Test – Nintendo World Championship : NES Edition : la fabrique des champions à domicile
|Avec Nintendo World Championship : NES Edition, l’éditeur japonais offre l’opportunité à toute la famille de devenir un champion du speedrun depuis chez soi.
Véritable plongée nostalgique dans l’univers de la Nintendo Entertainment System, plus communément surnommé la NES, le jeu Nintendo World Championship : NES Edition nous ramène en 1984. A cette époque sort un jeu proposant des défis reprenant le principe des tournois organisés par Nintendo. Et oui, sans le savoir, il s’agissait déjà des prémices de l’esport à un niveau, certes, amateur mais déjà avec ses bases et ses règles. Quarante ans après, l’éditeur japonais a jugé opportun de refaire naître le titre sur sa console Nintendo Switch et ainsi peut être donner sa chance à une nouvelle génération de champions.
Missions pour un champion
Le titre se présente sous la forme d’une compilation de treize grands classiques de la NES. Enfin… pas tout à fait. A l’instar de NES Remix sorti sur la console portable 3DS il y a quelques années, il s’agit de segments de ces titres. Outre Super Mario Bros, Kirby, Metroid et The Legend of Zelda, on retrouve des titres moins connus comme Excitebike, Ice Climber, Ballon Fight et Kid Icarus. Chaque défi est conçu pour tester vos compétences en speedrun, vous demandant de compléter des objectifs spécifiques le plus rapidement possible. Eliminer X ennemis dans The Legend of Zelda, attraper un champignon dans Super Marios Bros 3, boucler un circuit le plus rapidement possible dans Excitebike, débloquer puis atteindre une zone cachée Super Mario Bros: voici un panachage des épreuves soumises aux joueurs.
Super Défi
Techniquement, on ne va pas se le cacher, c’est du très basique. Il y a fort à parier que les développeurs aient puisés sur les versions disponibles sur le ctalogue NES du Nintendo Online, quand bien même il ne soit pas possible de jouer aux versions complètes ici (« on ne fait jamais assez de petites économies » doit-on se dire chez Nintendo). Outre l’émulation impeccable, on retrouve des bribes de la fonction replay dès que l’on échoue pour retenter aussitôt mais avec quelques précieuses secondes en moins. Nintendo World Championship : NES Edition offre une jouabilité accessible et intuitive pour tous. Côté interface et modes de jeu, c’est assez sec aussi bien en Solo qu’en Multijoueurs.
Vas-y, débloque des bloques !
Le mode Solo offre la possibilité du Contre-la-montre pour tenter de débloquer tous les défis. Selon votre niveau de performance, on gagne des pièces jaunes pour débloquer d’autres défis pour atteindre un total de 156 défis. Le chiffre paraît énorme mais les séquences étant très courtes, il est simple de débloquer le tout au bout de quelques heures sans trop d’effort, à l’exception des derniers défis Légendes. Peut-on espérer de prochaines mises à jours avec des jeux additionnels ou des défis supplémentaires ? Cela ne semble pas être au programme des prochains mois pour l’heure.Le mode Championnat du monde est un mode événementiel où après avoire relevés un panel de défis, votre score sera comparé à ceux d’autres joueurs en ligne. Quant au Tournoi de survie, il s’agit d’un battle royal en ligne asynchrone.
We are the NES champions !
Enfin, le mode Multijoueur offre la possibilité de s’affronter sur les défis jusqu’à huit joueurs en même temps. S’il est particulièrement amusant de se challenger entre potes, il s’agit surtout du mode qui offre le plus de frustrations par sa suffisance face au potentiel. Tout d’abord, il n’est possible de joueur qu’en ad-hoc / local uniquement : impossible donc de jouer à deux ou plus avec d’autres joueurs en ligne. Ensuite, le mode ne propose qu’un affichage sur un seul écran quelque soit le nombre de joueurs participants. Autant vous le dire tout de suite, il faut viser au moins un téléviseur 50 pouces pour profiter d’un confort visuel lorsque l’on joue à huit. Pourquoi ne pas avoir donner la possibilité de la prise en charge de plusieurs écrans chainés ou de plusieurs switchs en LAN pour un meilleur confort visuel ?
Nintendo World Championship : NES Edition est actuellement disponible et exclusivement sur console Nintendo Switch.
VERDICT
JEU -Nintendo World Championship : NES Edition Switch
Le titre ne trompe pas : Nintendo World Championship : NES Edition n’est finalement qu’une remise au goût du jour du titre sorti en 1984. Sa sortie de nos jours se fait dans un contexte bien différent, où Internet et les réseaux sociaux ont effacé les barrières géographiques entre les joueurs du monde entier. Il n’en reste pas moins que le titre est suffisamment fédérateur pour rassembler des copains pour s’affronter sur quelques défis sur fond de nostalgie. On regrettera tout de même le manque de repla value une fois l’ensemble des défis débloqués et le manque flagrant de variété dans les possibiltiés de jouer en multi.
On adore…
- La fibre nostalgique de rejouer à des titres d’anthologie
- Le côté addictif de vouloir débloquer des défis
- L’ergonomie impeccable
- Le plaisir de jouer jusqu’à 8 en local
On déteste…
- Le ressenti d’un manque de finition : interface, possibilités multi
- 156 défis et pis c’est tout !
- Les graphismes 8 bits, c’est pas fou techniquement hein !
- Inclure les titres en version complète n’aurait pas été un mal
- Ca manque de bonus : on aurait aimé voir des anecdotes sur les titres, vidéos et photos des différentes compétitions nintendo Championships, etc.
Test réalisé sur Nintendo Switch à partir d’une version physique envoyée par l’éditeur Nintendo France