Gleylancer : résurrection d’un shoot-them-up à l’ancienne

R-Type, Gradius, Thunder Force: ces shooters légendaires ont marqué l’ère 8/16 bits de leur empreinte. Héritier de cette époque révolue, la sortie de Gleylancer tombe à point nommer pour nous rappeler la frénésie de son genre.

En l’an 2025, une guerre éclate entre les humains et une race hostile d’aliens. C’est dans ce contexte que Ken, père de Lucia, est kidnappé par des aliens. Le sang ne fait qu’un tour chez la jeune Lucia à l’annonce de cette nouvelle. Elle décide alors d’embarquer dans le Gleylancer pour partir le sauver et débarrasser une bonne fois l’espère humaine de tous ces maudits aliens.

OK, on se l’accorde, ce n’est pas dans son scénario que Gleylancer remportera l’Oscar de l’originalité. Ce qui nous importe en réalité, c’est que Advanced Busterhawk Gleylancer est un jeu de tir qui respire la bonne vieille 2D pixelisée, transportée par ses musiques stridentes crachées par une puce audio Yamaha et ses scènes manga entrecoupées.

C’est pour nous faire revivre cette époque que le modeste sudio indie Ratalaika Games a eu le bonne idée du portage de Gleylancer sur nos consoles actuelles, un titre sorti à l’origine en 1992 sur Sega Megadrive. Power-up, multiplicité de style de tir, réglage de vitesse: tout y est !

Gleylancer est actuellement disponible uniquement en dématérialisée sur Xbox One, Xbox Series|X , PS4, PS5 et Nintendo Switch.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !