Test – Wikoti : le jeu de mémoire pour toute la tribu

Mon fils, ma femme et moi nous sommes plongés dans l’univers des Indiens d’Amérique le temps d’une soirée avec Wikoti, le dernier jeu de Bioviva.

La conception du jeu Wikoti est simple mais très complet et bien pensé: quatre tipis de couleurs (rouge, bleu, jaune, vert), un feu avec quatre bûches, un coyote et même un bison! Un poster recto-verso est même offert pour décorer la chambre de votre enfant. Rien qu’en préparant le jeu, nous commencions à nous sentir dans la peau des sioux. Nous avons construit nos tipis : entièrement cartonnés, ils se montent très facilement. Pour que l’ambiance soit plus immersive encore, nous avons mis en fond sonore des chants indiens : effet garanti ! Il ne manquait plus que les déguisements et on était au top !

Au démarrage du jeu, il nous fallait tout d’abord déterminer le joueur qui allait commencer. Pour cela, quoi de mieux qu’une petite danse improvisée autour du feu ? Et bien bien que j’ai tout donné, impossible de rivaliser avec le fiston à ce petit jeu là. On posait ensuite tous les jetons (la quantité varie suivant la difficulté) autour du feu. A tour de rôle, chacun piochait un jeton. Le but de ce jeu coopératif est de réunir sous chaque tipi une famille sioux. Celle-ci est constituait d’un papa, d’une maman, du fils et de la fille (une famille complète avec deux papas ou deux mamans, ça marche aussi).

C’est un jeu de mémoire car il ne faut pas mettre sous une tente un membre de la tribu déjà présent. Il faut sinon retirer l’une des quatre bûches en bois de notre feu. La partie s’achève alors quand les deux cas suivants se présentent:

  • S’il n’y a plus de jeton autour du feu et que chaque tipi accueille une famille sioux complète : c’est gagné !
  • S’il n’y a plus de bûche autour du feu : c’est perdu !

Wikoti de Bioviva est recommandé à partir de l’âge de cinq ans mais amusera aussi les plus grands avec ses variantes de règles proposées. L’une d’elles oblige les joueurs à ne plus communiquer entre eux pour s’entraider. Une autre met en scène la figurine du coyote: ce dernier obligera le joueur à placer son pion tiré dans un tipi précis. Une autre règle suggérée demande aux joueurs de déposer ses jetons « à l’aveuglette »: on soulève légèrement le tipi pour glisser son jeton afin de ne pas dévoiler ceux déjà présents. 

On peut jouer en solo à Wikoti et jusqu’à six joueurs pour les grandes tribus. Une partie dure en moyenne vingt minutes. Cela varie en fait suivant la difficulté: si les règles des variantes se jouent individuellement, elles peuvent aussi se cumulées pour corser davantage les parties. Enfin, des jetons « danse » agrémentent le cours de chaque partie: lorsqu’un d’entre eux est dévoilé, l’ensemble des joueurs danse autour du feu avant de prendre une nouvelle place: l’ordre et la perspective du jeu sont ainsi modifiés pour chaque joueur.

Wikoti de Bioviva est actuellement disponible dans les magasins spécialisés au prix public conseillé de 24,99 €.

Nos impressions
8/10

Jeu de société - Wikoti (BIOVIVA)

Toujours fidèle à sa doctrine, Bioviva assume et signe son positionnement de créateur de jeu éco-responsable avec Wikoti. Fabriqué en France, le jeu d’Erwan Morin est conçu entièrement en carton et papier recyclable à 100%. Cela ne l’empêche pas d’être très mignon avec ses différents éléments et ses jolies illustrations signées Aurélie Guarino. Wikoti est un jeu de mémoire original, coopératif, familial et écologique. Nous, on adore ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !