aussi bien affronter votre ennemi en Versus ou en Extreme Battle.

Mobile Suit Gundam Extreme VS-Force

Là où le bat blesse, c’est que le mode Versus ne propose que du 1 VS 1 (!) et fait étrangement l’impasse sur du 2 VS 2. En plus de cela, seules trois maps sont proposés alors que le Versus Extend en propose davantage. Enfin, le mode en ligne est seulement jouable en local (ad hoc) et non sur le net. Vous l’aurez compris: le mode Versus est une sacrée déception pour un titre qui se veut à l’origine conçu pour des tournois surtout en 2 VS 2. C’est vraiment dommage car Mobile Suit Gundam Extreme VS-Force jouit d’un bon portage, même si le jeu n’a pas eu droit à une localisation en français.

Laisser un commentaire