TEST – Luigi’s Mansion 2 3DS

Luigi’s Mansion 2 – Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas le plombier à la casquette rouge qui a la vedette du nouveau jeu sorti des usines de Nintendo mais son frère, celui à la casquette verte. Après la Gamecube, c’est au tour de la 3DS d’accueillir les aventures de notre chasseur de fantôme trouillard !

luigi's mansion 2

Trop souvent relégué dans l’ombre de Mario, Luigi n’avait jusqu’ici eu droit qu’à un seul jeu, Luigi’s Mansion premier du nom sorti en 2001 soit il y a plus d’une décennie ! Si on excepte les Mario & Luigi RPG, notre grande courge de plombier n’a donc eu que trop rarement la chance de suivre ses propres aventures. A tort. Car au vue de la qualité de Luigi’s Mansion 2 : Dark Moon, on en vient à se demander pourquoi notre héros malgré lui n’était pas revenu plus tôt…

luigi's mansion 2

It’s me, luigi !

Et on l’aura attendu cet épisode ! Présenté pour la première fois au moment de l’arrivée de la Nintendo 3DS en 2010, le jeu aura demandé près de trois années de développement. Un challenge pour les équipes de Shigeru Miyamoto car le jeu se voulait le porte étendard des différentes capacités de la petite portable. Finalement, le titre aura pris son temps et débarque en ce début de printemps 2013. Une longue attente qui aura été bénéfique au titre car il s’agit sans commune mesure d’un des meilleurs jeux disponibles sur le support à ce jour.

et c’est qui qu’on appelle ?

Se déroulant plusieurs années après le premier Luigi’s Mansion, tout aspirait au calme jusqu’au jour où le Roi Boo fit son retour et décida de dérober les fragments de la Lune Noire. Avec le vol, les fantômes d’un naturel calme et jovial se retrouvèrent soudainement rongé par un sentiment malfaisant. Prêts à toutes les crasses, nos fantômes prirent les quartiers de cinq manoirs, futurs terrains des investigations de Luigi. Le professeur Karl Tastroff déjà croisé dans le premier volet, est témoin du phénomène et décide de refaire appel à notre peureux pour tenter de récupérer les fragments de la Lune disparu et ainsi remettre de l’ordre chez les fantômes. Pour l’aider, le professeur dotera le plombier d’un nouvel aspirateur dernière génération, l’Ectoblast 5000, digne successeur perfectionné de l’Ectoblast 3000.

luigi's mansion 2

Et effectivement, l’aspirateur ne sera pas de trop au vue de ses nouvelles capacités. En plus du flash éclairant permettant d’immobilier les fantômes ou d’actionner des capteurs, l’Ectoblast 5000 bénéficie d’un système de détection de zones ectoblastes invisibles à l’œil nu, permettant de dénicher des coffres, objets mais aussi des fantômes de type Boo ! Indispensable donc dans votre quête donc. Et elle sera longue, cette quête, en dépit du faible nombre de manoirs en apparence. Découpé entre cinq et six chapitres chacun, chaque manoir recèle mille et un secrets à chacun de ses recoins, des tapisseries à l’argenterie. Les thématiques diffèrent au fur et à mesure de votre progression allant du classique manoir hanté à la mine souterraine, en passant par le musée des glaces à l’horloge géante.

luigi's mansion 2

De Resident Evil à Portal

Étonnamment, le titre se permet quelques clins d’œil à d’autres jeux comme Maniac Mansion, Resident Evil, Portal et même la console DS qui sert de GPS à Luigi. Savamment pensées et héritant du style point & click des jeux d’aventure dans son principe, les énigmes vous donneront parfois du fil à retordre mais pas trop quand même puisque votre avancée se fera  sans réelles difficultés. Celles-ci viendront avec l’arrivée des fantômes les plus coriaces notamment comme les momies infatigables, les fantômes moqueurs ou ceux à l’aura renforcée. Les boss sont quant à eux un pur régale d’ingéniosité avec une mention spéciale à l’escalier aux 1000 marches, les douze coups de l’horloge et le chevalier géant. Pour le coup, les battre deviendrait presque enfantin dès que l’on pige « le truc ».

luigi's mansion 2

Mais avant tout, Luigi’s Mansion 2 est un pur bijou en terme de réalisation. Jamais jeu sur 3DS n’avait bénéficié d’un tel travail dans la conception de ses niveaux, dans ses jeux de lumière et dans ses animations, Luigi en premier. Un vrai ballet fantasmagorique s’offre à nos yeux à chaque instant. Le joueur a par moment l’impression d’assister à un véritable dessin animé… auquel il ne manque finalement que les paroles ! Car mis à part les bruitages et les « grigrigri » du Pr K. Tastrof, Luigi fera uniquement dans l’expressif tel un mime Marceau, quelques gémissements en plus. Cela fait parti de toute façon de l’ambiance et on se satisfera amplement des claquements de dents de notre plombier vert. Peut-être regrettera-t-on les quelques ralentissements lors des cinématiques ainsi que l’aliasing un peu cra-cra, ce fameux effet d’escalier autour des éléments 3D, omniprésent.

luigi's mansion 2

ghost hunters

La durée de vie pourrait également s’avérer un peu courte une fois l’aventure bouclait mais on y reviendra avec plaisir pour dénicher tous les fantômes Boo et obtenir les 3 étoiles  pour chaque stage (un challenge de taille pour le coup), vous donnant ainsi le droit de débloquer un stage supplémentaire de chasse aux fantômes dans chaque manoir. Avec tout ça, on en viendrait presque à oublier le mode multijoueur. Comme pour New Super Mario Bros 1 & 2, il sera possible de jouer jusqu’à quatre avec une cartouche ou plusieurs en local. Sur Internet, vous pourrez faire équipe affronter d’autres joueurs dans trois modes différents, allant du classique chasse aux fantômes à la découverte de trésors. Assez amusants, on a tout de même moins de plaisir a y apprécier ce titre clairement calibré pour le solo.

luigi's mansion 2

Rare sont les jeux sur 3DS qui peuvent autant subjuguer. Plutôt méfiant au départ à cause de son concept à priori assez répétitif de chasse aux fantômes, Nintendo a su distiller avec intelligence une variété surprenante dans les énigmes. L’ambiance, la construction des niveaux et la bande son contribuent également à faire du jeu une réussite. Enfin, les références à d’autres classiques du jeu vidéo ne manqueront pas de faire sourire les gamers. Bref, on a vraiment du mal à) trouver un défaut au titre si ce n’est sa durée de vie (environ 10-12 heures en solo) qu’on aurait aimé plus corsée. L’attente en valait la peine: Luigi rivalise sans mal avec son frère Mario et on a déjà hâte de connaître la suite de ses aventures. Un vrai coup de cœur !

Luigi’s Mansion 2 : Dark Moon est actuellement disponible exclusivement sur console Nintendo 3DS.

Note :

Laisser un commentaire