Microids – Space Adventure Cobra : The Awakening : un premier aperçu rayonnant
|Le plus célèbre des pirates de l’espace fera son retour non pas en animé mais dans un jeu vidéo inédit prévu 2025 : Space Adventure Cobra : The Awakening.
Cette adaptation vidéoludique reprendra uniquement les douze premiers épisodes de la série animé inoubliable de 1982 (que de souvenirs !). Il sera notamment question du célèbre arc de la quête de l’Arme Suprême : dans la peau de Cobra et accompagné de son acolyte Armanoïde, le joueur partira à la recherche des filles du Capitaine Nelson. Armé de son célèbre Rayon Delta, le blondinet en collant rouge affrontera des ennemis redoutables comme la chef des rebelles Sandra et Crystal Boy dit l’Homme de verre. Rappelons que le matériau d’origine est une série de mangas cultes imaginés et dessinés par le mangaka Buichi Terasawa. Pour l’anecdote, l’auteur avait confié s’être inspiré de l’acteur français Jean-Paul Belmondo, mondialement célèbres pour ses films de cascades dans les années 70-80, pour créer son personnage fétiche.
Le jeu est développé par le petit studio Magic Pockets. Basé à Torcy, le studio français est plutôt spécialisé dans les jeux mobiles et s’est dernièrement fait connaître par l’adaptation bien peu reluisante de l’émission télévisée Koh Lanta sur consoles. Ce qui, il faut l’avouer, peut nous faire craindre le pire quant à l’adaptation des aventures de notre cher Cobra. Tout juste nous promet-on « une expérience immersive et moderne, spécialement conçue pour les fans de longue date ainsi que pour une nouvelle génération de joueurs. Avec des graphismes fidèles à l’esprit de l’anime, un gameplay dynamique et une narration soignée, ce jeu s’annonce comme un hommage vibrant à l’œuvre de Buichi Terasawa, tout en permettant aux joueurs de s’immerger dans l’univers fascinant et dangereux de Cobra. ».
Difficile à ce stade d’en juger sur pièce. Empruntant le style metroidvania, la représentation en 2.5D rappelle celle du récent Prince of Persia : The Lost Crown d’Ubisoft ou Flashback chez Microïds. En dehors de ses talents acrobatiques, Cobra pourra compter sur son arme au bras, le Rayon Delta, pour éliminer d’un seul tir plusieurs ennemis où qu’ils se trouvent. Face à la petitesse de Cobra, les environnements paraissent vides, dévoilant un design reprenant les codes graphiques de l’animé. Le déroulement du jeu semble entrecoupé d’illustrations reprises de l’animé. Il faudra attendre 2025 – pas de date de sortie annocnée pour l’heure – pour espérer en voir un peu plus sur le jeu et s’il rendra justice à ce cultissime manga. Le doute est tout de même permis.