Critique Ciné – Le Garçon et le Héron

Dix ans après ce qui devait être son dernier film Le vent de lève, Hayao Miyazaki nous gratifie encore d’un film : Le Garçon et le Héron. Un chef d’œuvre ? Oui, cette fois encore.

L’histoire du film d’animation Le Garçon et le Héron est centré autour du jeune garçon Mahito dans le Japon des années 30. Alors qu’il est âgé de onze ans, sa mère disparaît tragiquement au cours d’un incendie. Son père l’emmène avec lui et quitte tous deux Tokyo pour s’installer à la campagne. C’est là que Mahito fait une étrange rencontre, un mystérieux héron.

Héron, héron, petit patapon…

Partant à sa chasse, il tombe par hasard sur une étrange tour qui renferme bien des secrets. Ce qu’il ne savait pas, c’est que cette découverte allait bouleverser son existence. Dans cette quête de sens, le héron deviendra alors son compagnon de route jusqu’à devenir un mentor dans la construction du Mahito de demain.

Enfin l’heure des retrouvailles avec le maître Hayao !

Pour l’écriture de ce film, Hayao Miyazaki s’est d’une part inspiré du roman de Genzaburō Yoshino Et vous, comment vivrez-vous ? publié en 1937 au Japon. Hayao en retiendra d’ailleurs aussi le titre pour ce dernier film d’animation, qu’il juge comme la plus personnelle de sa filmographie. Pour le cadre de l’histoire, on le trouvera dans un roman pour enfants plus contemporain, Le Livre des choses perdues (The Book of Lost Things) de John Connoly paru en 2006.

De tous ses films, il s’agit de l’œuvre la plus intimiste d’Hayao Miyazaki. A l’image de l’inoubliable Voyage de Chihiro, le film déborde d’allégories, de notre vision du monde post-mortem jusqu’aux liens trans-générationnels. Face à cette submersion d’images (sublimées par les compositions musicales du fidèle Joe Hisaishi) portant à réflexion, les spectateurs se sentiront groggy par l’ivresse procurée par le long-métrage des studios Ghibli et peut être même perdus en premier visionnage.

Vieillir : une fatalité ou le début du renouveau ?

Comme Mahito, il faudra faire preuve de persévérance et de courage tout du long pour décrypter les messages. Car au bout de ce chemin de croix, l’exultation vient dans le dernier dernier quart d’heure. De révélations en révélations alors, Le Garçon et le Héron se montre sous son véritable jour et nous donne une leçon de vie : celle d’un homme qui n’a cessé d’évoluer, de se remettre en question film après film avant d’aller de l’avant avec panache.

Le Garçon et le Héron est actuellement au cinéma.

VERDICT
9/10

FILM - Le Garçon et le Héron

Âgé de 82 ans, le Hayao Miyazaki livre ici sa vision du monde tel qu’il le lègue à son petit-fils, en qui il fonde les espoirs d’un monde meilleur. Un chef d’œuvre encore une fois qu’il faudra découvrir et re-découvrir à chaque stade de notre vie pour en tirer toute la substance. Ce film, Le Garçon et le Héron, est, de tout point de vue, la consécration de la vie bien remplie de cet homme extraordinaire. Arigatô Hayao-san.

Critique rédigée à partir d’une avant-première du film #Club300AlloCiné

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !