TEST – Kirby : Triple Deluxe 3DS

KIRBY : TRIPLE DELUXE – Pourtant omniprésent depuis quelques temps sur toutes les consoles Nintendo, on n’avait pas encore vu la boule rose s’aventurait sur la console 3DS. Voilà qui est triplement réparé.

kirby

Kirby aime les portables Nintendo, c’est indéniable. Normal puisque cette création « kawaï » signée du génial Masahiro Sakurai (également père de la série Smash Bros) y a fait sa première apparition il y a bien longtemps sur GameBoy, dans Kirby’s Dream Land. Depuis, la guimauve rose volante a traîné sa boule un peu partout, devenant du même coup un des personnages récurrents dans l’univers Nintendo, comme le sont Mario, Link ou Yoshi. Il était inconcevable de ne pas voir Kirby sur 3DS. Avec Triple Deluxe, on retrouve ainsi toutes les recettes qui font le succès de la série, et notamment les transformations de Kirby. Celles-ci sont d’ailleurs dans la lignée de celles de l’épisode Wii Kirby’s Adventure: on retrouve en effet bon nombre de transformations présentes dans cette version (rocher, épée, marteau…) en plus d’autres inédites (cloche, rhinocéros, cirque).

kirby

Ce n’est d’ailleurs pas le seul point commun avec cet épisode, puisque la représentation du jeu en 2.5D est identique: Kirby a en effet la faculté de se déplacer sur plusieurs plans grâce à des étoiles disséminés dans chaque niveau. Le plus de la version 3DS réside bien sûr dans la possibilité d’activer la 3D pour une sensation de profondeur légèrement plus accrue.

kirby3DS-03

Dans cet épisode 3DS, Kirby doit sauver son pote pingouin le Roi Dedede enlevé par l’esprit malfaisant Taranza. Ce qui occasionnera une longue course-poursuite pour Kirby sur un haricot géant magique que ne renierait pas notre chasseur de géants Jack. Au côté de ce mode Histoire, Kirby: Triple Deluxe propose également deux autres modes de jeu sympathiques pour qui s’y intéresserait. Kirby Fighters est un beat-them up en 1 contre 3 où vous devrez emmener votre Kirby transformé le plus loin possible au fur et à mesure de vos combats contre d’autres Kirby. Enfin, Dedede’s Drum Rush est un jeu musical où vous devrez faire sauter en rythme le roi Dedede. Se présentant sous forme de mini-jeux, ils n’ont pour autre but que de diversifier le gameplay après que vous ayez passez du temps dans les niveaux du mode Histoire.

kirby

On adore…

Techniquement parlant, Kirby: Triple Deluxe offre aux joueurs une belle prestation au niveau visuel, avec des couleurs « bonbon » du plus bel effet, des sprites d’une bonne taille compte tenu de l’écran de la console portable et d’une animation sans faute. Les multiples transformations de Kirby sont toujours cools à regarder ou à découvrir. En plus de la 3D, j’ai également apprécié que le titre exploite la fonction gyroscopique de la console 3DS lors de certains passages comme envoyer une charge de Kirby depuis un canon ou orienter des wagons sur des rails.

kirby

Mais c’est lorsque Kirby absorbe un Miracle Fruit à certains moments, que le gameplay s’en trouve jouissif: Kirby obtient en effet le super-pouvoir HyperNova, un pouvoir lui permettant d’absorber tout ce qui aurait le malheur de se trouver sur son passage. La classe intersidérale!

kirby

On déteste…

Il est clair que la série des Kirby se destine en premier lieu aux enfants et cet épisode ne déroge pas à la règle. Le niveau de difficulté du mode Histoire est du coup en adéquation avec sa cible, assez permissive. On avance comme dans du beurre, le premier véritable barrage n’apparaissant que dans le dernier des six mondes que contient le jeu, lorsqu’il vous faut affronter plusieurs boss d’affilée avec une seule barre de vie avant d’aller vaincre le boss final et ses mutations. D’ailleurs, contrairement à un Megaman, il est dommage de voir que le choix de la transformation de Kirby n’ait pas véritablement d’incidence sur la manière de vaincre les boss. Ce n’est qu’après avoir terminé une fois le mode Histoire, que l’on pourra profiter d’un jeu à la difficulté normale, en débloquant le mode DX où l’on incarne le Roi Dedede cette fois-ci. Enfin, si on apprécie la variété des mondes proposés, le joueur ressentira une certaine répétitivité dans les actions par moment. Tout ce ci fait que la durée de vie du titre s’en ressent et que l’aventure se termine rapidement lors du premier run: les mini-jeux apparaissent quant à eux comme des artifices pour gonfler la durée de vie et justifier le titre du jeu.

kirby

Note : (3 / 5)

Mignon tout plein, Kirby: Triple Deluxe profite d’une réalisation impeccable sur la console 3DS pour en mettre plein les yeux au joueur, avec de magnifiques effets visuels en mode Super Kirby. Privilégiant la diversité dans la façon de jouer avec Kirby, on se laisse facilement bercer par l’ambiance du titre… qui a tout de même du mal à cacher son manque de challenges, même pour les fans de la série. Espérons que l’épisode en préparation sur Wii U proposera un titre digne d’intérêt cette fois-ci.

Kirby: Triple Deluxe est actuellement disponible sur console portable Nintendo 3DS.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.