La Schtroumpf Expérience: les yeux dans les petits bleus

La Schtroumpf Expérience

Les célèbres lutins bleus sont de passage à Paris pour une exposition anniversaire. Prêt pour un voyage magique au pays des rêves bleus ?

Apparus pour la première fois un 23 octobre 1958 dans les pages du magazine Spirou, les Schtroumpfs naissaient sous la plume du belge Pierre Culliford (dit Peyo) alors âgé de trente ans. Bandes dessinées (37 albums), série animée (272 épisodes diffusées dans plus de 100 pays) et enfin cinéma avec déjà 3 longs métrages d’animation à leurs actifs : les Schtroumpfs passent rapidement du statut de second rôle dans la série Johan et Pirlouit à celui de star mondial à part entière.

La Schtroumpf Expérience

Un graphisme efficace et un humour plein de poésie mêlé à une créativité constante ont été la recette de ces Schtroumpfs dont les valeurs ont transcendé les générations. Dépassé par le succès montant de ses petits protégés bleus, Peyo consacrera tout le restant de son existence à leur destinée, jusqu’à son décès en 1992. Depuis, c’est le Studio Peyo créé en 1964 qui a pris la relève brillamment avec à ses commandes Thierry Culliford, fils légitime du créateur.

La Schtroumpf Expérience

A l’occasion de leur 60ème anniversaire, les Schtroumpfs partent pour une grande tournée mondiale ! Baptisée la Schtroumpf Expérience, cette exposition interactive fait vivre à ses visiteurs une aventure immersive dans l’univers des lutins bleus. Après l’étape Bruxelles et ses 250 000 premiers visiteurs, c’est donc Paris qui a accueilli l’exposition le 30 mai dernier pour le plus grand bonheur des petits et grands, à Paris Expo jusqu’au 20 octobre 2019.

Passé l’introduction explicative en vidéo, c’est sur une traversée d’une planche de BD géante que débute l’expérience, en réalité une rétrospective sur la genèse des Schtroumpfs, des premiers travaux conceptuels de Peyo à la forme définitive des petits êtres bleus que nous connaissons aujourd’hui.

Puis vient l’immersion avec un véritable parcours de 1 500 m² pour un total de neuf espaces géants aux ambiances différentes. Pour rendre votre aventure plus ludique, une chasse aux indices est proposée sur le thème du développement durable, les Schtroumpfs ayant été désignés comme ambassadeur du Développement Durable par l’Organisation des Nations unies.

La Schtroumpf Expérience

Après s’être engouffré dans la forêt, on se retrouve réduit à la taille d’un Schtroumpf, pas plus haut que trois pommes. Au cœur de cette forêt se trouve le mystérieux village des Schtroumpfs: sous nos yeux se dévoilent ainsi de véritables maisons-champignons géants. A quelques mètres se cache un chaudron fumant renfermant une potion magique pour vous transformer… en véritable Schtroumpf grâce à la magie de la réalité augmentée!

Reprenant tout juste vos esprits, voilà que les Schtroumpfs vis lancent un appel de détresse: en effet, l’infâme Gargamel a imaginé une machine infernale pour dérégler le climat de votre village et ainsi nuire vos compagnons. C’est le début d’un long périple vers l’effroyable manoir du sorcier, où se succéderont des marécages infestés de créatures étranges et les passages rocailleux aux mille dangers. De terribles prédateurs attendent aussi nos lutins bleus: Gros ouf, le Cracoucasse, le chat Azraël et bien d’autres.

La Schtroumpf Expérience

Tous ces décors et animations ont été conçues avec méticulosité et respect de l’oeuvre originel. L’immersion est totale et les différents environnements raviront les fans de la bande dessinée. Les plus jeunes se plongeront sans peine dans l’aventure à la manière d’un escape game, mélangeant décors réels et technologie de pointe en matière de vidéo mapping, hologrammes et même réalité virtuelle pour clôturer l’aventure en beauté. Concernant la tranche d’âge, l’exposition nous a semblé plutôt destiné à un public âgé d’au moins 4 ou 5 ans, certains espaces plus obscurs pouvant effrayer les plus petits. Le prix d’entrée est un peu excessif mais l’expo vaut la peine d’être vécue à plusieurs, la visite durant en moyenne entre 1 heure 15 et 1 heure 30. Au rang des regrets, on aurait aimé en savoir davantage sur le processus de création des albums par Peyo au travers d’archives vidéo ou des témoignages. De même, des références à de multiples hommages dans les autres séries de Peyo ou d’autres auteurs auraient été appréciables. La Schtroumpf Expérience tient davantage d’une attraction autour de l’univers des Schtroumpfs destinée à un jeune public que de l’exposition hommage sur l’histoire des Schtroumpfs depuis leurs débuts.

Fans de la série, petits et grands : on vous recommande à tous de vous plonger dans la Schtroumpf Expérience, bel hommage à l’univers imaginé par son créateur Peyo. A parcourir avec des yeux ronds d’enfants sans modération !

La Schtroumpf Expérience

La Schtroumpf Expérience se tient actuellement à Paris Expo – Portes de Versailles (Hall 2.1). Prix d’entrée: 12€ pour les 3 – 11 ans ; 18€ pour les plus de 12 ans. Réservations en ligne

Les Schtroumpfs

Un petit aparté enfin pour vous rappelez que le 37ème et dernier album BD des Schtroumpfs est sorti en avril dernier et est intitulé « Les Schtroumpfs et la machine à rêver« . Dans cette aventure, nos Schtroumpfs font la découverte d’une étrange paire de lunette qui fait perdre le sens de la réalité à nos petits amis bleus. Un nouveau piège de Gargamel ? Un album signé conjointement par Alain Jost et Thierry Culliford qui, même s’il n’offre pas le même charme que les albums d’antan signés Peyo, vise à entretenir le lien entre nos petits Schtroumpfs et la jeune génération actuelle. Un pari relevé avec succès. Alors longue vie aux Schtroumpfs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.