Test – Turrican Anthology Vol.1 & 2 : fini les blagues sur le papy du shoot!
|Véritable démo technique au début des années 90, Turrican était aussi une référence en matière de shoot. Le voici qui revient dans deux compilations hommages, Turrican Anthology Vol.1 & 2.
Car oui, le pitch de Turrican imaginé par le studio allemand Factor 5 était loin d’être réjouissant. Jugez plutôt: devant les dérives d’une intelligence biotechnologie du nom de Morgul, une colonie entière est condamnée à fuir leur planète Alterra. Pendant des générations, l’humanité cherchera à revenir sur la planète. Jusqu’au jour où des généticiens parviennent à donner naissance à un guerrier mutant surpuissant baptisé Turrican: l’arme ultime aura la lourde mission de venir à bout de Morgul pour récupérer Alterra et rendre la planète à ses géniteurs. Bref, tout un programme !
Pourquoi Turrican ? Parce qu’on Samus bien !
Impossible de parler de Turrican sans évoquer le titre dont il tire sa principale inspiration: Metroid. Du jeu de Nintendo, Factor 5 reprendra le style plateforme, l’exploration et l’ambiance alien. Aux jeux des ressemblances, on relèvera aussi des similitudes évidentes avec Psycho-Nics Oscar, jeu de tir signé Data East sorti en arcade en 1987.
L’intelligence de l’équipe allemande est d’avoir su extraire les points forts de tous ces jeux tout en insufflant leur marque de fabrique. Avant Turrican, Factor 5 s’était fait la main avec le maître du genre: le shoot-them-up R-Type du studio japonais Irem. Guère étonnant donc que l’influence de l’œuvre de HR. Giger transpire aussi des pores du jeu de Manfred Trez, son géniteur. A ce titre, les compilations Turrican Anthology Vol.1 & 2 permettent de mieux se rendre compte du cheminement technique de l’évolution de la série des Turrican.
Turrican: l’épisode fondateur
Turrican, le premier volet, faisait entrer les sensations inédites sur les machines Commodores et notamment l’Amiga 500. On parlait déjà d’ « arcade à la maison »: graphisme coloré, animation ultra-fluide du sprite et action frénétique. La musique rythmée de Turrican a profondément marqué la mémoire des joueurs invétérés aussi bien pour sa qualité de composition que par la parfaite exploitation des capacités audios de l’Amiga.
Notre soldat du futur Turrican impressionne aussi bien par son animation, fluide et propre, que par sa prise en main immédiate: course, saut bidirectionnel, capacité à s’accroupir, variété de tirs au sol ou sauté et à 360 degrés, attaques spéciales (bombe, protection, transformation en roue). Le titre se permet même d’introduire des phases en jet-pack pour casser la répétitivité des phases pédestres. Durant ces phases, le scrolling parallaxe donne une réelle profondeur de champs. Un domaine dans lequel excelle Factor 5: les développeurs sont ainsi parvenus à maintenir une fluidité sans rupture des tableaux, recréant une impression d’immensité lunaire.
Turrican II : la référence d’un genre
Mais c’est avec Turrican II: The Final Fight que le travail de Factor 5 fût révélé au monde entier. Commercialisé un an à peine après le succès du premier volet, on retrouve toutes les capacités de Turrican avec de sensibles améliorations.
Possibilité de se transformer en gyroscope sans limite, élimination des ennemis façon Super Mario, nouvelles armes évolutives. Misant davantage sur la variété de ses environnements, on alterne phase à pied dans le désert, phase en apesanteur dans un univers aquatique et séquences de shoot pur.
Turrican II n’est pas une révolution mais une évolution logique de la formule de base pour tendre vers la perfection. Malgré ses trente ans d’âge, Turrican II: The Final Fight se défend remarquablement bien techniquement face à des titres plus actuels tout en restant digne d’intérêt. Addictif, la qualité de ses graphismes est à mettre au même crédit que celle de sa bande son: mémorable!
La qualité de ce second épisode lui vaudra les honneurs de son adaptation sur la console super Nintendo, dans une version remaniée. Plus étoffé graphiquement, il délaisse limite de temps mais aussi les points checkpoints, ce qui est assez curieux.
Mega Turrican, Turrican 3, Super Turrican 2 : la destinée des oubliés
Concluons par les cas Turrican 3 et Super Turrican 2 présents dans la compilation Turrican Anthology Vol.2. Les deux titres ont en effet pour particularité de ne pas avoir été imaginé avec le créateur de la série Manfred Trez. En résulte des niveaux moins vastes et plus linéaire, se concentrant davantage sur l’action frénétique pure et dure.
Mega Turrican sur Megadrive fût finalement rebaptisé Turrican 3 sur Amiga pour répondre aux attentes des fans de voir arriver une suite. Ce nouveau volet introduit le concept de grapin. A la manière de Bionic Commando ou d’un Simon Belmont dans Castlevania IV, ce Turrican 3 peut ici se balancer ou accéder à des endroits impossibles d’accès en sautant simplement. En vérité et malgré l’ajout de cette nouvelle capacité, cet épisode se révèle moins attrayant et plus terne que les deux premiers volets.
Super Turrican 2 a quant à lui été conçu exclusivement pour la console Super Nintendo. A vrai dire, il est l’épisode s’éloignant le plus de l’esprit originel de la série Turrican. On oublie l’exploration pour se concentrer sur l’action pure et dure.
Doté d’un esthétisme plus japonais et d’un Turrican relifté pour l’occasion, le jeu reprend bon nombre d’idées issues des ténors du genre à cet époque que sont Super Star Wars et de Contra III : passage dans le désert, déplacement en véhicule tout terrain, escalade, boss de fin de niveaux occupant la moitié de l’écran de jeu.
Mémoires de guerres aliens
Au final, je recommande davantage Turrican Anthology Vol.1 pour la qualité intrinsèque des premiers épisodes. Turrican Anthology Vol. 2 s’adresse davantage aux collectionneurs et aux curieux de découvrir ces volets méconnus. Concernant les compilations à proprement parlées, elles respectent à la lettre les versions d’origines tout en intégrant des possibilités de rewind, mode de visualisation de sa progression sur la carte de chaque niveau, sauvegardes à volonté, codes de triches et filtres d’affichage.
On bénéficie également des jaquettes de jeu européennes, américaines et japonaises. Il est aussi possible de feuilleter les manuels d’origine dans les trois langues. Et si vous voulez profiter de la bande son musicale, un jukebox est disponible.
On peut déplorer que les Turrican Anthlogy Vol.1 & 2 n’intègrent pas de carnets de développeurs en vidéo qui aurait permis de comprendre la genèse des titres. D’autant qu’il faudra payé le prix fort pour se procurer les deux compilations : s’il y a matière effectivement, le déséquilibre entre les deux compilations peut faire qu’on y réfléchira à deux fois avant de mettre la main au porte-monnaie. Enfin, il faut aussi reconnaître que le plus indéniable de la version Switch, c’est de pouvoir jouer à Turrican en version portable et rien que pour ça, ça en fait un must-have!
Edités par ININ Games, Turrican Anthology Vol.1 et Turrican Anthology Vol.2 sont actuellement disponibles sur Nintendo Switch et PS4.
VERDICT
JEU - Turrican Anthology Vol.1 & 2 Switch
Bien que de qualités inégales, les deux compilations Turrican Vol.1 & 2 valent qu’on s’y intéressent. De préférence le volume 1 où sont compilés les meilleurs épisodes de la série. Le volume 2 se révèle être davantage une curiosité, en dépit d’un Super Turrican 2 plutôt convaincant. Il n’en reste pas moins que les vétérans lâcheront sans doute une petite larme en reprenant le contrôle de Turrican au son de sa musique envoûtante.
On adore…
- Turrican et Turrican 2: une jouabilité intemporelle
- Une adaptation respectueuse des titres
- La bande son marquante et inoubliable
- La durée de vie conséquente des épisodes 1 et 2
- La curiosité Super Turrican 2
- Intégralement en français
- L’intégration du rewind et des sauvegardes à volonté
- Version Switch: Turrican jouable en version portable !
On déteste…
- Le manque d’intérêt de Turrican 3 / Mega Turrican
- Pas de carnets des développeurs
- Le prix excessif des deux compilations ensemble
Test réalisé sur Nintendo Switch à partir d’une version dématérialisée envoyée par l’éditeur ININ Games.