E3 – Conférence Microsoft : en résumé

E3 – L’E3 c’est parti ! Et ça commence sur les chapeaux de roue avec la conférence de Microsoft. Attendu au tournant après le lancement de la Xbox One l’année dernière, l’éditeur américain avait à coeur de dévoiler ses exclusivités. A en presque oublier une certaine caméra Kinect…

E3

Ni une ni deux : Microsoft lance les hostilités avec une présentation tournée pratiquement à 100% sur ses nouveaux titres à venir sur Xbox One, dont quelques exclusivités déjà annoncées (Fable Legends, Halo 5) et inédites (Sunset Overdrive, Scalebound). Avec des jeux clairement orientés « gamer », l’éditeur américain semble bien décider à ne pas se faire distancer par son grand concurrent Sony après un départ mitigé sur le terrain des consoles next-gen. Et si la sortie récente du pack Xbox One sans Kinect pouvait semer le doute, la conférence semble avoir confirmé le revirement de stratégie de la firme  quant à l’avenir de Kinect sur consoles, qui il faut le dire s’est faite très discrète sauf pour des titres comme Dance Central ou D4 : Dark Dreams Don’t Die.

E3

Exclusivité Xbox One

Halo : Master Chief Collection : avant Halo 5 en 2015, Microsoft prépare le terrain et leur proposera de revoir leurs classiques avec une compilation des quatre premiers épisodes d’Halo dans une version remasterisée, en haute définition 1080p et en 60 images par seconde. En bonus, un accès à la bêta multijoueur d’Halo 5 : Guardians sera inclus ainsi que les épisodes de la série-live digitale Halo : Nightfall. Sortie prévue pour la fin 2014.

Forza Horizon 2 : après un premier volet sorti sur une Xbox 360 en fin de vie, le studio Turn 10 remet le couvert sur Xbox One cette fois-ci avec une suite. Cycle jour/nuit, nouveaux circcuits et réalisation en 1080p sont au programme de cette première incursion sur next-gen. Sortie prévue le 30 septembre.

Fable Legends: au même titre qu’Halo, la licence Fable est toujours au coeur de la stratégie de l’éditeur Microsoft. Et en dépit du départ du manitou Moulineux, la relève semble assuré au studio Lionhead, avec ce titre orienté plus que jamais multijoueur le tout tournant sous le nouveau moteur Unreal Engine 4.

Super Ultra Dead Rising 3 Arcade Remix Hyper Edition: retour à la chasse aux zombies chez l’éditeur Capcom avec cette remise au goût du jour de Dead Rising 3, dans une version incorporant désormais un mode multijoueur coopératif à 4, façon Left4Dead.

E3

Sunset Overdrive: après le « pchit » Fuse, les pères de Ratchet & Clank, Insomniac Games, poursuivent leur incursion sur les plateformes « non-Sony » et signe ici cette exclusivité avec Microsoft, un plateforme shooter sur-vitaminé dans la grande tradition du studio et qui peut se jouer en ligne jusqu’à 8 joueurs. Les premières séquences de gameplay promettent déjà, avec une animation dynamique et un mélange grind /shoot assez jouissif. On en saura plus le jour de la sortie prévue le 28 octobre prochain.

Dance Central Spotlight : seul véritable jeu mettant en avant la caméra Kinect de la Xbox One, ce  dernier volet du jeu de danse phare d’Harmonix ne devrait pas trop dépaysé les habitués du dance-floor, avec de nouvelles chansons et des modes supplémentaires. a noter que le titre sera disponible uniquement en téléchargement.

Phantom Dust : sorti de nul part, le jeu de combat en ligne Phantom Dust qu’on pensait disparu des plannings des jeux en développement pour la console Xbox première du nom refait parler de lui et sortira finalement sur Xbox One, toujours sous la direction de Yukio Futatsugi (Panzer Dragoon).

Ori and the blind forest : un étrange jeu d’aventure plein de verdure où l’on incarne le jeune Ori. A suivre…

Scalebound: véritable exclusivité, il s’agira de la première collaboration entre le studio Platinium Games (Bayonetta, Metal Gear Rising) et le studio Microsoft Games. Avec cette première cinématique, on découvre un personnage aux faux-airs de « DMC » Dante en situation délicate, pris dans un combat entre plusieurs dragons. Son producteur Hideki Kamiya promet aux joueurs de les emmener dans une toute autre dimension en terme de jeux d’action et à en juger les précédentes productions du monsieur, on peut le croire !

Crackdown: c’est le retour d’une licence phare de Microsoft Games qu’on avait plus vu depuis les débuts de la Xbox 360. Peu de détails si ce n’est une cinématique.

E3

Multi-plateformes

Rise of the Tomb Raider: la conférence de Microsoft fût l’occasion de découvrir les premières images attendues de la suite directe de Tomb Raider, le reboot de Crystal Dynamix qui avait subjugué les joueurs l’année dernière. On retrouve notre jeune aventurière, plus déterminée et expérimentée que jamais, qui part à l’aventure aux quatre coins du monde à la recherche des tombes perdues. Vivement plus d’infos avant le retour de Lara Croft en 2015 !

The Witcher 3 : The Wild Hunt : on ne présente plus le titre de CCD Project RED qui ne cesse de faire parler de lui ces dernières semaines avec sa réalisation impressionnante et une durée de vie annoncée proche de la centaine d’heures de jeu.

Tom Clancy’s The Division: Revoici un des titres Ubisoft qui avait fait beaucoup parlé de lui lors de la précédente édition de l’E3. La conférence fût l’occasion de montrer une phase de gameplay d’une partie de coopération en ligne. Le  niveau de détails demeure toujours aussi impressionnant et l’univers gigantesque, à défaut de se montrer surprenant car on n’a pu assister qu’à une courte séquences de fusillades. A noter que la Xbox One bénéficiera d’un contenu téléchargeable exclusif.

Autres titres évoqués durant la conférence: Assassin’s Creed Unity, Call of Duty : Advanced Warfare, Dragon Age: Inquisition, Evolve, Dying Light, D4, The Evil Within, Just Dance 2015, FIFA 15, The Crew: Coast to Coast, Killer Instinct : Season 2, Happy Wars, Project Spark, Shape Up

Laisser un commentaire