Test – Theatrhythm Final Bar Line: symphonie orgasmique au pays de SquareEnix

Jeu de rythme, hommage ou encyclopédie des titres SquareEnix: difficile de classer Theatrhythm Final Bar Line dans une catégorie. Peu importe lorsque l’on sait la jouissance que procure le titre une fois en main.

Apparue sur la console portable Nintendo 3DS en 2012, la série des jeux musicaux Theatrhythm a poursuivi son bonhomme de chemin face au succès rencontré à chaque sortie d’opus. Final Fantasy puis Dragon Quest, c’est désormais à l’ensemble des JRPG de l’éditeur SquareEnix que le développeur japonais Indieszero a souhaité rendre hommage. Près de dix ans auront été ainsi nécessaire pour sortir un nouveau volet après Theathrythm Final Fantasy: Curtain Call sur 3DS. Car de l’aveu du développeur, ce Theatrhythm Final Bar Line constitue l’opus « ultime » de la série!

Pour fêter dignement cela, la série s’émancipe pour la première fois sur console de salon avec une version Playstation 4 en plus de sa sortie sur Nintendo Switch. Il s’agit d’une occasion rêvée pour les joueurs fans des titres de SquareEnix de découvrir enfin la série. Theatrhythm Final Bar Line regroupe en effet les musiques classiques de Final Fantasy mais surtout des morceaux inédits, voire même moins connus pour créer un incroyable catalogue de chansons à jouer en rythme.

Le Maxi Best Of Theatrhythm by SquareEnix

Theatrhythm Final Bar Line constitue un exemple hallucinant de la variété des bandes sonores des titres édités par SquareEnix. De prime abord, on retrouvera naturellement d’illustres compositeurs ayant œuvrés sur la série Final Fantasy, à la renommée désormais internationale. C’est le cas de Nobuo Uematsu dont on peut ressentir l’ampleur de son travail au travers de la série sur laquelle il a travaillé et collaboré avec d’autres compositeurs comme Masahi Hamauzu . De Final Fantasy X à Final Fantasy XIII , on retrouve cette sonorité tantôt énergique, tantôt mélancolique si caractéristique du compositeur. Sorti des opus majeurs de Final Fantasy, jouer aux spin-of a pour intérêt de montrer la diversité musical qu’a su offrir la franchise durant toutes ces années. A l’exemple des riffs hard rock de Crisis Core: Final Fantasy VII tranche davantage avec ceux de Final Fantasy VII. Autre exemple: la bande sonore Final Fantasy: Crystal Chronicles rappelle celle de Final Fantasy IX mais se montre aussi unique en soi. Cette variété musicale a ainsi permis de fédérer tous les publics et évite à Theathrythm Final Bar Line de nous faire tomber dans la monotonie.

Tu touches ou tu presses ?

Une grande différence qu’il faut noter ici c’est l’arrivée de la saga au format consoles de salon. est qu’en raison des différences matérielles entre la 3DS, où les deux derniers jeux résidaient exclusivement, et PS4 et Switch, c’est la façon dont vous frappez les notes. Les jeux 3DS étaient plus tactiles car vous utilisiez le stylet de l’écran tactile pour taper les notes à l’écran. Ici, vous devrez valider une note pendant qu’elle défile sur l’écran en appuyant sur un bouton et/ou positionnant le stick analogique dans une direction. Pour les habitués de la série, la bascule est assez déroutante et il faudra un certain temps d’adaptation pour se faire à ce modèle de jouabilité. On perd en effet d’un côté sur l’aspect instinctif d’un stylet pour gagner un peu plus en précision et en variété de combinaisons. Le menu option de Theathrythm Final Bar Line proposant plusieurs types de jouabilité, j’aurais bien apprécié l’intégration d’un système d’analyse « intelligente de la façon dont je joue » pour me conseiller de manière optimale. Mais bon, je pinaille.

Quêtes sur la Grande Line

Car une fois lancé dans la quête principale, il est difficile de s’arrêter de jouer à Theathrythm Final Bar Line tant il est addictif. Ici, il s’agit de vaincre des boss ennemis à la difficulté progressive jusqu’à atteindre un coffret renfermant une clé permettant de débloquer d’autres titres. Des quêtes secondaires vous amènent à affronter des boss plus difficiles: on vous demande alors de frapper des notes «critiques» pendant la durée de la chanson, ou de terminer une étape avec un personnage particulier dans le groupe (généralement parce que ce personnage est lié à la chanson). Ces quêtes facultatives ajoutent une touche de défi supplémentaire. Il n’est donc pas nécessaire de les accomplir pour profiter pleinement de votre expérience de jeu jusqu’au bout, comme il n’est pas nécessaire de se jouer en Expert ou d’obtenir une note parfaite pour avancer.

Music Smash Bros Ultimate

En cours de route, on débloque un grand nombre de personnages, allant des héros aux méchants de la série Final Fantasy. Chaque personnage a son propre type, certains étant plus simples que d’autres. Citons par exemple Zack qui est un personnage Physique mais qui sera différent du Physique de Squall en fonction des capacités qu’il obtiendra en progressant dans le jeu. De plus, chaque personnage a une compétence unique du type super combo pour vous aider en cas de besoin. De Bahamut à Ifrit, les célèbres invocations sont présentes et ont leurs propres capacités. Certains personnages et objets peuvent aussi augmenter les capacités.

Une fois le mode Quête bouclée, il sera temps de se rendre dans le mode Arcade pour rejouer aux titres en solo ou à plusieurs en ligne. C’est aussi l’occasion de jouer d’autres titres bonus en mode « cinématique » avec une interface de jeu rappelant celle de Guitar Hero: une belle récompense après avoir sué sur les différents titres !

On profitera enfin des moments de répits pour visiter le mode Galerie avec sa bibliothèque de bandes originales (déjà colossale de base et extensible avec les DLC payants) et de cartes à collectionner. Bref, un titre ultime et complet qu’il vous faut posséder absolument, que vous soyez fan de JRPG, amateurs de musiques ou simples joueurs de jeu vidéo.

Theatrhythm Final Bar Line est actuellement disponible sur consoles Playstation 4 et Nintendo Switch.

VERDICT
9/10

JEU - Theatrhythm Final Bar Line PS4

Incontournable, Theatrhythm Final Bar Line est la plus grande compilation musicale de jeu vidéo de JRPG jamais sortie à ce jour. En plus d’offrir aux joueurs une diversité inégalée, son concept de jeu de rythme se montre addictif et offre une rejouabilité proche de l’infini. Que ce soit en solo ou à plusieurs, le plaisir est bien là. Et tant pis pour le tactile, un sacrifice nécessaire pour cette adaptation sur consoles de salon. Un must du rythm’n game tout simplement !

On adore…

  • La plus grande discothèque de JRPG signés SquareEnix jamais vu sur consoles !
  • Les BO de FFXIII et FFVII: rhaaaaaaa!
  • Un mode Quête consistant, avec l’intégration d’éléments RPG intéressants
  • Le challenge ardu des boss…
  • … et son accessibilité pour tous les publics
  • Les séquences de jeu en FMV pour revivre les moments phares de chaque titre
  • La possibilité de jouer à plusieurs en ligne
  • L’occasion rêvée de découvrir des titres méconnus au travers de leurs BO

On déteste…

  • Le design Chibi ne plaira pas à tout le monde
  • Pas d’assistance automatisée pour s’adapter à la façon de jouer du joueur
  • Les DLC payants (mais on en a quand même largement pour son argent !)

Test réalisé sur Playstation 5 à partir d’un code envoyé par l’éditeur SquareEnix France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !