Test – Marvel VS Capcom Fighting Collection: Arcade Classics
|En dehors des suites à rallonge et des remasters, l’éditeur Capcom s’est fait une spécialité de sortir des compilations de ses gloires passées, à l’image de ce Marvel VS Capcom Fighting Collection: Arcade Classics que l’on n’attendait pas.
Ah les années 90 ! Cette belle époque où une fois sorti des cours cours de la fac, on pouvait s’adonner des heures durant sur les bornes d’arcade logées à La Tête dans les Nuages. A coup de quelques pièces de monnaie, j’enchaînais les parties de baston sur les Street Fighter II, Marvel vs Capcom et autre Soul Calibur. Le vrai kiffe !
C’est donc pour nous autres nostalgiques de cette époque que l’éditeur Capcom s’est décidé à nous sortir des compilations rassemblant ces titres d’anthologie, dans sa grande bonté mercantile. Et ça commance par Marvel VS Capcom Fighting Collection: Arcade Classics. Préparez-vous à un voyage nostalgique dans l’univers des jeux de baston avec une touche d’humour et de sarcasme.
Quand Capcom fait du Stars Wars
Tout d’abord, laissez-moi vous dire que si vous cherchez un jeu qui vous permet de régler vos différends en choisissant entre un avocat aveugle en collants rouges et un type qui peut littéralement lancer des boules de feu, vous êtes au bon endroit. Marvel VS Capcom Fighting Collection: Arcade Classics n’est pas seulement un jeu, c’est une célébration de l’exagération.
Le jeu rassemble sept titres emblématiques qui ont marqué l’histoire des jeux de combat. De Spiderman à Chun-Li en passant par les X-Men et autres Avengers, vous avez des personnages de l’univers Marvel qui se battent contre des icônes de Capcom, et parfois, on se demande si c’est un jeu de combat ou une réunion de famille très compétitive chez les super-héros. Les plus curieux comme moi y découvrent aussi le titre The Punisher, un beat-them-all sorti en arcade au début des années 90 adaptant le comics éponyme et jusque là jamais adapté sur console de salon.
Wolverine VS Ryu
La collection offre une variété de modes de jeu, comprenant l’ajout d’un mode multijoueur en ligne, qui est aussi fluide que la cape de Dr. Strange dans une tornade. A ce propos, j’ai pu relever la qualité du netcode rollback, qui assure que même si votre adversaire est à mi-chemin autour de la planète, le combat se déroulera aussi doucement qu’une discussion entre Xavier et Magneto sur la coexistence pacifique.
Les graphismes sont un hommage aux jours de gloire des arcades, avec des sprites colorés qui semblent sortir tout droit d’un comics et une animation digne d’un épisode de la série X-Men 97′. C’est comme si chaque coup de poing et chaque coup de pied avaient été dessinés par Stan Lee lui-même. Et la musique? Elle vous fera pomper les biceps aussi vite que Hulk lorsqu’il est contrarié.
C’est dans les vieux pots…
Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas juste une affaire de nostalgie. Les jeux inclus dans cette collection ont été remasterisés avec soin pour s’adapter aux standards modernes (choix des versions US ou JP, différents modes d’affichage : 4:3, 16:9, filigrane cathodique, etc.) sans perdre leur charme d’antan. Comme dans un musée, une galerie virtuelle permet de retrouver les illustrations, croquis et mêmes des scans de notices d’utilisation qu’on retrouvait sur les bornes d’arcade de l’époque. C’est un peu comme retrouver un vieux jouet dans le grenier et découvrir qu’il fonctionne toujours aussi bien, voire mieux avec quelques piles neuves. Bref, Marvel VS Capcom Fighting Collection: Arcade Classics offre ces petits moments savoureux comme l’heure du goûter, qu’on dégustera façon madeleine de Proust et sirotera à petites doses hilares entre vieux potes.
Marvel VS Capcom Fighting Collection: Arcade Classics est actuellement disponible sur Nintendo Switch , Xbox One, PS4 et Microsoft Windows.
VERDICT
JEU - Marvel VS Capcom Fighting Collection: Arcade Classics PS4
En conclusion, Marvel VS Capcom Fighting Collection: Arcade Classics est un must-have pour les fans de la première heure et une excellente introduction pour les nouveaux venus dans l’arène des jeux de combat. C’est un festival de coups spéciaux, de « air combos » dévastateurs et de cris de victoire qui résonneront dans votre salon. Alors, enfilez vos gants de jeu, choisissez votre duo de choc et préparez-vous à combattre pour la gloire… ou au moins jusqu’à ce que le dîner soit prêt.
On adore…
- 7 jeux pour le prix d’1
- Du Marvel All-Stars !
- … et du Capcom All-Stars !
- L’accessibilité immédiate
- Les musiques qui vous arrachent la larme à l’oeil
- De l’inédit sur consoles avec The Punisher
- La mine d’or proposée par la galerie : illustrations, notices, etc.
On déteste…
- Réserver aux amoureux de la 2D (même s’il y a un peu de 3D niveau décor dans Marvel Vs Capcom 2…)
- Pour les fans de jeux de baston
- Ca mériterait quelques vidéos de témoignages des développeurs de l’époque
- Il va falloir patienter jusqu’en 2025 pour la prochaine compilation, Capcom Fighting Collection 2…
Test réalisé sur Playstation 4 à partir d’un code dématérialisé envoyé par l’éditeur Capcom France