Déballage – Monopoly Mario Kart : le jeu de plateau et de karts

Que vous soyez joueurs de jeu vidéo ou de jeu de société, vous allez avoir la banane avec Monopoly Mario Kart ! Histoire d’une rencontre entre le plus célèbre des jeux de plateau et le plus célèbre des jeux de karting.

Monopoly Mariokart

Cela fait plusieurs années maintenant que l’on constate un rapprochement de deux univers de divertissement : celui des jeux vidéo et celui des jeux de société. Il suffit de voir les efforts de certains éditeur comme Ubisoft ou SEGA d’adapter les concepts de jeux de plateau du Monopoly ou Warhammer en jeu vidéo. Et inversement, bon nombres de fabricants de jeu de société classique se sont lancées eux-mêmes dans le développement de leur franchise en jeu vidéo : Hasbro, Asmodee, Funforge, etc. La franchise Monopoly fait partie de ces pionniers qui a eu droit à de multiples versions en jeu vidéo.

Monopoly Mariokart

Le fabricant Hasbro qui s’est lancé depuis plusieurs années dans une politique de franchise en vue de rajeunir son audience de joueurs, a donc conclu un partenariat avec Nintendo pour transposer l’univers de Mariokart dans celui de son célèbre Monopoly. Le fruit de cette union a donc donné Monopoly Mario Kart désormais disponible dans les rayons des magasins de jeux spécialisés. Et je peux vous assurer que le travail d’adaptation retranscrit de manière intéressante le concept de la licence de Nintendo.

Monopoly Mariokart

Lorsque l’on ouvre la boite de Monopoly Mario Kart, on retrouve sans surprise le plateau de jeu classique du Monopoly transposé dans l’univers de Mariokart. Les billets ont laissé la place aux petites pièces jaunes en carton (j’avoue préféré les billets de par leur aspect tactile et l’impression de disposer d’une vraie fortune lorsque les liasses s’accumulent). Ce qui sort de l’ordinaire cependant, ce sont les pions.

Monopoly Mariokart

Dans une matière en caoutchouc assez résistant, les petits karts peints ont vraiment fiers allures et se montrent fidèles à leur modèle d’origine. On reconnaît sans peine Mario, Luigi, la Princesse Peach et Toad. Ce roaster constitue celui de base inclus avec le jeu : à ces quatre là, il sera possible d’y ajouter six autres personnages disponibles séparément: Donkey Kong, Yoshi, Bowser, Maskass, Rosalina et Mario Metal. Ce qui laisse un large choix aux joueurs pour retrouver son personnage favori.

Monopoly Mariokart

Contrairement au Monopoly classique, le choix de son personnage n’est pas anodin car ses caractéristiques propres vont influer sur votre façon de jouer. en effet, chaque personnage dispose de deux pouvoirs spéciaux détaillés sur une carte remise à chaque joueur : une capacité Super Etoile et un Bonus Power-UP.

Monopoly Mariokart

Comment ça marche ?  On lance en parallèle du dé classique qui fait avancer les pions un second dé dont les faces représentent, devinez quoi, les objets bonus ! Oui, comme dans le jeu vidéo Mariokart lorsque votre kart roule sur les fameuses cases « ? ». Si vous tombez sur la face « Etoile« , votre personnage est en capacité d’activer son pouvoir : dans le cas de Mario, le joueur reçoit 3 pièces puis il relance le dé numéroté pour avancer à nouveau et suivre enfin la règle de la case où il a atterri. Cela lui confère à la fois un avantage sur ses adversaires (vos gains s’accumulent et vous avancer) mais cela peut aussi se retourner contre vous si votre avancée vous amène sur une propriété achetée.

Monopoly Mariokart

Quant au « Bonus Power-UP », il va varier selon le personnage. Yoshi bénéficie de ce bonus si le joueur tombe sur une carapace verte en lançant son dé bonus. Dans ce cas, le joueur en face de Yoshi perd alors 3 pièces  que vous récupérer. Voilà qui est intéressant. A noter qu’à chaque début de tour de jeu, le joueur reçoit automatiquement 3 pièces de la Banque. Les avantages et malus de la case sur laquelle votre pion arrive, les éventuels bonus Etoile et Power-Up et la redevance de vos propriétés (car la règle du Monopoly demeure : il faut toujours tenter d’acheter le maximum de propriétés pour percevoir les redevances lorsque vos adversaires passent sur vos cases) : tout cela peut se cumuler et peut s’avérer particulièrement juteux au grand damne de vos adversaires.

Monopoly Mariokart

Un aspect qui a été amélioré sur cette version par rapport à la règle classique, c’est son temps de jeu. Dans le Monopoly classique, la répétition des tours se fait vite sentir et le temps d’obtenir toutes les propriétés, le temps s’écoule jusqu’à n’en plus finir. Dans Monopoly Mario Kart, le nombre de tours est compté puisque lié aux Grand Prix. Ces courses spéciales se déclenchent à chaque passage de la ligne de Départ. Lorsqu’un Grand Prix est lancé, les joueur lancent le dé numéroté chacun leur tour et c’est le nombre affiché qui détermine l’ordre d’arrivée et les gains remportés.

Monopoly Mariokart

Une partie  s’achève lorsque tous les Grands Prix ont été bouclés. Chaque joueur comptabilise ses pièces et le points indiqués sur chaque propriétés. Les Grands Prix ont leur importance puisque les gains remportés sont conséquents et peuvent faire la différence face à vos adversaires. Le côté plaisant est que Monopoly Mario Kart peut se jouer de deux jusqu’à quatre joueurs. J’ai réellement apprécié la fraîcheur du concept qui redonne un  vrai coup de jeunesse au jeu Monopoly. Un bon moyen également de rassembler toute la famille, qu’on soit gamer ou amateur de jeu de plateau classique.

Monopoly Mariokart

Monopoly Mariokart est disponible dans tous les magasins spécialisés et boutiques de jeux de société, au prix public conseillé de 30€.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.