Dragon Ball: Sparking! Zero : mes premières impressions
|A un mois avant sa sortie officielle, la dernière itération en jeu vidéo du manga Dragon Ball se laisse approcher durant une courte session de prise en main. Impressions à chaud.
Voilà dix-sept ans que l’on n’avait plus revu un volet Budokai Tenkaichi sur consoles. Après Dragon Ball: Budokai Tenkaichi 3 sorti en 2007, l’éditeur Bandai Namco Entertainment avait sans doute jugé bon de laisser la série au repos et d’explorer d’autres voies pour développer la franchise Dragon Ball. Un petit tour dans la salle de l’Esprit et du Temps, et c’est finalement trois générations de consoles après que la série fait enfin son retour avec un nouveau volet inédit. Car Dragon Ball: Sparking! Zero s’auto-proclame comme l’héritier direct de Budokai Tenkaichi 3. On pouvait en douter avec la disparition de l’appellation Budokai Tenkaichi et de sa numérotation. Mais la mention de Zero montre la volonté des développeurs de partir sur un reboot de la série et ainsi s’attirer aussi la jeune génération de joueurs nourris au Dragon Ball Super.
Pour le prouver, l’éditeur japonais nous a invité à prendre en main le jeu durant une session de trente minutes dans sa version build Gamescom. Au programme : du fight, du fight et… du FIGHT! Après tout, c’est la marque de fabrique de la série et cette version démo ne proposait d’aperçu du mode Histoire. Il était surtout question de se faire une idée sur la prise en main des combats. Après avoir choisi sa configuration des touches, Classique ou Standard, il était l’heure de sélectionner son personnage parmi les soixante dix-sept proposés sachant que la liste définitive n’a pas encore été dévoilée totalement par son éditeur. Jusqu’à trois combattants peuvent ainsi prendre part au combat dans le mode proposé ici. Pour ce qui est des terrains de jeu, seuls six environnements étaient proposés, allant du stage volcanique à la ville.
Ce qui saute aux yeux dès les premières secondes de combat, c’est que Dragon Ball: Sparking! Zero reprend scrupuleusement les mécaniques de Dragon Ball Budokai Tenkaichi. A commencer par l’angle de vue à la troisième personne, permettant de visualiser simultanément son personnage et son adversaire. Sur le côté supérieur haut de l’écran, se trouvent la jauge de vie, celle de Ki pour les attaques et les déplacements, ainsi que celle pour la réserve des compétences.
Comme dans les précédents volets, ces dernières se remplissent en maintenant appuyé le bouton de charge R2 ou progressivement avec les attaques portées à votre adversaire. Quant à la réserve des compétences, elle se charge au fil du temps jusqu’à atteindre le nombre maximum de six au cumul. Elle sert aux transformations physiques, aux fusions et à des attaques spécifiques : la super Perception et le Contre Vengeur. Enfin, en chargeant au maximum votre jauge de Ki et en étant transformée, une ultime attaque Sparking! devient alors accessible.
Le saut graphique par rapport à Dragon Ball Budokai Tenkaichi 3 est forcément énorme. Explosions, coups spéciaux, animations des personnages : visuellement, on en prend plein les mirettes. Les séquences d’introduction avant chaque combat et les attaques Sparking! jouent à fond la carte du fan service, pour le plus grand bonheur des fans de la série animé. Techniquement, le suivi de caméras est encore perfectible en cours de combat. Bien que tous les éléments soient destructibles, les effets de transparence tramés ne sont pas du plus bel effet. Les environnements présents dans cette démo se montraient aussi assez vides et manquaient cruellement de vie. N’ayant plus joué à un Budokai Tenkaichi depuis des années, il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour réapprendre les déplacements et les mécaniques du jeu.
Mais une fois habitué, j’ai pris mon pied devant le dynamisme généreux offert par le jeu. Si la fidélité avec la série animé est de mise dans Dragon Ball Sparking! Zero, il ne faudra toujours pas compter sur la présence des musiques originales de l’animé et du doublage français, encore une fois aux abonnés absents pour des questions de droits. L’enthousiasme des fans sur la présence d’une localisation des voix dans Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections sur ce sujet (sorti l’année dernière, le titre avait bénéficié du doublage VF des personnages identique à ceux de l’animé) pourrait, qui sait, être enfin l’élément déclencheur du côté de la Toei Animation et l’éditeur Bandai Namco Entertainment. L’espoir fait vivre !
En attendant, il faudra juger sur pièce de la version finale de Dragon Ball Sparking! Zero dont la sortie est toujours calée au 11 octobre 2024 sur console Playstation 5 et pour la première fois dans la série également sur les consoles Xbox Series X|S et PC. Pas de version Nintendo Switch d’annoncée pour le moment, bien que l’on se souvienne que Dragon Ball Budokai Tenkaichi 1 et 2 étaient également sortis à l’époque sur console Nintendo Wii. Il y a donc fort à parier que ce ne soit finalement qu’une simple question de temps…