CRITIQUE CINE – Paul

En direct de la planète Terre, nous, Trywan et LaPetiteNam, allons vous donner nos impressions sur un film dont le personnage principal est un petit alien hors du commun : PAUL !

LaPetiteNam : Comme je sais que tu aimes bien parler de références quand tu écris un article et que, personnellement, c’est ce que j’aime le moins, débarrassons-nous en tout de suite, peux-tu nous dire un mot sur les références présentes dans Paul ?

Trywan : C’est vrai que le film est bourré de clins d’œil en rapport à la culture geek et aux films de Science-Fiction en général. Des allusions claires aux E.T. de Spielberg et la saga Starwars sont faites. Sigourney Weaver en méchante du film nous renvoie directement à la filmographie des Alien. Evidemment, la ressemblance physique de Paul avec Roswell est plus que frappante. Le duo  inpayable Pegg/Frost tout droit sorti des rues zombifiantes de Shaun of the Dead signe son grand retour dans Paul. Enfin, débuter le film sur la convention Comic-On de San Diego, véritable mecque des fans de S-F, montre à quel point le réalisateur est un puriste.

Et de ton côté, as-tu noté des clins d’œil de films ou séries TV connus ?

LPN : Ca va être vite fait. Moi, quand j’entends alien, je pense ET et point barre. Ah si, peut-être un rapport avec la série X-Files… Mais comme je l’ai dit ci-dessus, quand je veux avoir un avis sur un film, ce ne sont pas les références que j’ai envie de connaître.

T : Bien maintenant, si tu devais me dire pourquoi je dois absolument aller voir ce film, que répondrais-tu ?

LPN : Alors, déjà, en effet, c’est un film que je vous recommande d’aller voir. Je l’ai trouvé très original. Non seulement, le personnage de Paul est super attachant, mais en plus, les deux acteurs Simon Pegg et Nick Frost sont tout à fait bien choisis. Ils forment à eux trois un trio comique. Eh oui, ce film est drôle et je trouve ça plutôt rare ! Ils se balancent à longueur de temps des vannes entre eux, cela donne un côté moderne au film et marque l’écart avec ET.

J’aimerais savoir… Aimerais-tu avoir Paul comme ami ?

T : Paul , c’est un peu le petit frère que chacun a rêvé d’avoir un jour. Derrière son côté insolent, provocateur à l’humour graveleux, il cache bien son jeu. Il sait se rendre touchant par moment et on se lie très vite d’affection avec ce petit bout d’homme vert. Donc oui, ça pourrait être sympa de l’avoir en ami… sans ses coups foireux ;p

LPN : Un point négatif dans tout ça ?

T : Une fin de film un peu précipitée mais ce n’est rien en comparaison à l’ensemble du film absolument délirant.

Et de ton côté ? Des choses t’ont déplu durant le film ?

LPN : Malheureusement, oui. Je n’ai pas vraiment aimé le personnage de Ruth. Cette fille, super coincée, qui tout d’un coup balance des gros mots à tout bout de champ… j’ai trouvé ça plutôt lourd.

Trywan, as-tu quelque chose à ajouter ?

T : Que Paul est une sacrée bonne surprise au final. Un film à aller voir entre potes, distrayant et qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout.

LPN : Carrément d’accord !

On a kiffé Paul et on vous le recommande chaudement ! Sortie dans les salles terriennes le 2 mars 2011.

Note de LaPetiteNam :

Note de Trywan :

Laisser un commentaire