TEST – Just Dance 2014 Wii U

JUST DANCE 2014 WII U – Véritable cure de bonne humeur multiplateforme, la cuvée 2014 de Just Dance est arrivée ! Et pour la première fois, le titre fait son apparition dans une version dédiée à la console Wii U : un juste retour des choses pour la série qui a obtenu ses premiers galons auprès des joueurs grâce à l’autre console de salon de Nintendo, la Wii !

just dance 2014 wii u

En l’espace de cinq ans seulement, Just Dance est passé du statut de simple jeu de danse en véritable phénomène de société. Comme l’avait fait Dance Dance Revolution, le jeu de danse de Konami, il y a bientôt quinze ans, Just Danse est parvenu à s’imposer dans les chaumières grâce à un concept simple: celui du fun et de la fête. Quand les autres productions font la course à la technologie employée, le titre-phare d’Ubisoft mise quant à lui sur la variété de ses modes multijoueurs et sa promesse vers toujours plus d’interactivité. Que ce soit avec le Playstation Move ou le capteur Kinect, chaque version tire partie des spécificités de chaque plateforme sur laquelle le jeu tourne. A cela, il faut ajouter le soin apporté au travail chorégraphique sur les dernières versions en date, davantage en adéquation avec les thèmes musicaux proposés tant en terme de mise en scène que de mouvements.

just dance 2014 wii u

Concernant la version Wii U, le joueur retrouvera tout ce qui fait le succès de la série : une interface haute en couleurs, une trackliste mélangeant hits de toujours et hits du moment, et une convivialité à toute épreuve. Les habitués retrouveront rapidement leurs marques. Cette année encore, de nouveaux modes font leur apparition pour faire sortir les joueurs de leur routine habituelle. Le mode On Stage mettra le joueur sous le feu des projecteurs, en l’invitant à se mettre en avant et à chanter dans une chorégraphie dédiée, accompagné de deux autres joueurs. Pour la premoère fois, Just Dance vous proposera en plsu de danser de chanter également dans le mode Karaoké : muni du Gamepad, vous pourrez chanter seul ou à plusieurs sur toutes les chansons, tout en dansant. Enfin, le mode Party Master utilisera le GamePad de façon originale: depuis l’interface tactile, il sera possible de choisir les prochains mouvements que devront exécuter les danseurs et mettre ainsi jusqu’à six joueurs au défi. Fous rires garantis!

just dance 2014 wii u

On adore…

On ne change pas une formule qui gagne : voilà un adage qu’Ubisoft s’évertue à prolonger avec sa série à succès Just Dance. L’éditeur français le sait bien et a même décidé d’abandonner le numéro de version pour affubler le titre du millésime, comme un bon vin. Et cette nouvelle cuvée ne dérogera pas à la règle, se montrant même meilleure que l’édition 2013. Cela s’explique tout d’abord par sa trackliste remarquable, avec des titres inoubliables comme Ghostbusters, Y.M.C.A. ou des hits incontournables du moment comme Gentleman de PSY, I Kissed a girl et le dernier Roar de Katy Perry. Deux titres m’ont particulièrement marqué. Tout d’abord, le fabuleux « Prince Ali » issu du film d’animation de Disney, Aladdin, où on y croise tous les personnages: une excellente idée que d’avoir introduit une chanson tirée d’un Disney !

just dance 2014 wii u

Ensuite, le célèbre « Get Lucky » des Daft Punk et Pharrell Williams prend ici tout son sens, avec un clip en duo plein de paillettes et de lumière. Dernier apport et non des moindres de cette édition 2014 : le mode World Dance Floor. Ce mode va consoler tout ceux qui n’osent pas franchir le pas du multijoueur, par manque de place ou de partenaires de jeu. On vous propose en effet ici de créer votre propre équipe virtuelle avec d’autres joueurs en ligne, en même temps que la possibilité de s’affronter entre eux. C’est d’ailleurs l’une des clés du succès de Just Dance : sa force pour rassembler ses communautés de fans. On peut noter les performances de chacun, consulter les statistiques des autres joueurs et obtenir des récompenses (chansons, points Mojo) en fonction de ses performances mais aussi de celles de son équipe.

just dance 2014 wii u

On déteste…

Pas grand chose à redire sur un titre comme Just Dance. Ceux qui ont déjà fait l’acquisition d’un précédent Just Dance ne trouveront pas forcément une justification à cette édition 2014, si ce n’est sa trackliste de qualité comme cité plus haut. On pourra regretter néanmoins le côté bonus du mode Karaoké : bien moins exigeant et sans repérage précis de lecture « à-la-Singstar », difficile de pouvoir livrer une performance satisfaisante à moins d’avoir une voix de soprano. Dommage également qu’il ne soit pas possible d’utiliser séparément un microphone USB (ou celui du piètre Sing Party) plutôt que le microphone du GamePad. Et, s’ il est appréciable de pouvoir filmer les chorégraphies de ses potes avec le GamePad en vue de les partager sur la chaine Just Dance TV, dans la pratique s’avère moins aisée, la faute à l’absence d’une caméra dorsale sur le Gamepad. Enfin, la version Wii U souffre du même défaut que sa grande sœur Wii : la nécessité de se procurer 4 Wiimotes pour s’éclater à plusieurs quant sur Xbox 360 le seul capteur Kinect suffit. Avec du coup, des mouvements plus permissives lors des chorégraphies…

just dance 2014 wii u

Difficile de faire plus convivial qu’un Just Dance : le titre vous assurera toujours autant de moments de rigolades, décoinçages durant vos soirée et délires à partager entre amis ou avec le monde entier ! Son interface claire et directement accessible sur GamePad, ses modes de jeux multiples, son mode attendu World Dance Floor qui ouvre enfin la voie du multijoueur en ligne, et une sélection réussie de 47 titres: voilà qui fait de cette édition 2014 un incontournable de cette fin d’année. Si vous cherchez un party game conviviale et que vous disposez de 4 wiimotes, foncez pour cette version Wii U réussie!

just dance 2014 wii u

Just Dance 2014 est disponible actuellement sur console Wii U. Disponible également sur Wii, PS3, Xbox 360 et prochainement sur PS4 et Xbox One.

Note :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.