Lumière sur… The Amazing Spiderman: le jeu [GameStop]

On efface tout et on recommence ! L’arrivée prochaine dans les salles obscures du film The Amazing Spider Man signe le grand retour de l’homme-araignée sur nos écrans. Un « reboot » qui se traduit tout d’abord par l’arrivée d’Andrew Garfield en lieu et place de Tobey Mc Guire pour reprendre le rôle de Peter Parker. Mais cela signe surtout un retour aux sources pour notre super-héros, avec une ambiance plus sombre et bien plus proche de celle qui s’en dégage des comics.

Et pour fêter le début de cette nouvelle saga, le studio québecois Beenox (Spiderman Dimensions, Spiderman aux frontières du réel) s’est remis au boulot pour nous signer une nouvelle adaptation vidéoludique des aventures du tisseur de toiles. L’histoire de The Amazing Spider Man: le jeu démarre là où s’arrête celle du film (que vous découvrirez en salle le 4 juillet prochain). Dans la démo E3 2012 qu’il m’a été donnée de découvrir, on y incarne un tout nouveau Spiderman: plus mince et aux proportions plus humaines que ce qui a été vu jusqu’à maintenant, Peter Parker a droit à une toute nouvelle combinaison plutôt stylisée. Abandonnant ses voyages dans le temps, on retrouve désormais notre tisseur de toiles dans la gigantesque île de Manhattan, comme du temps où le studio Treyarch était aux commandes.

Tous les quartiers sont ici fidèlement reproduits et on prend un malin plaisir à virevolter entre les buildings et à se balancer de liane de toile en liane de toile . (Note: n’essayez pas ça chez vous les enfants !) La manipulation est plutôt aisée puisque d’une simple pression sur RT / R2, on tissera sa toile ou on escaladera les façades d’immeuble. Le plus frappant reste l’aspect visuel où on a littéralement l’impression de planer dans les airs, un sentiment renforcé avec un objectif de la caméra en plan rapproché de l’homme araignée. Peut-être trop car les mouvements de caméras sont nerveux et il est fréquent qu’on se perde en chemin. Fort heureusement, un GPS vous indiquera votre position en permanence tout comme votre objectif et autres missions annexes.

En parlant de missions annexes, Manatthan semble être l’île de tous les dangers. Dans sa routine de justicier, il ira prêter main forte à la police locale en s’attaquant aux bandits, dans des combats au corps-à-corps. Le joueur dispose alors d’une panoplie de combos et de super attaques qu’il pourra étoffer au fur et à mesure que son expérience progressera. Fruits des laboratoires Oscorp, de célèbres super vilains viendront également mettre leur grain de sel pour des affrontements haletants. Sans grande surprise, il vous faudra trouver le point faible de votre ennemi et tenter de lui infliger le maximum de dommages, déclenchant quelques sympathiques séquences QTE. Les fans de comics se réjouiront de retrouver un bestiaire bien connus avec Lezardman, La Chatte Noire ou Rhino. La demo donnait également lieu à des séquences de courses poursuites dans Manhattan, soit pour arrêter des voitures de bandits, soit pour détruire des robots envoyés par Oscorp. De son côté, l’éditeur nous promet un scénario avec son lot de surprises dont des séquences orientées davantage infiltration.

Du côté des regrets, il n’est pas possible d’entrer dans les bâtiments ou de s’attaquer aux passants: notre homme-araignée reste désespérément un super-gentil dans ses faits et gestes. Si la réalisation s’avère correcte, les personnages  semblent tout de même sujet à un fort aliasing dès qu’on commence à y regarder d’un peu plus près. Afin de viser le public le plus large possible, la jouabilité est assez facile d’accès et voit même l’introduction de la possibilité de ralentir le temps : plutôt pratique pour agir à temps ou pour repérer vos différents objectifs une fois sur le terrain.

Le jeu bénéficiera enfin d’une totale localisation en français (pour profiter des vannes bien senties de ce cher Peter Parker) et des skins de Spiderman seront à débloquer dont un dédié à son géniteur, le grand Stan Lee. Espérons donc que le jeu aura eu le temps d’être un peu plus peaufiné et que les quelques défauts techniques seront corrigés. Car même si le jeu n’a pas bénéficié du même soin qu’une certaine chauve-souris, le jeu s’annonce comme un bon divertissement, sans prise de tête.

Stan Lee: toujours aussi souple à l'aube de ses 90 ans !

The Amazing Spider Man: le jeu débarque le 29 juin prochain sur PS3, Xbox 360, Wii, DS et 3DS.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !