Test – Kezao : le jeu qui vous en fait voir de toutes les couleurs

Tel un oiseau rare d’Amazonie, Kezao nous a dévoilé son concept de jeu multicolore que nous avons découvert avec curiosité…

Se jouant à partir de 6 ans (et à vrai dire, même à partir de 4 ans), Kezao est un jeu à parties rapides pour 2 à 5 joueurs. Conçu par Pierre Bellet, il s’agit du tout premier jeu distribué par LABOLUDIC qui s’est donné pour défi de proposer des « jeux beaux et amusants à jouer ». But du jeu de Kezao: être le premier à obtenir trois points en remportant trois manches. Lors de chaque manche, chaque joueur devra tenter de se débarrasser de toutes ses cartes.

Niveau contenu de la boite, on trouve un paquet de soixante cartes et quatre dés. Un format léger et compact donc, facile à transporter et prêt à être glisser dans votre sac pour y jouer à peu près n’importe où: en soirée chez des amis, en vacances, dans le train ou durant vos longs trajets à l’arrière de la voiture.

Chaque carte comporte une à six couleurs. Les illustrations sont simples et efficaces, bien que relativement enfantines. C’est un brin déconcertant au regard de la promesse que semblait évoquer le nom du jeu : nous nous attendions vraiment à quelque chose paré de mille couleurs ! Passée cette petite déception, il est temps de nous lancer !

Chaque joueur reçoit sept cartes, celles restantes constituant la pioche. Le premier joueur est désigné : celui qui porte le plus de couleurs dans sa tenue démarre. Celui-ci choisit alors deux dés parmi les quatre en jeu puis les lance. Mais attention : deux dés ont pour face une des six couleurs (vert, jaune, rouge, violet, bleu, orange) et les deux autres ont pour face les six mêmes couleurs sous la forme d’une croix.

Plusieurs combinaisons se montrent alors possibles, sachant que le nombre maximal de cartes pouvant être posées lors de chaque tour ne doit pas dépasser le nombre de joueurs :

  • Deux couleurs: il faut poser sur la table une carte ou plus qui possède(nt) obligatoirement ces deux couleurs
  • Deux croix de couleurs: il faut poser sur la table une carte ou plus qui où ne doive(nt) obligatoirement pas apparaître ces deux couleurs
  • Une couleur et une croix de couleur: il faut poser une carte ou plus contenant la couleur du premier dé et qui ne devant par contre pas faire apparaître la couleur du second dé.
  • Une couleur et une croix de la même couleur: le joueur qui a lancé les dés décide si les cartes doivent contenir ou non la couleur, puis l’annonce aux autres joueurs. Les joueurs posent leurs cartes selon les indications données sur le même principe.
  • Deux couleurs / Deux croix de couleur identiques : les joueurs jouent leurs cartes comme s’il n’y avait d’une seule couleur à prendre en compte dans leur choix.

Une carte spéciale, l’oiseau Kezao, fait figure de joker puisqu’elle peut être jouer quelque soit la combinaison demandée. Une variante proposée est celle de jouer cartes sur table, face découverte: chaque joueur peut alors voir le jeu de ses adversaires. Immédiatement accessible, Kezao ne s’embarrasse pas à nous faire lire des dizaines de pages de règles pour que l’on s’amuse et c’est bien l’un de ses plus gros points forts. Il n’est pas nécessaire de savoir lire pour y jouer: il suffit simplement d’être observateur et d’avoir de bons réflexes : il faut en en effet déposer le plus rapidement possible ses cartes pour s’en défausser. La moindre erreur de jugement est fatale: chaque erreur se paye cash par le rajout de trois cartes issues de la pioche dans sa main. Aïe ! L’universalité de son concept et la durée express de chaque manche, entre 5 et 10 minutes, fait de Kezao le compagnon idéal de vos petites sorties en famille.

Kezao de LABOLUDIC est actuellement disponible sur la boutique officielle Laboludic en ligne et dans les magasins spécialisés au prix public conseillé de 15,90 €.

Nos impressions
7/10

Jeu de cartes - Kezao (LABOLUDIC)

Kezao est un jeu de cartes à jouer en famille et surtout à plusieurs. Son format et la simplicité de ses règles garantissent des parties dynamiques. A la longue, on pourrait juste lui reprocher que le jeu ne se renouvelle pas suffisamment au gré des parties. Le design des illustrations pourra laisser quelques-uns indifférent, surtout lorsque l’ils s’attendent à un jeu haut en couleur. Peu importe : Kezao s’avère suffisamment ludique pour qu’on se lance dans une partie sur le pouce à l’instar d’un Uno et c’est bien là l’essentiel !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !