Test – Persona 5 Royal: l’as de trèfle qui vole encore nos cœurs

Près de six années après sa première apparition, Persona 5 débarque enfin sur une console de Nintendo. Et s’il fallait bien la version Persona 5 Royal pour rattraper le retard, l’attente en valait la peine!

Que les esprits les plus chagrins rangent leurs mouchoirs ! Après un bref passage en DLC guest star dans le jeu de combat Super Smash Bros Ultimate, Joker et les célèbres voleurs fantômes font enfin leur entrée officiellement sur Nintendo Switch (et aussi sur Xbox Serie S|X et PS5 au passage) avec la sortie de l’épisode Persona 5 Royal ! C’est un véritable tremblement de terre qui met fin à la longue période d’exclusivité de la saga Persona sur les consoles Sony Playstation. A noter qu’il n’est que le premier d’une longue série puisque les épisodes Persona 3 et Persona 4 Golden viennent tout juste de sortir eux aussi sur ces mêmes plateformes. La version Nintendo Switch a cependant pour particularité de proposer le titre pour la première fois en version portable, ce qui en fait d’emblée un titre incontournable.

Palais Royal

En guise de rappel, Persona 5 Royal n’est ni la suite de Persona 5 ni son spin-off. Il s’agit d’une version « augmentée » du jeu original qui en plus d’introduire un nouveau personnage (la gymnaste Kazumi Yoshizawa aka Violet) prolonge l’aventure de notre groupe d’amis. En plus de l’arrivée de nouvelles intrigues et personnages, quelques ajustements bienvenus améliorent la formule d’origine. Aussi, tous les DLC (objets, costumes, musiques) sortis à l’époque sont du voyage pour faire de ce Persona 5 Royal la version ultime. En vérité, la principale nouveauté est que la sortie de cette version fait basculer la série Persona non pas dans le Multiverse… mais dans le multiplateforme ! Et ça, ca change tout !

Attrape-moi où tu peux !

Car l’arrivée du titre sur la console Switch était (excusez-moi du terme) plus qu’attendu ! Il s’agit en effet de la première incursion d’un opus majeur de la saga sur une console Nintendo. Le fait de voir débarquer Persona 5 Royal sur la console hybride concrétise le rêve de nombreux joueurs de pouvoir enfin jouer à un Persona en mode nomade. Et la première chose qui saute aux yeux, c’est le travail remarquable des développeurs pour conserver toute la quintessence du titre sans faire de concession. Visuellement tout d’abord, on est assez bluffé par le rendu, malgré une résolution peu plus pixellisée et des environnements un peu plus léger. Cela permet néanmoins de conserver un niveau d’animation constant (en mode portable, on conserve une frame respectable de 30 IPS) et des temps de chargement bien plus rapides que ceux sur Playstation 4.

Ultimate Joker

La jouabilité globale reste toujours aussi impeccable et le plaisir de suivre les aventures nos Voleurs Fantômes n’en devient que plus immersif dans cette version. Sans conteste, Persona 5 Royal demeure un vrai bijou tant en terme de son intrigue, de son design léché et de son concept de jeu. Les ajouts de cette version Royale profitent à la durée du titre déjà conséquente, pour le bonheur des fans. On se laisse enfin volontiers embarquer par sa bande sonore toujours aussi accrocheuse et funky, tant et si bien qu’elle continue de figurer dans ma playlist de musiques favorites. Le plaisir de jeu reste intact et montre à quel point les développeurs de chez Atlus ont fait un travail remarquable d’adaptation. En bref, foncez vous le procurer de toute urgence !

Persona 5 Royal est actuellement disponible sur console PS4, PS5, Xbox Series S|X, Nintendo Switch et PC.

VERDICT
9/10

Jeu -Persona 5 Royal Switch

Persona 5 royal était déjà génial de par les ajouts apportés par les développeurs avec cette nouvelle version. Loin de l’aspect réchauffé qu’on aurait pu craindre, le complément d’intrigue s’inscrit ingénieusement dans la trame de l’aventure originale. A en croire qu’elle avait été amputée à l’origine ! Les bonus et les améliorations viennent parachever l’intérêt grandissant du titre. Il ne restait que l’arrivée sur la console hybride de Nintendo pour faire de ce volet Persona la version ultime que tous fans de la série se doivent désormais de posséder. Un must!

On adore…

  • La série Persona pour la première fois sur console Nintendo Switch !
  • Une version jouable… où tu veux !
  • Un Persona 5 royal sans concession sur sa réalisation et son contenu = 100% plaisir d’y jouer
  • Une intrigue plus longue et toujours aussi enthousiasmante
  • Des personnages au charisme fou
  • Une bande son musicale à tomber
  • Tous les contenus bonus inclus

On déteste…

  • De la basse résolution en mode portable, Nintendo Switch oblige
  • T’es fou ! Y’a rien d’autre !

Test réalisé sur Nintendo Switch à partir d’un code envoyé par le distributeur Plaion France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !