TEST – Super Smash Bros 3DS

SUPER SMASH BROS 3DS – La grande réunion familiale Nintendo est de retour sur nos consoles après plusieurs années d’absence. Là où on l’attendait moins, c’est qu’elle se passe sur la petite portable 3DS. Et on ne peut pas dire que ce ne soit qu’un simple avant-goût !

super smash bros 3ds

Chez Nintendo, ils aiment bien rigoler et se mettre des tartes dans la gueule entre eux. Mais comme ça ne fait pas très sérieux en face du grand comité des très sérieux messieurs les actionnaires qui injectent des brouzoufs dans la marque, ben ils n’ont eu d’autre choix que de le faire virtuellement. C’est comme ça que naquit la série Super Smash Bros: un jeu de bourre-pifs où tous les personnages ramassés dans toutes les séries créés chez Nintendo se tapent joyeusement dessus. Depuis quelques réunions maintenant, on a pu remarqué que des intrus fêtards se tapaient l’incruste, comme ça en toute innocence, genre Sonic le hérisson ou le missionnaire Solid Snake. Pas rancuniers pour un sou, les super-potes de chez Nintendo ont finalement décidé d’ouvrir leurs festivités à quelques invités sélectionnés sur le volet issus des familles Sega, Capcom et Namco Bandai. Et voilà qu’ont débarqué les Pac-Man, Megaman et autres Galaga pour l’édition Super Smash Bros de cette année. Bref, c’est ça l’esprit de famille !

super smash bros 3ds

Quinze années se sont écoulées depuis l’arrivée du premier volet sorti en 1999 sur la console de salon Nintendo 64 et le concept demeure inchangé. Côté spectateur, il ressort bien souvent une impression de combats brouillons, où les affrontements partent dans tous les sens ajoutés aux centaines d’items et explosions qui trustent l’écran de jeu. A côté de ça, le joueur incrédule assiste à des oppositions improbables comme Mario le moustachu affrontant Link et son épée légendaire ou même Samus Aran tout droit sortie de son vaisseau spatiale. Et pourtant… en dépit de ce méli-mélo de l’impossible, les créateurs du jeu sont parvenus à créer une alchimie incroyable: la force de Super Smash Bros, c’est d’être parvenu à lié accessibilité, fun et gameplay en mettant en second plan (mais pour autant bien présent) le côté technique des jeux de combat classiques. Le principe reste au demeurant simple: affaiblir ses adversaires en le frappant ou en utilisant des items ramassés dans le niveau, jusqu’à ce qu’ils dépassent les 100%. Une fois parvenu à ce stade, vous devrez alors tenter de les éjecter hors du stage par tous les moyens. Simple comme bonjour je vous dis!

super smash bros 3ds

Étrange stratégie de la part de Nintendo que d’avoir pris la décision de commercialiser la version 3DS de Super Smash Bros avant celle sur Wii U. Visiblement, l’éditeur est confiant et souhaite profiter du large parc de 3DS pour populariser le titre et ainsi pousser les joueurs à se procurer ensuite la version sur console de salon. Un choix finalement pas si innocent et qui vise à relancer les ventes de Wii U après la période faste Mariokart 8. Et après quelques minutes de jeu sur Super Smash Bros 3DS, on se rend très vite compte que Nintendo a vu juste: il s’agit sans doute du titre le plus abouti jamais vu sur cette console portable, tant dans le contenu que dans sa réalisation technique.

super smash bros 3ds

On adore…

Bien que je n’ai jamais été vraiment fan du système de combat de la série, je dois bien avouer avoir été subjugué par cette version portable. A commencer par les modes de jeux, pléthoriques que ce soit en mode hors ligne qu’en mode en ligne. En mode hors ligne, trois zones vous sont proposées: Smash, Aventure Smash et Extras. Si le mode Smash vous propose de manière assez classique de combattre pour le fun seul ou à plusieurs (jusqu’à 4 joueurs connectés en ad-hoc), le mode Aventure Smash se déroule lui en deux étapes distincts: la première a lieu dans un gigantesque niveau où votre objectif est d’affaiblir vos adversaires et d’éliminer le plus d’ennemis possible dans un temps imparti afin de ramasser des items améliorant vos performances; puis, dans la seconde étape, vous tenterez d’éliminer vos adversaires dans des conditions aléatoires déterminées: sortir tous vos adversaires, éliminer le plus d’ennemis, etc…

super smash bros 3ds

La zone Extra s’avère être la plus excitante: 4 modes de jeux vous sont proposés parmi Classique, All-Star, Entraînement et Stade. Le mode Classique s’apparente en réalité à une mode arcade puisqu’après avoir choisi votre mode de difficulté, on enchaînera plusieurs combats avant de combattre le boss final. Plus la difficulté est élevé, plus vous aurez l’opportunité d’obtenir des items rares ainsi que des coins. Le mode All-Star vous propose quant à lui de combattre les personnages au gré des époques de leur apparition. De Pac-Man à Starfox en passant par Xenoblade, c’est un pan d’histoire du jeu vidéo Nintendo que l’on revit avec amusement. Sans doute le mode le plus addictif,  Stade propose 3 mini-jeux que sont le Smash en masse (où il vous faut se débarasser du plus d’ennemis possible), Bombe Smash (inspiré d’Angry Birds, où on balance une bombe pour détruire le plus de cibles possibles) et Home Run Smash (où on foit envoyer à coup de batte de baseball un sac de sable le plus loin possible. J’y ai passé des heures dessus!!!).

super smash bros 3ds

Si l’on doit ajouter la possibilité de personnaliser tous vos personnages (plus de 40!) et même créer votre propre combattant Mii dans son style propre, les trois pages de défis à accomplir vous permettant de débloquer trophées et personnages cachés et un mode de jeu en ligne au poil, difficile de trouver à redire sur ce Super Smash Bros ultime. Un mot sur la réalisation, tout simplement prodigieuse, avec ses combattants tous modélisés en 3D, des niveaux variés et une bande son fantastique rendant admirablement hommage aux jeux Nintendo (Punch-Out, Starfox, Donkey Kong, Fire Emblem, Warioware, Sonic, Starfox, Tomodachi Life, Pokemon et j’en passe et des meilleurs…)

super smash bros 3ds

On déteste…

On pourrait chipoter sur le titre avec l’absence d’un véritable mode Histoire et sur la nécessité d’avoir une 3DS XL pour vraiment profiter du titre car certains combattants se montrent un peu trop petits sur un écran classique 3DS. Les astuces se montrent vite assez chiches en explication et on aurait aimé avoir un tutoriel plus avancé à destination des néophytes pour progresser dans sa façon de combattre dans le jeu. Au bout de nombreuses parties, on s’aperçoit également que certains combattants sont peut-être en deçà en comparaison avec d’autres. Hormis ces points de détails, rien à redire: Super Smash Bros 3DS est irréprochable sur tous les autres points.

super smash bros 3DS

Note: (5 / 5)

Nintendo signe avec Super Smash Bros sur 3DS un véritable coup de maître: la collaboration avec Namco Bandai Games a porter ses fruits et le créateur de la série Masahiro Sakurai s’est véritablement transcendé en livrant se qui constitue tout simplement le meilleur jeu de la 3DS à ce jour. Tout dans sa réalisation sonne juste et relève même du travail d’orfèvre compte tenu du nombre impressionnant de références présents dans le jeu. Et avec son mode en ligne et son système de combat via StreetPass, le titre dispose d’une replay-value tout simplement infinie qui vous scotchera à votre console des jours entiers. En attendant peut-être la version Wii U ? Car une question me brûle soudainement les lèvres au terme de ce test: que pourra donc proposer en PLUS la version de salon ? Réponse le mois prochain !

Super Smash Bros est actuellement disponible exclusivement sur console Nintendo 3DS, 3DS XL et 2DS. A noter que la démo du jeu est téléchargeable gratuitement sur la boutique eShop. Enfin, la version Wii U est quant à elle prévue pour le 5 décembre 2014.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.