Sans doute pour marquer le coup de ses dix ans depuis sa sortie, Until Dawn nous revient dans une version un peu plus que remasterisée. Cela en valait-il la peine pour autant ?
2015. Alors que la Playstation 4 commence à se démocratiser dans les foyers, le studio britannique Supermassive Games dégaine Until Dawn avec l’appui du constructeur Sony. Il s’agissait alors d’une toute nouvelle IP surfant sur la vague des « Teen Horror Movie » comme Scary Movie, Souviens-toi l’été dernier et autre Destination Finale. Le studio s’est inspiré du genre en reproduisant une ambiance mêlant blaguounettes entre ados et angoisse.

Quant aux mécaniques de jeu, elles reprenaient essentiellement celles des Quick-Time-Event (QTE) avec un traitement cinématographique. Ce parti pris n’était pas sans rappeler le style reconnaissable du studio français Quantic Dreams alors en pleine ascension : Heavy Rain puis Beyond Two Souls, leurs deux succès majeurs avaient ainsi marqué de leur empreinte par leur style l’histoire des jeux sortis sur Playstation 4 à cette époque.

Angoisse sublime jusqu’à l’aube
Cette nouvelle version d’Until Dawn sur PlayStation 5 se veut comme une véritable renaissance du classique de l’horreur interactive. Imaginez-vous plongé dans un chalet isolé, entouré de mystères et de dangers à chaque coin de rue. La version PS5 ne se contente pas de remastériser le jeu : les graphismes ont été reproduits avec plus de réalisme et une meilleure fluidité de jeu pour vous angoisser davantage.

Les textures sont si détaillées que vous pouvez presque sentir le froid glacial de la neige sous vos pieds. Les ajouts de jeux de lumière et d’ombre, bien moins perceptibles dans l’original, créent ici une atmosphère oppressante, parfaite pour un jeu d’horreur. Chaque craquement de plancher et chaque ombre mouvante sont rendus avec une précision qui vous fera douter de ce qui est réel et de ce qui ne l’est pas.

Mr. & Ms. Robot
Tout serait parfait si l’animation de nos protagonistes ne se montrait pas aussi robotisée et leurs avatars assez lourds à diriger. Un défaut déjà présent dans l’original mais qui aurait été de bon ton de corriger ici. De même, les mécaniques de QTE baignent dans leur jus. Devoir appuyer sur trois boutons différents pour simplement prendre et tourner une poignée de porte pour l’ouvrir a tout d’une aberration. Hormis de petits ajouts (comme la prise en compte de la détection de mouvements de la manette DualSense), une véritable remise au goût du jour de cette jouabilité d’un autre temps aurait été appréciable, en simplifiant ces étapes inutiles qui dégradent l’expérience.

Car le cœur d’Until Dawn réside dans ses choix narratifs. Chaque décision, chaque chemin emprunté, peut mener à des conséquences dramatiques. Sur PS5, cette dynamique est améliorée avec des temps de chargement quasi inexistants, permettant une immersion totale sans interruption. Vous êtes constamment sur le fil du rasoir, chaque choix pouvant être le dernier. Sans doute la vraie plus-value de ce remake.

Bis repetita
Car il faut se l’avouer, le jeu reste intrinsèquement le même que sa version de 2015. Bien que ce ne soit pas son géniteur Supermassive Games qui soit à la barre de ce remake d’Until Dawn, on retrouve au sein du studio Ballistic Moon d’anciens développeurs du titre éponyme. L’histoire, les passages « qui te font sursauter », les protagonistes, les dialogues tout comme les multiples embranchements de fins: tout est là, quasi à l’identique, sans gros ajout. On aurait apprécié quelques bonus comme l’intégration du spin-off VR, Until Dawn : Rush of Blood, ou bien des anecdotes inédites de tournage des comédiens.

Au lieu de cela, on se contente de retrouver les performances remarquables d’acteurs de renom que sont Hayden Pannetiere dans le rôle de l’innocente Samantha (Heroes, Scream 4) et Rami Malek dans le rôle de l’inquiétant Joshua (Twilight, Mr. Robot, Bohemian Rhapsody). Les joueurs sur PC ne peuvent quant à eux que se réjouir, le titre étant pour la première fois adapté sur leur support. C’est toujours ça de pris.
Until Dawn (version 2024) est actuellement disponible sur console Playstation 5 et Windows PC.
VERDICT
JEU - Until Dawn PS5
Au final, Until Dawn sur PS5 demeure une expérience cinématographique interactive intéressante… pour qui ne l’a jamais fait lors de sa sortie en 2015. Il est pour ainsi dire difficile de savoir à qui s’adresse vraiment ce remaster. Ceux qui découvriront le titre seront captivés par l’ambiance mais frustrés par son gameplay d’un autre âge. Côté vétérans, ils apprécieront les améliorations graphiques et les temps de chargement réduits mais regretteront l’absence d’effet de surprise de son histoire déjà-vu. Dès lors, on peut tout de même se demander si un simple upgrade graphique de la version PS4 n’aurait pas suffi amplement, ce qui aurait permis aux possesseurs du jeu original de ne pas avoir à repasser à la caisse au prix fort. Les voix du marketing sont impénétrables, parait-il. On espère donc que la réactivation de la licence soit le prémice d’une suite. Car en l’état, ce Until Dawn est loin d’être indispensable en cette période de fin d’année où les gros titres se bousculent au portillon. A essayer si vous en avez l’occasion lors des prochaines soirées d’hiver, histoire de se fendre la poire entre potes.
On adore…
- Les décors et les visages des protagonistes, assez bluffants de réalisme
- Le jeu des comédiens
- Un bel hommage au genre slasher movie
- Une meilleure expérience avec des temps de chargements quasi-inexistants
On déteste…
- Des mécaniques QTE d’un autre âge
- Des personnages qui se trainent
- Même histoire, mêmes personnages, mêmes fins
- La controverse de l’application d’un prix fort d’un nouveau jeu alors qu’il s’agit intrinsèquement d’un joli remaster
Test réalisé sur Playstation 5 à partir d’un code dématérialisé envoyé par l’éditeur PlaystationFrance
