Fable III : devenez enfin maître de votre destin [GameStop]

A l’approche de la sortie du nouvel opus Fable III prévu pour ce vendredi 29 octobre, il était temps de faire le point sur les différentes nouveautés qui nous attendait. Après un premier épisode loin des attentes des joueurs et un second opus nettement plus abouti, ce troisième volet issu des studios Lionhead pourrait s’annoncer comme le jeu tant espéré…

Et qui de mieux que le créateur de la trilogie Fable, Peter Molyneux himself, pour en parler ? Ca tombe bien : j’ai pu rencontrer « Monsieur Visionnaire » (comme on aime l’appeler dans le milieu) l’été dernier lors du salon allemand GamesCom.

A gauche : Peter Molyneux, le grand manitou du studio Lionhead

Dans Fable III, vous incarnerez cette fois-ci le dirigeant d’Albion : vous serez ainsi le responsable des décisions qui dicteront la vie de vos concitoyens et des événements à venir. A vous de faire le choix entre être un roi bon, aimé de tous, et un roi tyrannique et avide de pouvoirs. Vous incarnerez ainsi au début du jeu le fils (ou la fille selon le sexe que vous aurez choisi) du héros de Fable II. Que les fidèles qui ont déjà passé des heures sur Fable II se rassurent : ils pourront réutiliser leur ancienne sauvegarde pour enrichir la base de personnages proposés.


Notre héros devra dans la première partie du jeu mener une révolution pour renverser le dictateur en place. Il vous faudra ainsi rallier suffisamment de monde à vous pour parvenir à vos fins, en leur faisant des promesses à chacun ou en tenant des engagements. Certains engagements seront cependant plus difficiles à tenir que d’autres donc attention.

Selon Peter, Fable III donnera au joueur encore plus de liberté de décision dans ces choix qui influenceront totalement la suite des événements. Les émotions des PNJ (personnages non-joueurs) et les interactions  avec eux seront encore plus poussés de sorte que le joueur n’aura jamais l’impression de se retrouver face à une bête IA. Votre chien sera toujours là pour vous aider dans votre quête et les expressions de votre personnage joueront un rôle tout aussi prépondérant dans la transmission des émotions, comme rassurer ses enfants en les prenant dans vos bras.

Peter a également souhaité permettre à ce que le public néophyte est un accès immédiat à l’univers de Fable. Ainsi dans Fable III, l’aspect création et personnalisation de votre personnage a été particulièrement travaillé pour qu’il soit intuitif et le moins lourd possible. Ainsi, à tout moment du jeu, il suffira au joueur d’appuyer sur le bouton Xbox pour accéder à votre dressing. Etape après étape, il vous sera ainsi proposé trois modèles de personnages en fonction de votre sexe et du caractère que vous souhaitez lui donner, puis choisir votre armement et mode de protection. Vous pouvez à loisir les retravailler indépendamment et à tout moment de l’aventure. Vous ne serez ainsi jamais pénalisé par des choix malheureux le moment d’un combat venu par exemple.

Un autre aspect sur lequel Peter a porté la grande attention est sur la multiplicité de scénarios possibles. Ainsi votre quête sera symbolisée par long chemin obstrué par une quinzaine de portes. Si vous parvenez à franchir l’ensemble des portes, vous trouverez le château du tyran. Chaque porte vous donne accès à plusieurs coffres qui dicteront votre destinée : à vous de faire votre choix selon que vous souhaitez vous diriger vers le bien ou le mal. Il vous faudra remplir les objectifs de deux coffres pour que la porte suivante s’ouvre à vous et vous permette de continuer votre quête.

Fable III s’annonce encore plus riche que ne l’était le précédent épisode. Techniquement parlant, les graphismes ont été revus à la hausse proposant des environnements attrayants et une grande diversité dans les PNJ. On retrouve avec plaisir notre compagnon canin qui était la première bonne surprise de Fable II. On se sent davantage libre de ses choix tout en étant pris par la main de manière progressive par le jeu, de telle sorte qu’on ne se sent jamais perdu. Avec six millions de jeux Fable et Fable II vendus dans le monde, tous supports confondus, espérons donc que Fable III, exclusivement sur Xbox 360 et PC, tienne effectivement toutes ses grandes promesses vu son objectif de vente prévisionnel de cinq millions d’unités vendus dans le monde. Réponse le 29 octobre !

Site officiel Fable III

One Comment

Laisser un commentaire