Test – Olympikos : les yeux dans le jeu des Jeux Olympiques

Pour célébrer nos JO version 2024, voici le jeu Olympikos, digne représentant de ces sports connus et méconnus vus sous le prisme ludique. A vos marques. Prêt ? PARTEZ !

Dans quelques semaines, la France accueillera les jeux olympiques, de retour sur ses propres terres un siècle après. Un tel événement ne peut passer inaperçu et mérite d’être célébrer à sa juste valeur, de quelque manière qu’il soit. C’est sans doute ce qui a conduit le sportif de haut niveau Diego Simonet et le passionné de jeu Antonin Boccara à concevoir Olympikos.

Forcément, la méfiance est de mise devant un tel opportunisme en cette période post-JO. Proposer un jeu de société sur les jeux olympiques : voilà qui a tout du projet de rêve sur le papier mais cauchemardesque dans sa conception. Et pourtant, ce pari semble avoir été relevé avec succès par Olympikos. Le jeu édité par DS4Games a ainsi l’ambition de faire découvrir les sports qui ont marqués les JO tout au long de leur existence.

Faites vos jeux !

Olympikos se pésente sous la forme d’un jeu de cartes. A la manière d’un Dixit ou d’un Compatibility, l’objectif du jeu est de procéder à des associations d’idées autour des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques. De deux à six participants, chacun choisit sa délégation représenté par le drapeau qui lui est associé. Au centre, on retrouve les cinq anneaux olympiques. En dessous de chacune d’elle, on dépose une carte Sport, sous la forme d’une illustration, prise au hasard depuis la pioche.

Le sport dans toute sa splendeur

Un tour d’Olympikos se compose de trois phases distincts. Au début de chaque tour, le premier joueur est désigné en tant que Coach. Dans la première phase, le Coach pioche six cartes indices objets qu’il va consulter secrètement. Une fois cela fait, il mélange les cartes délégations participantes, en pioche une au hasard et la consulte secrètement. La carte délégation avec son anneau olympique montre le sport correspondant que le joueur doit faire deviner aux autres joueurs. Il finit par placer la carte face drapeau au-dessus de la médaille de bronze. Il procède à un nouveau tirage d’une carte délégation et suis la même logique avec les médailles d’argent et d’or.

Dans la phase suivante, le Coach choisit six cartes Indice et place ensuite une carte Indice sous chaque médaille. Le choix de cet indice se fait de manière subjective, celui-ci devant être le plus en rapport avec le sport pour le faire deviner. Pour préciser son intention, le Coach a la possibilité de poser sa carte soit en position verticale (signe d’un très bon indice), soit en position horizontale (signe d’un indice moyen).

Quel sport se cache derrière chaque indice ?

Dans la dernière phase, le Coach retourne et dévoile les trois cartes indices. C’est au tour des Athlètes de jouer et de tenter de retrouver chaque sport depuis l’indice associé. Le Coach retourne enfin toutes les cartes délégations posées au-dessus des médailles et les compare aux réponses données par les Athlètes. Enfin, il attribue les points avec le maximum de points donné par médaille (2 points pour le bronze, 3 points pour l’argent, 4 points pour l’or) au premier Athlète ayant joué cette carte, et 1 point aux Athlètes suivants. De son côté, le Coach a la possibilité d’être aussi récompensé par des points selon que les Athlètes trouvent tous les sports ou juste quelques uns.

La règle du contrôle antidopage vient pimenter le déroulement du jeu. Celle-ci peut jouer en défaveur de l’Athlète en tête du classement, selon que la carte antidopage tirée correspond ou non à un des sports que le Coach doit faire deviner. Si cela n’est pas le cas, aucune pénalité n’est infligé à l’Athlète. Dans le cas contraire, c’est trois points qui lui sont retirés. La partie prend fin lorsque chacun des Athlètes a été coach: on fait les comptes et on désigne le champion olympique !

Olympikos, le jeu de cartes d’ambiance de l’été ?

La proposition d’Olympikos de faire découvrir de multiples sports à toute la famille est séduisante et ludique. Les illustrations sont belles, riches en couleur et les cartes de bonne qualité. Les règles sont simples à comprendre et les parties s’enchaînent rapidement. La difficulté réside essentiellement dans le côté hasardeux des indices dont le coach dispose qui peut rendre très difficile voire impossible l’association d’idées. Cela peut être frustrant et créer des déséquilibres entre les tours. Ce qui peut expliquer que le jeu soit conseillé à partir de 8 ans. En dépit de cela, Olympikos remplit sa mission et les après-midis goûters avec les enfants. J’ai enfin apprécié le petit plus qu’est le livret spécial JO : baptisé Les Yeux dans les Jeux, il est truffé d’anecdotes insolites et marquantes sur les jeux olympiques et paralympiques. Bien vu !

Edité par Blackrock Game, Olympikos de l’éditeur DS4Games est actuellement disponible dans les boutiques web spécialisées au prix public conseillé de 18€.

VERDICT
7/10

Jeu de cartes - Olympikos (DS4GAMES)

Olympikos ne remportera pas la médaille d’or des jeux de cartes d’ambiance mais mérite sa présence sur le podium des jeux à emporter partout cet été. Règles rapides à appréhender et plaisir de la découverte des sports : il n’en faut pas plus pour se replonger dans les origines de tous ces sports qui font la richesse des Jeux Olympiques et Paralympiques. Vive les jeux, vive les sports !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !