TEST – Wonderbook : Diggs Détective privé PS3

DIGGS DÉTECTIVE PRIVÉ –  Sorti durant l’automne dernier, on ne savait quoi trop pensé du Wonderbook, le livre « magique » de la PS3. Avec pour seul et unique jeu Book of Spells qui faisait de vous un apprenti sorcier, on avait tôt fait de faire le tour du principe rigolo deux secondes sans qu’il y ait besoin d’y revenir forcément. Et pourtant, voilà que Sony annonce à la surprise générale la sortie d’un second jeu destiné au Wonderbook intitulé Diggs Détective privé.

wonderbook : diggs détective privé

On ne connaît pas vraiment le nombre de vente de l’accessoire Wonderbook, Sony s’étant bien gardé d’en divulguer les chiffres. Surfant sur la vague des fêtes de fin d’année et de la frénésie Harry Potter encore remuante, on se doute qu’il fût sous le sapin de nombreux jeunes bambins. Mais une fois passé l’euphorie des fêtes de fin d’année, la magie semble avoir bel et bien disparu au vue de la quantité d’exemplaires que l’on retrouve dans les bacs à soldes des grands magasins. Une occasion de mettre la main dessus à moindre coût pour découvrir le second jeu destiné à l’accessoire, Wonderbook : Diggs Détective privé.

wonderbook : diggs détective privé

Le jeu se présente sous la forme d’une enquête policière interactive avec une ambiance conte pour enfants. Une fois votre Wonderbook ouvert et votre caméra PSEye convenablement réglée, vous suivrez les aventures Diggs, un étrange chenille bleue vêtue d’un imper beige et affichant de faux airs de Columbo croisés de la voix du doubleur français de Bruce Willis. Notre détective rampant n’a pas sa langue dans la poche en tout cas et vous fera part de la moindre de ses réflexions et directives. Dans une ambiance sombre héritée des polars des années 50, vous croiserez la route d’étranges créatures bien connues, personnages légendaires revues et corrigées issus de célèbres contes pour enfants: les Trois Petits Cochons , Robin des bois, le petit Chaperon rouge, Alice au Pays des Merveilles…

wonderbook : diggs détective privé

On adore…

Destiné principalement aux enfants et jeunes adolescents, Wonderbook : Diggs Détective privé bénéficie d’un principe plutôt bien pensé puisqu’il s’apparente à un véritable livre d’illustration interactif. Les phases de narrations sont d’ailleurs très agréables à regarder comme à écouter : outre l’excellent travail d’adaptation française concernant le doublage des personnages, il faut saluer la direction artistique du titre que l’on doit au studio américain Moonbots, véritable vivier en matière de jeunes artistes. Le studio est parvenu à insuffler une ambiance sombre digne d’un polar pour un jeune public.

wonderbook : diggs détective privé

Les décors détaillés et l’animation des personnages ne sont pas en reste et respirent dans l’ensemble le travail fait maison. L’ambiance musicale contribue à plonger immédiatement le joueur dans l’ambiance. Enfin, on notera des idées astucieuses de gameplay, comme des phases d’infiltration, de tir ou quelques énigmes qui mettront votre sens de l’observation en exergue.

wonderbook : diggs détective privé

On déteste…

Mais il faut bien l’avouer, le plaisir éprouvé sur ce Wonderbook : Diggs Détective privé est beaucoup trop éphémère, l’effet de surprise s’envolant tout aussi rapidement que le temps que vous mettrez pour boucler l’enquête : soit deux heures ! Et encore, si ces deux heures s’étaient avérées inoubliables, on aurait pu lui trouver des excuses. Malheureusement, le jeu cumule les temps morts interminables pendant les phases d’enquête et aussi les temps de chargement.

wonderbook : diggs détective privé

Certaines passages se montrent même trop longs et rébarbatifs comme la poursuite des trois petits cochons dans le cabaret. Mais c’est bien sur le plan de la jouabilité que le jeu pêche le plus : si les bonnes conditions d’éclairage sont ici indispensables pour ne pas gâcher l’expérience, il reste qu’il est impossible de ne pas sortir du champ de vision de la caméra PS Eye lors des phases d’actions où on vous demande de tourner, pencher, retourner votre Wonderbook. Les enfants en seront pour leurs frais niveau crise de nerfs à chaque interruption de signal… Oubliez l’utilisation anecdotique du PSMove ainsi que le mode Photo passable qui vous demandera simplement de retourner faire chaque mission et de prendre quelques clichés à des moments précis… sauf si vous tenez à débloquer tous les trophées du jeu bien sûr.

Wonderbook : Diggs détective privé

Ce n’est pas encore avec Wonderbook : Diggs Détective privé que Sony parviendra à convaincre de l’utilisation de son Wonderbook sur PS3. Truffé de défauts de gameplay inhérents à la réalité augmenté et qui démontre encore le manque de maturité de cette technologie sur le plan vidéoludique pour cette génération de consoles de jeux, l’expérience de jeu tourne rapidement court au bout d’une poignée d’heures et l’arrivée sur l’écran TV du générique de fin. Dommage car l’ambiance et le bestiaire avaient pourtant un quelque chose d’assez original. Son petit prix à 20€ (le jeu seul) et 25€ avec le Wonderbook pourraient néanmoins en convaincre certains. Mais même à ce tarif, il est à réserver aux gamins qui aiment encore rêver éveiller devant un écran de télé… Pour les autres, passez votre chemin !

Wonderbook : Diggs Détective privé est actuellement disponible sur Playstation 3. L’accessoire Wonderbook est indispensable.

Note : 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !