TEST – Professeur Layton et le Masque des miracles 3DS

Après le tour de nos forces de nous avoir converti à la résolution d’énigmes, le Professeur Layton est de retour pour nous triturer les méninges à nouveau, sur Nintendo 3DS cette fois-ci ! Avec une formule qui a fait ses preuves sur déjà quatre épisodes DS, on se demande bien ce que l’éditeur Level 5 a bien pu nous concocter pour ce volet…

professeur layton et le masque des miracles 3ds

On ne change pas une formule qui marche: le cinquième volet des aventures d’Hershel Layton et de son apprenti Luke reprend le principe d’enquête mêlant résolutions d’énigmes perverses et animation de qualité. Le changement de support aura pourtant eu pour conséquence l’introduction pour la première fois de la 3D dans tous les sens du terme. La 3D polygonale tout d’abord avec nos personnages désormais représentés sous cette forme et non plus en dessin: la transition se fait sans heurt et on reconnait aisément nos protagonistes. Certaines séquences d’action durant le jeu se dérouleront même sous cette forme. La 3D relief ensuite: profitant pleinement des capacités de son support, les environnements affichent un superbe effet de profondeur et certaines zones de recherche profiteront de cet effet pour s’afficher en second plan. Une manière de justifier le changement de supprt Nintendo pour l’éditeur Level 5.

professeur layton et le masque des miracles 3ds

Car dans les faits, la construction du jeu demeure strictement identique aux autres volets. On retrouve ainsi Layton, son assistante Emmy et l’apprenti Luke au cœur d’une enquête sur un étrange phénomène. Au cours d’un carnaval costumé, des spectateurs se retrouvent victimes d’un maléfice provoqué par un mystérieux personnage portant un masque: elles se retrouvent en effet transformés en statue de pierre et en chevaux comme par enchantement. On apprend alors que ce fameux masque pourrait être à l’origine de tous ces maux.

professeur layton et le masque des miracles 3ds

Layton reviendra alors sur sa jeunesse où il avait fait la rencontre de l’homme qui lui avait révélé les pouvoirs mystérieux du Masque des du Chaos. Une enquête passionnante qui nous en apprendra plus sur le passé d’Hershel Layton qui était loin d’avoir la bonhomie qu’on lui donne désormais.

professeur layton et le masque des miracles 3dsprofesseur layton et le masque des miracles 3ds

Avec plus de 150 énigmes, l’aventure principale vous donnera du fil à retordre et les pièces que vous trouverez dissimulées dans le décor vous seront bien utiles pour résoudre les énigmes une fois passé la première moitié de l’aventure. On ne se lasse pas d’ailleurs du design si caractéristique de la série, à mi-chemin entre un animé sorti des studios Ghiblis et les Triplettes de Belleville. Les graphismes se montrent d’ailleurs à la hauteur, avec de multiples animations disséminées dans le décor. Le travail sur les doublages ainsi que les cinématiques animées toujours signées du mythique studio japonais nous plongent toujours autant au cœur de l’action. Du beau boulot.

professeur layton et le masque des miracles 3dsprofesseur layton et le masque des miracles 3ds

On retrouvera enfin les habituels mini-jeux déjà vus dans les précédents volets comme le robot à diriger façon chuchu-rocket, le hamster pataud qu’on va s’amuser à faire devenir une bête de scène et la gestion de l’arrière-boutique de grand-mère. Rien de neuf à l’horizon donc, même si ça permet de faire une petite pause entre deux énigmes. Petite nouveauté cela dit avec l’apparition du Streetpass qui vous permettra de télécharger 365 nouvelles énigmes, à raison d’une énigme par jour et ce gratuitement. Toujours sympa pour prolonger la durée de vie du jeu une fois l’aventure bouclée.

professeur layton et le masque des miracles 3ds

Fidèle à lui-même, le Professeur Layton réussit son transfert sur la console 3DS sans pour autant bouleverser les fondamentaux des fans de la série. Pas de révolution donc: les néophytes apprécieront la résolution des énigmes toujours aussi bien ficelées; quant aux habitués, ils seront en terrain connu et devraient en toute logique déjouer assez rapidement l’intrigue de cette cinquième aventure pour guetter ensuite les 365 énigmes à télécharger. Il n’empêche qu’on prend toujours plaisir à suivre les péripéties de nos chers amis et que rien que le fait de voir Hershel Layton avec sa tignasse afro-ado digne des Jackson five, cela vaut son pesant d’or. A découvrir donc de toute urgence avant l’arrivée du très attendu crossover Layton X Phenix Wright l’année prochaine !

Note:

Laisser un commentaire