Lumière sur… Resident Evil : Revelations [GameStop]

Après le faux départ Resident Evil : Mercenaries, la saga Resident Evil fera son véritable retour toujours sur console Nintendo 3DS dans un épisode inédit qui s’annonce explosif !


On poursuit donc dans notre découverte des prochains titres dédiés à la 3DS avec Resident Evil : Revelations. Que les déçus de Resident Evil 5 se rassurent tout de suite : même s’il n’est pas affublé d’un 6, RE:Revelations semble parti sur des bases suffisamment bonnes pour s’imposer comme un épisode marquant de la saga. La première révolution vient bien entendu du support choisi puisqu’il s’agira du premier épisode inédit à voir le jour sur une console portable. L’apport de la 3D y est bien entendu pour beaucoup mais pas seulement. Car Capcom semble décidé à faire les choses en grand cette fois-ci, au contraire d’un Mercenaries. A savoir proposer une expérience de gameplay proche de Resident Evil 4 mêlé à une ambiance emprunt de tensions et d’intrigue comme dans les premiers épisodes de la saga. Un véritable retour aux sources qui a pour but de réconcilier les fans de la première heure avec la série.

Située dans l’histoire entre RE4 et RE5, la démo de RE: Revelations qui m’a été donnée d’essayer m’a permis de retrouver Jill Valentine, dans sa tenue commando. Accompagnée d’un nouveau partenaire Parker Luciani, la belle doit investiguer sur un paquebot de croisière abandonné au beau milieu de la Méditerranée et tenter de retrouver Chris Redfield. Dès les premières minutes, on est bluffé par la qualité graphique du jeu proche des versions de salon : tout est beau, fluide. L’ambiance, oppressante, est rythmé par les roulis des vagues, le son de vos pas, vos découvertes et le râle des créatures que vous croiserez.

C’est du côté de la jouabilité que ce RE:Revelations trouve son sens sur la  Nintendo 3DS. Si on retrouve globalement la même disposition des touches que dans RE:Mercenaries, elle-même héritée de RE:5, l’utilisation de l’écran tactile pour la gestion de son inventaire et la visualisation de la map se révèlent particulièrement utile. Fini les temps morts à devoir mettre le jeu en pause, tout se passe en temps réel. Le tir en vue subjective est également disponible et vous laisse désormais la liberté de vous déplacer en même temps. On est loin de la rigidité encore présente sur RE5.

Même si la démo se révèle finalement assez courte, elle nous permet de toucher du doigt les différentes phases de jeux qui nous attendent. Phase d’action en solo ou en coopération, RE:Revelations fera également la part belle aux énigmes comme au bon vieux temps. Fini également les pluies de munitions: il vous faudra gérer avec parcimonie vos réserves, quitte à devoir éviter les affrontements ou à tenter le corps à corps à l’arme blanche. L’angoisse est donc bel et bien de retour et il me tarde déjà d’en savoir plus sur ce nouvel épisode décidément très prometteur ! Il faudra encore patienter puisque le nouveau jeu  de Capcom ne semble pas prêt de sortir avant 2012…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.