Test – Tintouin : le jeu de cartes qui va faire du bruit

Dans la basse-cour il y a des poules, des dindons et des oies. Dans Tintouin, il sont bien plus encore et ça fait un sacré vacarme: car plus il y a de bruits, plus on rit !

Après le sympathique Kezao qu’on avait testé et apprécié (voir notre test), nos amis de chez Laboludic reviennent avec un nouveau jeu de cartes pour nos après-midis pluvieux en famille. De son petit nom Tintouin, on sent déjà qu’il va tout faire sauf ménager nos écoutilles. Et c’est peu de le dire…

 Dans ce jeu d’ambiance, il s’agit de pousser le cri d’un animal sans se tromper. Dis comme ça, ça peut faire peur. Au départ du jeu, on choisit son animal parmi dix proposés : poule, coq, chat, chien, cochon, canard, âne, mouton, vache et grenouille. Une fois choisi, chacun prend une grande inspiration et pousse de sa plus belle voix le son représentatif de son animal ! Si si, je vous vois déjà rire, là.

Nos amis les bêtes

Tintouin est un jeu pouvant accueillir 2 à 5 joueurs. Au départ, on distribue toutes les cartes à l’ensemble des joueurs. Chacun constitue devant soi une pioche face cachée, conservant face à soi la carte de l’animal, elle, bien visible des autres joueurs. Le jeu démarre alors : à tour de rôle, chacun dévoile aux autres la première carte de sa pioche. Sur celle-ci, apparaissent deux éléments: motif/couleur et nombre. Les cartes dévoilées au fur et à mesure constituent une pile individuelle de cartes défaussées.

La carte du cochon a en commun le chiffre « 5 » avec la carte du mouton. C’est un duel de cris entre les deux joueurs.

Dès qu’un joueur dévoile une carte où il trouve au moins un des éléments présent sur une carte visible en jeu, il doit pousser le cri de l’animal du joueur ayant posé la carte en question. Réciproquement, le joueur visé doit faire de même. Celui qui poussera le cri le plus rapidement remporte le duel. Le vainqueur se débarrasse alors de sa pile de cartes défaussées et la donne au perdant: ce dernier l’intègre au fond de son jeu. La partie reprend ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un des joueurs n’ait plus de carte du tout: il est alors déclaré vainqueur de la partie.

Tadaaa… (oups!)… Tintouin !!!

Il y a aussi une carte Tintouin (celle avec tous les animaux) qui met son grain de sel : le joueur qui l’a dévoilé distribue alors toutes ses cartes défaussées à l’ensemble des joueurs de la partie.

Ici, le mouton qui vient de dévoiler sa carte a des points communs avec deux animaux: l’âne pour le motif et le chien pour le chiffre. Qui choisira-t-il d’affronter ?

La subtilité est qu’une même carte dévoilée peut contenir des éléments présents sur différentes cartes visibles en jeu. Plus on est de joueurs, plus la probabilité que cette situation arrive est grande. C’est au joueur ayant révélé la dernière carte de décider quel animal il souhaite affronter en poussant son cri. Inversement, tous les joueurs impliqués (ceux ayant au moins un élément commun) pousseront aussi le cri de l’animal du joueur venant de montrer sa carte.

Le cochon et le chien ont un motif identique: voyez-vous lequel?

Vous l’avez compris : la zizanie s’installe aussitôt, les cris fusant dans tous les sens ! Il y a les joueurs qui se trompent de cris (bien souvent, on poussera le cri de son propre animal dans la confusion). Il y a aussi ceux qui se chamaillent sur qui a poussé le premier le cri de l’autre. Et il y a enfin ceux qui, par pure stratégie, visent sournoisement un joueur précis lors des duels à plusieurs. Objectif: l’éjecter au plus vite ! Bref, il y a tout pour vous faire des amis sur ce jeu mâtiné de bonnes tranches de rigolade 🙂

Tintouin de Laboludic est actuellement disponible sur la boutique officielle Laboludic en ligne et dans les magasins spécialisés au prix public conseillé de 14,90 €.

NOS IMPRESSIONS
7/10

Jeu de cartes - Tintouin (LABOLUDIC)

Même si c’est un peu confus au premier abord, on se laisse entraîner avec humour par Tintouin. Avec des règles simples et rapide à assimiler, il faudra être réactif, un brin stratège et savoir économiser ses cordes vocales pour sortir vainqueur de vos duels. D’autant que la durée des parties est plutôt raisonnable, entre 15 et 20 minutes. Recommandé à partir de 6 ans (mais cela reste jouable dès 5 ans), les enfants adoreront le principe (et surtout la bonne bouille des animaux). Les (oreilles des) parents beaucoup moins… A noter que l’accessibilité du jeu a été prise en compte: les couleurs correspondent aux motifs. Bien vu !

Test réalisé à partir d’un exemplaire envoyé par l’éditeur Laboludic.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !