EVENEMENT – The Last of Us : sur La Route de Naughty Dog

THE LAST OF US – L’occasion était trop belle: à quelques semaines de la sortie de la nouvelle licence de Naughty Dog, Playstation France organisait un événement communautaire afin de découvrir en avant-première et manette en main The Last of Us. Récit d’une soirée où la survie passe par le respect de certaines règles du jeu…

The last of us

C’est à La Cartonnerie de Paris que nous avions rendez-vous avec Joël et Ellie, les deux héros de l’aventure The Last of Us. Pour Naughty Dog, ce nouveau titre constitue un nouveau pari après l’énorme succès d’Uncharted. Et ce n’est pas étonnant car le studio américain emmené par le français Christophe Balestra (présent lors de la soirée) enchaîne les success story sur les machines de Sony: Crash Bandicoot, Jak & Daxter, Uncharted. Avec The Last of Us, la volonté a été de proposer un univers crédible, une histoire autour de deux protagonistes liés par le destin et une ambiance sur fond de survival-horror. Exclusif à la console Playstation 3, le titre donne un premier aperçu du futur de nos jeux vidéo à l’heure où le mot next-gen est sur toutes les lèvres.

the last of us

La soirée comptait ainsi une dizaine de bornes de jeux PS3 faisant tourner une démo de The Last of Us comprenant deux niveaux à explorer. Il ne serait pas étonnant que la démo en question soit celle que les possesseurs de God of War Ascension découvriront ce vendredi 31 mai. Une fois lancée, nous retrouvons le bourru Joël et la jeune Ellie en l’an 2033 (NDLR: décidément, avec le jeu METRO 2033, on se dit qu’on n’est finalement pas très pressé de les voir débarquer ces vingt prochaines années…) peu de temps après leur première rencontre. Dans le niveau qu’il était permis de découvrir, le duo explore une ville désertée par ses habitants des suties d’une mise en quarantaine, où d’étranges créatures monstrueuses rôdent.

the last of us

Le joueur contrôle Joël, qui dispose d’une panoplie de contrôles un peu plus étoffée que celle de notre aventurier Nathan Drake: combattre, saisir des objets, se baisser, sauter ou grimper, tirer avec une arme, accéder à son inventaire. Ellie , quant à elle, restera en permanence à vos côtés pour vous prêter main forte ou vous donner son avis. Loin d’être un boulet, Ellie fait preuve d’assurance et a un caractère bien trempé, bien que ce ne soit qu’une adolescente qui ne semble pas vraiment réaliser ce qui lui arrive. On reste d’ailleurs admiratif devant les réactions naturelles et les mimiques de la jeune fille, qui font que le joueur s’y attache très rapidement.

the last of us

Ces premières minutes mettent en avant l’aspect exploratoire du jeu. Il faudra régulièrement mettre en exergue vos capacités d’observation et de réflexion pour progresser. Comme prendre une vieilles planches posés contre un mur pour s’en servir comme pont pour passer d’un immeuble à un autre. L’armurerie de Joël ne sera pas en reste non plus puisque l’on dégote très vite un arc, un fusil à pompe et un revolver pour se débarrasser des intrus. Question réalisation, les équipes de Naughty Dog sont encore une fois parvenus à repousser les limites de la Playstation 3, avec des environnements détaillés et bien plus ouverts que dans la série Uncharted. Il est ainsi possible d’avancer dans l’histoire de plusieurs façons et en empruntant des chemins différents. La richesse des animations des protagonistes mais aussi des monstres participe grandement à rendre l’ambiance crédible mais aussi oppressante.

Et ça tombe bien puisque Playstation France avait de son côté concocté une ambiance « survivor » pour nous mettre tout de suite dans le bain. A commencer par une séance de dégustation « spéciale », à base… d’insectes grillés ! Âmes sensibles s’abstenir: vers à soie, scarabées, larves et criquets constituaient le festin du soir pour les hôtes présents. Vous reprendrez bien un petit ver ? 🙂

the last of us

Pour avoir tenté l’expérience, on passe rapidement outre le fait que l’on mange un insecte: ça croustille sous la dent un peu comme si vous mangiez des graines de tournesol grillées, rien de plus. Pour dépenser cette ingurgitation de protéines, quelques activités sportives nous attendaient: du tir à l’arc avec Denis Tribaudeau, expert en survie, et un atelier pour faire du feu ! Sur ce dernier, nous avions droit à un coaching de luxe en la personne de la grande gagnante de la saison 8 du jeu Koh Lanta, Christelle Gauzet. En sortie de l’atelier, on se dit que l’allumette devrait être considérée comme la plus grande invention sur Terre.

the last of us

[MAJ du 10 juin 2013] Découvrez en vidéo la rétrospective de l’événement de lancement The Last of Us ! De quoi vous plonger dans l’ambiance haletante du jeu avant sa sortie ce vendredi 14 juin !

Quelle erreur d’être allée découvrir durant quelques minutes The Last of Us ! Bien sûr, ce fût pour moi la confirmation que le nouveau jeu de Naughty Dog était une véritable BOMBE (qui en doutait ?) mais surtout que l’attente n’en devient du coup que plus insupportable. Avec l’arrivée prochaine de la PS4 en fin d’année, il est bien probable que The Last of Us fasse parti des derniers gros titres de la Playstation 3, devant du coup incontournable pour tout joueur PS3 qui se respectent. Les plus impatients pourront toujours se jeter sur la démo ce vendredi ou alors… prenez votre mal en patience jusqu’au 14 juin!

Laisser un commentaire