EVENEMENT – Forza Motorsport 4: entre rêve et réalité

A moins de deux mois avant son débarquement sur nos consoles de salon, Forza Motorsport 4 se laisse approcher dans sa version finale. Petit tour de piste en compagnie de son directeur de création, Dan Greenwalt, sur les nouveautés qu’apporte cet opus.

IMG_5862 C’est en plein cœur du quartier des Marais que s’est déroulée cette première présentation du fameux Forza motorsport 4. Une suite attendue comme le Messie par les fans de grosses cylindrées après un Gran Turismo 5 sur la console concurrente peu avare en promesses en son époque mais qui s’est finalement révélé assez décevant, surtout compte tenu de la durée de son développement. Et c’ets avec un invité de renom que le titre se dévoile à nous en la présence ce jour-à de son directeur de création, Dan Greenwald.

IMG_5823

Tout en évoquant ses premiers amours à quatre roues comme sa Toyota Corolla, Dan nous annonce le chiffre de 500 véhicules disponibles dans ce quatrième épisode. Cela paraît peu mais l’objectif n’était pas celui de proposer la plus large collection de voitures mais de tenter de proposer la voiture correspondant le mieux au joueur et faire que chaque course à bord d’un de ces véhicules une véritable nouvelle expérience.

IMG_5844

Cette nouvelle approche se traduit également pas l’introduction d’un nouvel élément de gameplay : Kinect. Selon Dan, Forza 4 exploite en effet Kinect sur plusieurs axes : le côté intuitif et convivial qui plaît à toute la famille, son système de « head-tracking » pour immerger le joueur dans le cockpit du pilote, le système de reconnaissance vocale. Dans ce dernier cas, le joueur pourra envoyer une instruction au jeu via Kinect comme peindre une voiture. De même, le capteur servira à regarder sous toutes les coutures une voiture : zoom avant d’un simple pas en avant, faire tourner le véhicule ou ouvrir son capot pour écouter vrombir le moteur d’un simple geste du bras. Le détail qui tue:  chaque véhicule dispose d’un descriptif audio sur ses origines et ses spécificités techniques.

IMG_5830

D’un point de vue technique, le travail réalisé sur la modélisation des véhicules force le respect. Ce rendu a été permis grâce à la technologie IBL (Image Based Lightning), procédé 3D utilisé par les dernières super-productions en image de synthèse comme Toy Sory 3 et Avatar. Quant à la physique des voitures, elle a demandé de longs mois de tests pour reproduire le plus fidèlement possible les réactions des véhicules réels, à l’image du rendu des pneus qui ont fait l’objet de centaine de tests selon Dan.

IMG_5848
  Notons enfin que le jeu permettra de s’affronter en ligne jusqu’à 16 joueurs. Des modes de jeu annexes, plus ludiques, ont été intégrés au mode en ligne comme le Top Gear Football et Top Gear Bowling. L’aspect communautaire a également été particulièrement travaillé: vous pourrez ainsi accéder à un car club où il vous sera possible de partager ou essayer des véhicules d’autres joueurs.

IMG_5849

Pour la sortie du titre, le constructeur Playseats et Fanatech sortiront conjointement un siège baquet estampillé Forza Motorsport 4 ainsi qu’un volant muni de son pédalier dédié. Mains au volant, les sensations sont clairement là à condition d’enlever toute forme d’assistance au pilotage. Quant au siège, il est de bonne facture comme toujours chez Playseats et reprend à la lettre le design des modèles Playseats Racing WRC de la marque. Il faudra un peu patienter par contre pour voir de la nouveauté de ce côté là avec surtout le nouveau modèle de siège RedBull Playseats

Cette présentation brillait par l’absence du fameux nouveau volant sans fil de la Xbox 360 annoncé lors du dernier salon E3 pour la sortie de Forza Motorsport 4. Dommage car j’aurai bien voulu apprécier la prise en main de l’accessoire sans fil et me rendre compte de son niveau de réaction sur un titre aussi technique que Forza Motorsport 4. Son design accrocheur devrait en charmer plus d’un.

IMG_5860

Compatible Kinect, Forza motorsport 4 sera disponible le 11 octobre 2011 exclusivement sur console Xbox 360. A noter que le titre existe en Edition Limitée et en Pack avec le nouveau Volant sans fil Xbox 360.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.