[MAJ] Sony : une présentation Playstation 5 orientée innovations technologiques
|Le constructeur japonais s’apprête à lever le voile sur des innovations technologiques destinées à sa console Playstation 5 ce mardi 10 septembre.
C’est au travers d’un communiqué de presse que Sony convie la communauté des joueurs à une « présentation technique sur la Playstation 5 » par Mark Cerny. Manitou derrière la PS4 Pro et lead architect sur la PS5, il serait surprenant de ne pas y voir le reveal de la Playstation 5 Pro (non mentionné dans le communiqué) dont les rumeurs persistantes trustent la tole depuis des mois entiers.
D’une durée de 9 minutes seulement et uniquement en anglais, on devine que la présentation fera un focus sur l’aspect de la machine, ses entrailles et ses capacités. Et avec un peu de chance, peut être aurons-nous droit à une fenêtre de lancement ainsi qu’à son tarif qui s’annonce « salée ». Rendez-vous donc ce mercredi 10 septembre à 17H00 !
[MAJ 10/09/2024 18H00] Sans l’ombre d’un suspens, la console de salon Playstation 5 Pro a été dévoilée lors du livestream de Mark Cerny. Doté d’un design proche de la Playstation 5 première génération, elle arbore une bande noir en liseret comme pour marquer sa différence. Autre information : la PS5 Pro sera dépourvue de lecteur Blu-ray qui sera proposé en lecteur externe optionnel. Mais pour offrir des graphismes encore plus détaillés et une fréquence de véritables 60 images par seconde, c’est sur le plan des performances accrûes que l’on attendait au tournant la machine :
- GPU amélioré : un GPU doté de 67 % d’unités de calcul en plus que la console PS5 actuelle et d’une mémoire 28 % plus rapide. Globalement, cela permet un rendu jusqu’à 45 % plus rapide pour le gameplay, rendant l’expérience beaucoup plus fluide.
- Ray Tracing avancé : un Ray Tracing encore plus puissant qui offre une réflexion et une réfraction de la lumière plus dynamiques. Cela permet aux rayons d’être projetés à des vitesses deux fois, voire trois fois supérieures à celles de la console PS5 actuelle.
- Mise à l’échelle pilotée par l’IA : surfant sur la tendance IA, voici donc le PlayStation Spectral Super Resolution, une mise à l’échelle pilotée par l’IA qui utilise une technologie basée sur l’apprentissage automatique pour fournir une clarté d’image ultra nette en ajoutant une quantité extraordinaire de détails.
- PS5 Pro Game Boost : rétrocompatible avec plus de 8 500 jeux PS4, cette fonctionnalité peut stabiliser ou améliorer les performances des jeux PS4 et PS5 pris en charge.
Le prix ? 799,99€, mon bon monsieur (ouch!). A ce tarif, la PS5 Pro embarquera un SSD de 2 To (un minimum), une manette sans fil DualSense et une copie d’Astro’s Playroom préinstallée. La date de commercialisation est arrêtée enfin : le 7 novembre 2024 et disponible chez les revendeurs participants et directement sur PlayStation à l’adresse direct.playstation.com. Les précommandes débuteront le 26 septembre 2024. Vous savez maintenant quoi faire de votre Livret A !