De la connivence entre jeux de combat et jeux de cartes

PAROLES DE GAMER – Les fans de jeux de combat connaissent les vertus thérapeutiques du tapotage de boutons. Il y a en effet une certaine jouissance pour les joueurs de lancer un combo tout en laissant son adversaire sans ressource, incapable de répondre à une avalanche de coups portés. Sans échappatoire et avec un Super Finish pour le terrasser, il n’y a rien de plus appréciable que d’entendre la voix du commentateur annonçant à ce moment-là le mot « K-O ! ». Et de manière similaire, on retrouve cette même sensation sur une table de poker…

combat

combatLes joueurs de cartes sont en effet aussi sujet à des montées d’adrénalines lorsqu’ils détiennent en main une paire d’as pour compléter un Flush par exemple. Et bien entendu, il y a toujours ce moment de vide constaté durant les périodes de bluff. A première vue, ces deux activités n’ont rien en commun mais à en juger de nombreux témoignages de gamers, y compris pour un des vétérans du jeu de combat Street Fighter, Seth Gillian, il existerait un lien caché entre la tactique de jeu au poker et la réussite aux jeux de combat. Il n’est guère étonnant de voir d’ailleurs fleurir des déclinaisons de jeux de cartes inspirés de jeux vidéo de combat existants : les sorties de Tekken Card Battle, Injustice : Les Dieux sont parmi nous iOS et l’annonce récente de Street Fighter X All Capcom démontrent les connivences entre ces deux mondes. Voici donc un aperçu du point de vue de deux experts de jeux de combat sur ces formes de compétition.

combat

Street Fighter X All Capcom : quand l’univers du jeu de combat croise celui du jeu de cartes…

Seth Killian : la construction mentale d’un champion

Dans un article de G4, on trouve une analyse approfondie sur la capacité des joueurs de Street Fighter a utilisé leurs facultés en qualité de joueurs de pokers. Seth Killian, joueur specialisé sur le titre Street Fighter possède aussi un background dans l’univers du jeu de cartes, et fut même sous la tutelle d’Huck Seed, champion 1996 des World Series of Poker champion.

poker

S. Killian y mentionne une vérité sur la franchise Street Fighter : “Les bons joueurs de jeux de combat sont parmi les meilleurs au monde dans la reconnaissance d’enchaînements de mouvements.’’ Une chose qui se vérifie lorsque l’on joue au jeu : tapoter sur n’importe quel bouton ne vous mènera à rien à moins que vous ne preniez en considération les enchaînements de mouvements de votre adversaire. Cela s’applique également au poker. Ces deux activités nécessitent cette même obsession dans la lecture anticipée du prochain mouvement de l’adversaire et cela explique pourquoi l’expérience joue un grand rôle dans la réussite des tournois. Avant que les joueurs de cartes ne rejoignent le PartyPoker.fr’s World Poker Tour, ils font en générale profile bas et développent leur style de jeu en ligne. De la même manière, les joueurs de jeux de combats passent leur temps dans les salles d’arcade ou s’entraînent chez eux sur leurs consoles de jeux avant de tenter l’aventure des championnats majeurs.

combat

Daigo Umehara : ENTRE Entraînement et abnégation

S’il y a bien un joueur de Street Fighter qui incarne parfaitement l’esprit et les aptitudes développées avec le poker, l’actuel recordman du Livre des Records Guiness en nombre de victoires de tournois professionnels de Street Fighter, Daigo Umehara, serait probablement celui-ci. Quiconque ayant affronté D. Umehara peut distinctement remarquer sa retenue et sa capacité d’adaptation dans n’importe quelle situation. Et de manière similaire dans un jeu de cartes, savoir se retenir peut aider un joueur à se sortir d’une mauvaise main.

combat

Quand beaucoup de personnes ne voient dans le poker et les jeux de combats qu’une histoire de chance en général, Umehara est la preuve vivante que l’entraînement et l’abnégation sont les clés pour l’emporter sur les deux tableaux. Tout joueur cumulant concentration et régularité dans son entraînement aura presque toutes les chances de l’emporter au jeu. Comme ils le disent, la chance se provoque avec de la préparation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.