TEST – Super Pokemon Rumble 3DS

Il y a bien longtemps que je ne m’étais pas remis sur Pokemon. Ayant raté le coche des dernières versions sortis sur DS (honte à moi !), je me disais qu’il faudrait bien qu’un jour je me repenche sur la question. Coïncidence : Nintendo m’a récemment fait parvenir un spin-of de la série, Super Pokemon Rumble…

 

Première itération de la saga Pokemon sur la console portable 3D de Nintendo, il ne s’agit pourtant pas d’un nouveau jeu mais plutôt d’une remise au goût du jour d’un jeu sorti il y a quelques années sur la plateforme de téléchargement Wiiware. Autrefois intitulé Pokemon Rumble, le but était d’organiser des combats avec des Pokemons en version jouet !

Bien qu’affublé désormais d’un Super, le principe n’a pour ainsi dire pas changé d’un iota. Démarrant avec un simple jouet Pikachu, il vous faudra combattre une horde de jouets Pokemons de toutes sortes avant d’affronter un boss pour conclure chaque niveau. Contrairement aux combats au tour-par-tour des épisodes Pokemon classiques, il s’agit ici d’un pur jeu d’action de mêlé : vous contrôlez ainsi totalement votre Pokemon durant les combats, que ce soit pour ses déplacements ou ses attaques.

D’apparence plutôt basique, la difficulté des combats est progressive et il vous faudra très vite jongler entre vos Pokemons de manière stratégique pour pouvoir vous en sortir. Votre objectif sera de parvenir à rassembler la meilleure équipe de Pokemons durant votre quête pour les mettre à l’épreuve lors de grands tournois officiels. Chaque Pokemon possède en effet un nombre de points de force fixe : celui-ci n’évoluant jamais, il vous faudra sans cesse tenter de rechercher des Pokemons plus forts et forcément plus rares pour progresser.

Particulièrement addictif, le titre s’est enrichi de tout un tas d’activités annexes accessibles via les PokéParks comme vous permettre de soigner vos Pokemons, étudier vos statistiques de combats et surtout trouver de nouveaux Pokemons. Vous pourrez ainsi échanger des Pokemons en local avec d’autres joueurs mais également via le système de StreetPass : comme pour Super Street Fighter IV, il vous faudra monter une équipe de Pokemons prêts à partir à l’affrontement lors de vos déplacements pendant que votre console sera en veille. A chaque fois que vous croiserez une personne disposant du jeu elle aussi, des combats se lanceront automatiquement et vous permettra peut-être de remporter des Pokemon en cas de victoire.

J’ai été agréablement surpris par Super Pokemon Rumble. Malgré son côté répétitif, le jeu semble vraiment avoir été conçu pour un usage nomade. Plus complet que la version sur Wii, il est très plaisant de faire quelques combats durant vos trajets quotidiens et de voir évoluer votre équipe. Un bon palliatif pour les fans de la série en attendant un véritable Pokemon sur 3DS (pour bientôt ?) !

Super Pokemon Rumble est exclusivement disponible sur console Nintendo 3DS.

Note :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.