Déballage – Playstation Anthologie : histoire d’une légende

Il fallait oser : le premier volume Playstation Anthologie sort aujourd’hui et avec lui, c’est tout un pan de l’histoire du jeu vidéo que l’on découvre avec délice au fil des pages.

playstation anthologie

C’est avec une impatience palpable que j’attendais la sortie de la collection Playstation Anthologie. Celle-ci est édité par Geeks-Line, jeune société d’édition qui a décidé de se spécialiser dans les ouvrages premiums sur l’histoire du jeu vidéo. Si le marché commence à être sacrément envahi depuis quelques années maintenant par les « Pix’n Love & Co », je dois bien avouer avoir agréablement été surpris par la qualité du premier volume de Playstation Anthologie, premier épisode d’une saga qui en comptera trois au total.

playstation anthologie

Avant sa sortie, on apprenait que l’on doit cette bible du jeu vidéo à l’équipe dirigée par Mathieu Manent, déjà auteur de l’illustre Anthologie Nintendo 64, qui s’est plongée dans des recherches d’une ampleur inédite afin de livrer aux joueurs, mais aussi aux nostalgiques et aux curieux, la première véritable anthologie de la PlayStation 1, pionnière du jeu vidéo tel qu’on le connaît aujourd’hui. Un sacré challenge qui coïncide avec le 20ème anniversaire de la Playstation fêté fin d’année dernière. A noter que Playstation Anthologie est édité par un vétéran de la presse vidéoludique qui sévissait dans les années 90: Jean-Marc Demoly, alias J’m Destroy, journaliste des emblématiques magazines Joystick, passé rédacteur en chef des magazines papier Super Power, MegaForce et Playmag avant d’occuper le poste de Directeur des rédactions du pôle « Jeux Vidéo » de Cyber Press Publishing. Une référence.

playstation anthologie

400 pages. Soit 1200 pages pour l’ensemble de l’anthologie. J’ai rarement eu entre mes mains un livre comprenant autant de page dont la thématique est exclusivement le jeu vidéo. A ouvrage exceptionnel, édition exceptionnelle: tirée à 2.500 exemplaires seulement, je suis parvenu à me dégoter l’exemplaire n°2 de cette magnifique édition collector (heureux soit celui qui possède le n°1!). Cette dernière se distingue également de sa version standard par son luxueux coffret noir agrémenté d’une illustration argentée représentant la PS1, dans lequel est consciencieusement rangé le le bel ouvrage. Rien n’a redire sur la finition de l’ensemble, soignée, depuis la couverture renforcée aux pages entièrement glacées et toutes imprimées couleurs. Magnifique !

playstation anthologie

A l’intérieur, c’est à un véritables feu d’artifices d’anecdotes et de faits chronologiques que l’on a droit. Après quelques pages consacrées au fabricant Sony et le cheminement qui a permis à la société japonaise de donner naissance à la console Playstation 1 que nous connaissons, la parole est donnée à différents acteurs qui ont construit la réputation de la console, créateurs comme journalistes.

Puis s’ensuit la partie purement « geek » avec une plongée dans les entrailles de la console, avant de dévorer le catalogue de TOUS les titres sortis sur la PS1 entre 1994 et 1997: on pourra citer parmi tant d’autres Tekken, Tomb Raider, Crash Bandicoot, Final Fantasy 7 et bien sûr l’incontournable Ridge Racer. Au total, ce seront plus de 4.100 critiques (!) de jeux qui se répartiront sur les trois volumes. Bref, c’est titanesque! Les éditions collectors n’ont pas été oubliées et vous verserez comme moi une larme de nostalgie en revoyant les perles sorties par les éditeurs à l’époque.

A moins que vous n’esquissiez un sourire à la vision des publicités au ton particulièrement… décalé. Vous souvenez-vous du C.A.P. , le Comité Anti Playstation ? Sérieusement, c’est à se demander ce qu’avaient fumé les marketeux de l’époque… Seule petite déception personnelle: si l’Odyssey d’Abe a droit à quelques artworks sympathiques, on aurait aimé que d’autres titres qui ont marqué cette génération aient aussi droit au même traitement de faveur. Gageons que les deux volumes qui suivront celui-ci ((à venir: Playstation Anthologie Vol.2 : 1998-1999 /Playstation Anthologie Vol.3 : 2000-2005) seront plus étoffés à ce niveau.

playstation anthologie

Couvrant la période 1945 à 1997 , le volume 1 de Playstation Anthologie (prix public conseillé: 49,90€) est disponible dès à présent en version « Collector » ou classique chez l’enseigne Micromania, de nombreux revendeurs spécialisés jeux vidéo ainsi que sur le site officiel de la trilogie : http://www.geeks-line.com . Inutile de vous le dire que je les recommande chaudement à tous fans de la Playstation!

 

One Comment

Laisser un commentaire