Lumière sur… Lost Planet 2 par Jun Takeuchi et Kenji Ohguro

Lundi 15 mars – C’est au cœur de Paris que l’éditeur Capcom m’avait convié à une présentation en avant-première de leur prochaine grosse production: Lost Planet 2. Après un premier épisode
(pour un temps exclusif à la Xbox 360) sous le signe du grand froid, Lost Planet 2 nous emmènera dans d’autres contrées plus chaudes mais aussi plus hostiles. Petit tour d’horizon pour ce qui
s’annonce être un nouveau blockbuster à la sauce Capcom…


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jaquette-lost-planet-extreme-condition.jpgSorti en 2006, Lost Planet : Extrem Condition nous débarquait sur E.D.N. III, une planète colonisée par les humains plusieurs décennies plus tôt. Dans
leurs recherches de  nouvelles sources d’énergie, ils découvrirent l’existence des Akrides, une espèce insectoïde autochtone et hostile. Ces derniers renferment une source d’énergie
précieuse appelée Energie Thermique (T-ENG). C’est dans ce contexte de ruée vers la T-ENG que nous suivront le destin d’un homme appelé Wayne (dont les traits sont ceux de l’acteur
coréen Lee Byung-hun) : ce dernier, frappé par l’amnésie suite à une attaque d’un Akrid géant « le Green Eye » qui coûtera la vie de son père, rejoindra le groupe des Pirates des neiges avec
pour objectif de trouver la créature et venger la mort de son père.

Fer de lance de la console de Microsoft, la Xbox 360, peu de temps après son lancement, le jeu rencontra un énorme succès (plus d’un million d’exemplaires vendus au travers le monde) auprès des
joueurs notamment pour son mode multijoueurs en ligne (une version Colonies sortira un an plus tard avec des maps inédites) et se verra même plus tard porté sur d’autres plateformes (PS3 et PC).
Quatre années se sont écoulées depuis et après  l’annonce du second épisode il y a un an, les équipes de Capcom ont pris le temps de peaufiner leur copie. Le succès de la licence Monster
Hunter aidant, cette suite sera davantage tournée sur les aspects multijoueur et coopération.

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Lost Wayne

Après une présentation vidéo sur ce qui nous attend lors des six épisodes composant Lost Planet 2, le directeur de développement Kenji OHGURO et le producteur exécutif Jun
TAKEUCHI
, assistés de leur traducteur Grégoire HELLOT (dit Greg), font enfin leur apparition et débutent leur présentation du jeu, manette en main.

Wayne-2-edit.jpgDe l’aveu de nos développeurs du
studio Capcom Osaka, le premier Lost Planet a été un pas important dans le domaine des jeux destinés à un public de joueurs occidentaux. Ceci a déterminé l’orientation prise par les
développeurs dans cette suite et donc des nouveautés qui allaient suivre. Ainsi, Lost Planet 2 se distingue de son aîné par le quasi abandon de la partie narration dont jouissait le premier. Exit
donc notre héros Wayne puisque le jeu vous permettra d’incarner désormais cinq factions aux origines différentes: les mercenaires, les jungle pirates, les carpet baggers, les new nevec et les
vagabundos. Si un parallèle devait être fait avec le premier opus, ce Lost Planet 2 se situe un an après les événements d’E.D.N. III et a vu ses environnements devenir enfin habitables suite à la
fonte des glaces provoqués par la présence des humains, laissant apparaître des déserts immenses comme des jungles luxuriantes. Un message sur fond d’écologie sur les conséquences du
réchauffement de notre planète en somme…

Lords of war

Au premier abord, l’interface multijoueur se montre sans surprise: Les habitués des FPS en ligne. retrouveront pour ainsi dire rapidement leurs marques. Avant chaque début de partie, vous aurez
ainsi accès à différentes options de personnalisation de votre groupe : tenue vestimentaire et skins, sexe des personnages, armes et habilités du groupe.

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Au travers des skins à débloquer, les développeurs se sont amusés à inclure des personnages issus d’autres univers Capcom et autres: vous pourrez aussi bien incarner notre cher Albert
Wesker
de la saga Resident Evil qu’un Franck West de Dead Rising. En guide de cadeau à la version Xbox 360 : Marcus Fenix et Dominique Santiago de Gears of War
sont également de la fête, ultime hommage du studio au travail d’Epic. De nombreux autres skins sont débloquables (que diriez-vous d’incarner un Megaman, Jill Valentine et puis bien sûr Wayne?)
et feront sans doute l’objet de DLC bien sentis, on peut compter sur Capcom là-dessus.

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Côté armes, elles se répartissent entre celles destinés à l’attaque (tirs, projectiles comme des shurikens), celles de soutien et celles de protection de positions. Les habilités permettent de
customiser les compétences, au nombre de deux par personnage. Dans le même temps, une petite option « made in Capcom » que sont les attitudes achèvera de compléter votre avatar en lui faisant
prendre différentes poses, tantôt classique, tantôt complètement fantaisiste du type sentaï « Force Rouge » ou façon Matrix. Apparemment, les développeurs s’en sont donnés à cœur joie pour nous
offrir un côté fun lors des parties multijoueurs, ce qui fait forcément plaisir !

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Planète Terreur


La présentation se poursuit avec une démonstration du déroulement d’une partie multijoueur au travers de l’épisode 4 et la confrontation avec le monstre géant Akrid G dans l’épisode 2-3.
Dans la peau des New Nevecs qui incarnaient le camp ennemi dans le permier opus, Mr TAKEUCHI nous explique que l’avancement se fait ici par la capteur de points de position comme dans le premier
Lost Planet. Les ennemis se montrent par contre bien plus diversifiés, avec désormais des ennemis volants et des hélicoptères. Chaque fin de niveau se conclut enfin par l’attribution d’une note
finale en fonction des performances du joueur.

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La présentation s’achève sur une séance de questions / réponses au cours de laquelle Mr OHGURO nous confirme que les versions Xbox 360 et Playstation 3 seront absolument identiques en terme de
contenus, hormis la présence des skins de Marcus et Dominique exclusif à la version Xbox 360. Le moteur graphique du jeu utilisé est par ailleurs une version évoluée de celui utilisé pour
Resident Evil 5, précédente production de Jun TAKEUCHI, le MG Framework 2.0. Enfin, Mr OHGURO souhaitait faire taire la polémique concernant la limitation de l’espace de stockage des
supports de lecture de la Xbox 360 qui aurait contraint les développeurs à retirer des éléments du jeu : d’après lui, un jeu vidéo est quelque chose comportant des contraintes techniques, comme
des limitations de stockage liées au problème de mémoire des machines.Il s’agissait visiblement d’une mauvaise interprétation de ses propres propos.

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Les Chroniques d’E.D.N.III


lmj lostplanet2 34De mon côté, les impressions
sur ce nouveau Lost Planet s’avèrent globalement positives. Si on peut déplorer la disparition de l’histoire centré sur le personnage de  Wayne, il apparaît évident que le système de jeu
multijoueur initié dans le premier Lost Planet a, lui, grandement évolué notamment sur la partie coopération. Outre des séquences mettant en scène un soldat – bouclier pouvant protéger deux
autres soldats artilleurs, certains modes de transports comme les fameux robots V.Suits vous autorisent à monter à trois en même temps, l’un pilotant le V.S., les deux autres en artilleurs: ceci
vous autorise une force de frappe plus forte mais avec le danger d’anéantir trois membres d’un seul coup. L’aspect stratégique de coopération semble donc prédominant pour vaincre les adversaires
et à fortiori les boss gigantesques.
  
lmj lostplanet2 33Le bilan technique est lui
aussi positif avec des graphismes fouillés et somptueux, en particulier dans les environnements hostiles comme la jungle qui fourmille de détails. Pour ce qui est du gameplay en lui-même, il m’a
semblé assez semblable dans le fond à celui du premier Lost Planet et les habitués retrouveront donc rapidement leurs marques. Reste à voir la durée de vie du jeu, la variété ainsi que la
construction des maps proposés par le jeu. Bref, à moins d’une surprise, Lost Planet 2 semble disposer des armes suffisantes pour s’imposer dans l’arène des jeux de combats multijoueurs en
ligne.

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Merci à Mr Jun Takeuchi (ci-dessus), Mr Kenji Ohguro et aux équipes de Capcom pour m’avoir permis d’assister à cette présentation prompte en informations 🙂

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Lost Planet 2 est prévu pour une sortie en Europe le 18 mai 2010 proochain sur Xbox 360 et Playstation 3.

Galerie photos Présentation Lost Planet 2

Site officiel Lost Planet 2

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