Paris Games Week : show devant ! [GameStop]

C’est aujourd’hui-même que le Paris Games Week ouvre ses portes aux grand public. Pour la première fois, le jeu vidéo fera « son show » durant plus de cinq jours entiers. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus pour cette première édition qui aura pour tâche d’être le porte-étendard d’un nouveau genre de salon en France.

Hier soir, la foule se pressait déjà aux portes du Hall 1 de Paris Expo pour découvrir en avant-première la toute nouvelle formule Paris Games Week, le premier salon du genre selon son organisateur, le S.E.L.L., à savoir un événement où la part belle est faite au jeux vidéo et au spectacle. Comprendre par là que la volonté des organisateurs est d’en mettre plein les mirettes aux visiteurs comme le font déjà d’autres salons étrangers (E3, GamesCom, Tokyo Game Show). Après toutes ces promesses, il était donc temps de voir si celles-ci allaient être à la hauteur de nos attentes.

Après ce premier bain de foule, force est de constater que les petits plats ont été mis dans les grands. On a en effet rarement vu pareil déploiement de moyens en matière de shows pour un salon français grand public dédié au jeu vidéo. Même les précédentes éditions du Micromania Game Show, événements semi-privés de surcroît,  ne présentaient pas un un visage aussi impressionnant ne serait-ce que sur la taille des stands éditeurs, toute proportion gardée bien sûr. Ne vous attendez pas pour autant au gigantisme de l’E3 ou à l’envergure des grands halls d’une Gamescom : on reste dans des proportions raisonnables d’un grand hall de 20 000m² tout de même.  Un premier constat satisfaisant est la présence forte de la majorité des éditeurs du secteur du jeu vidéo, chacun déployant moult efforts pour se mettre en avant.

Premier en tête : l’éditeur Sony France avec un stand qui en terme de superficie doit équivaloir au tiers du salon ! Pas étonnant qu’il se soit affublé le nom de « Playstation City« , d’autant qu’à l’extérieure un immense car Playstation Tour complète ce stand. Playstation City présentera diverses animations durant la semaine, entre un salon de coiffure funky et des démonstrations de développeurs et stars sur les nouveautés du moment : Gran Turismo 5 bien sûr, les derniers jeux Move, Resistance 3, Little Big Planet 2, Motorstorm Apocalypse, etc.

Bien que moins « envahissant » mais tout aussi intéressant, Microsoft mettait bien sûr en avant son nouvel accessoire Kinect à l’occasion de son lancement imminent le 9 novembre prochain. Des box ont donc été aménagés spécialement pour pouvoir tester tous les jeux qui accompagneront ce lancement historique pour le constructeur américain, cette dernière prévoyant un budget de 500 millions de $ pour communiquer sur le lancement de Kinect dans le monde ! Enorme tout simplement ! On en viendrait presque à oublier le côté exclusivités jeux avec les présentations du nouveau Fable III et surtout du tout nouveau Gears of War 3 Xbox 360 en version jouable !

Plus en retrait, Nintendo présentait également quelques jeux mais qui pour la plupart ont déjà été présentés sur d’autres salons étrangers. Pour les connaisseurs, rien de nouveau à l’horizon donc puisque l’on retrouvera les même démos de l’E3 dernier : Zelda Skyward Sword, Donkey Kong Country Returns, Wii Party et Dragon Quest IX déjà disponibles, Golden Sun Darkdawn, Ghost Trick, etc. Comme pour la GamesCom, Nintendo ne semble pas enclin à en dévoiler davantage aux Européens sur la nouvelle console 3Ds et c’est bien dommage. A voir si quelques entorses seront faites dans la semaine par le constructeur avec quelques annonces…


Côté éditeurs-tiers, les titres non disponibles qu’il ne vous faudra pas manquer sur le salon sont :

  • Activision : Call of Duty : Black Ops, DJ Hero 2, Golden Eye Wii, 007 Bloodstone, Star Wars : le pouvoir de la force II
  • Electronic Arts : Dead Space 2, BulletStorm, Crysis 2, Need for Speed : Hot Poursuit, Sims 3 versions consoles
  • Ubisoft : Assassin’s Creed Brotherhood, Mickel Jackson : the experience, LEs Lapins crétins : Retour vers le passé, Child of Eden (Kinect), Fighters Uncaged (Kinect), Your Shape : Fitness Evolved (Kinect)
  • Namco Bandai Partners : Dragon Ball Raging Blast 2, Pac Man Party, Majin and the Forsaken Kingdom
  • Sega : Sonic Colours Wii, Virtua Tennis 4, Yakuza 4, Sonic Free Riders (Kinect), Shôgun 2 Total War
  • SquarEnix : Deus EX Human Revolution, Final Fantasy XIV
  • THQ : Smackdown vs Raw 2011, Homefront, Megamind, Red Faction : Armageddon, Udraw la tablette pour Wii
  • Warner Bros Game : Super Scribblenauts : les énigmes de Maxwell, F.3.A.R.
  • Capcom : Marvel vs Capcom 3
  • Konami : DefJam Rapstar
  • NCSoft : Guild Wars 2
  • Tradewest : Blazblue Continuum Shift, Athletic Challenge, Wintersports 2011
  • Disney Interactive : Epic Mickey, Tron Evolution

Des présentations de jeux et de nombreuses animations en live sont également au programme sur les stands et la scène centrale. Voici quelques moments choisis à ne pas manquer :

  • Le rendez-vous Playstation City (tous les jours à 10h40 et 12h40) – stand Playstation City
  • Présentation du jeu Epic Mickey par Warren Spector (le 27 à 10h40 et 16h40) – Stand Disney Interactive
  • Animation musicale sur la musique de James Bond – stand Activision
  • Le tournoi Manifoot (le 28 à 16h20) – scène centrale
  • Présentation Child of Eden ( le 29 à 15h) – stand Ubisoft
  • Présentation Crysis 2 (le 29 à 18h20) – stand EA
  • Grand finale nationale Naruto (le 30 à 16h40) – stand Namco Bandai Partners
  • DJ NRJ (le 30 octobre à 21h20) – scène centrale
  • Présentation Vanquish avec Inaba-San (le 30 à 10h et 19h20 ; le 31 à 11h) – stand SEGA
  • Majin and the Forsaken Kingdom (le 31 à 9h20) – stand Namco Bandai Partners
  • Final Fantasy XIV (le 31 à 9h40) – stand SquarEnix

Un lancement en fanfare qui augure du bon durant tout ce salon !et les prochaines éditions ! Rendez-vous au Paris Games Week durant toute la semaine, du mercredi 27 au dimanche 31 octobre !

Retrouvez les premières photos dans la Galerie Paris Games Week !

MAJ 28/10/2010 : Ajout de nouvelles photos dans la Galerie Paris Games Week !

Laisser un commentaire