Test – Puzzle Bobble Everybubble! : le retour des Dragons Balls

Bub et Bob, les dinos multicolores les plus mignons du monde, sont de retour dans Puzzle Bobble Everybubble!. L’ultime volet de la série Puzzle Bobble qui va vous éclater, vous et vos amis !

Que d’heures j’ai passé durant ma jeunesse sur le mythique Puzzle Bobble 2, aussi connu sous le titre de Bust a Move 2 ! Envoyer des bulles colorées sur d’autres bulles de la même couleur pour les éclater : qui aurait imaginé que cette idée anodine révolutionnerait le genre du puzzle game ? Un concept qui aura vu des centaines de dérivés sur consoles, PC et mobiles. Aucun de ces émules n’est pourtant parvenu à atteindre le niveau de frénésie procuré par les épisodes de la série star de nos petits dinosaures kawaï. Après Puzzle Bobble 4 sorti en 1999, les joueurs ont eu droit à une déferlante de spin-of et dont le dernier en date sorti en 2021, Puzzle Bobble 3D : Vacation Odyssey, transposait le concept en 3D de façon mitigée. C’est donc peu de dire que mon espoir de voir revenir la franchise à ses premiers amours 2D était fort. Et je peux vous le dire d’emblée : que vous soyez connaisseurs de la série ou non, vous ne serez pas déçu par Puzzle Bobble Everybubble !

Génération Puzzle Bobble

Comme rappelé plus haut, Puzzle Bobble Evrybubble! conserve le principe global institué par la série. Le joueur doit éliminer le plus rapidement possible toutes les bulles qui envahissent chaque tableau. Pour y parvenir, on contrôle son petit dinosaure situé en bas de l’écran, qui envoie des bulles au moyen d’une sorte d’arbalète. On oriente alors la flèche sur un angle allant de 0° à 180°. Le point d’atterrissage de sa bulle peut être soit visé directement, soit atteint par jeu de ricochets avec les bords lorsque cela n’est pas possible. Cela serait trop simple s’il n’y avait pas une limite de temps imposée et si les bulles à faire à éclater ne descendaient pas inexorablement comme dans Tetris, la référence du genre. A cela, il faut ajouter des obstacles comme des objets impossible à faire disparaître ou carrément immobilisés. A l’inverse, la Trajecto-bulle (le guide de trajectoire), les Explo-bulles (qui explosent les bulles environnantes à l’impact) et les Stella-bulles (qui font disparaître toutes celles de la couleur avec laquelle elle entre en contact en premier) sont des aides indispensables (mais rares) dans votre quête de grand nettoyage. L’enchaînement des tableaux voit la difficulté grandir progressivement. La grande variété des casse-têtes proposés fait qu’on est happé par ce besoin résoudre chacun dans le seul but de découvrir le suivant. Totalement addictif je vous dis !

Plus on est de fou, plus on s’éclate !

Cet épisode Puzzle Bobble Evrybubble! apporte avec lui un lot de nouveautés marquantes jamais vues dans la série. La principale est celle du mode multijoueur jusqu’à quatre en simultanée, qui multiplie le fun des parties d’autant. Non seulement, il est possible de jouer en mode versus les uns contre les autres individuellement mais il est aussi possible de le faire en équipe en mode ad-hoc local. En ligne, il est possible de s’affronter en versus individuel contre des joueurs du monde entier ou un ami. Un classement en ligne vous permet de voir votre progression (et de constater avec désarroi la médiocrité de mon niveau…. (sic)…) Pour le coup, il est dommage qu’il de soit pas proposé de mode multijoueurs, versus ou coopératif, adapté au niveau de chacun (les quelques joueurs que j’ai rencontrés en ligne sont des brutasses de Puzzle Bobble!!!) proposer ou la possibilité d’organiser des tournois. Par contre, il est possible de progresser dans le mode Histoire jusqu’à quatre en coopératif et ça c’est génial ! Les parties donnent lieu à de franches rigolades, les moments d’entraides se mêlant à ceux d’engueulades contre celui qui a fauté en visant mal ou en piquant le bonus de l’autre. Le genre de truc qui peut carrément anéantir en 30 secondes une amitié de vingt ans entre deux potes. Sincèrement, je n’avais pas vécu de tels fous rires sur un jeu depuis mes dernières parties à plusieurs dans Super Mario 3D World !

Parbapapa !

Je l’ai dit : Puzzle Bobble Everything! intègre de véritables innovations qui donnent un coup de fouet au concept. Ainsi, il est désormais possible de récupérer et stocker les bulles spéciales en les faisant tomber: cette possibilité change radicalement la physionomie des parties, le recours à cette aide pouvant vous sauver la mise dans les situations les plus critiques. De nouvelles bulles font aussi leur apparition. La Proto-bulle prend la couleur de la première bulle qu’elle percute. La Splash-bulle repeint quant à elle toutes les bulles de couleur adjacentes de sa couleur. La Disco-bulle voit sa couleur varier jusqu’au moment de l’impact avec les autres bulles. Plus subtile, la Blast-o-bulle a elle aussi une ligne de mire qui se fige lors de l’impact : elle fait alors éclater les bulles sur sa trajectoire de visée ou active les bulles spéciales. Comme son nom l’indique, la Splash-en-ligne va repeindre toute les bulles sur sa gauche et sa droite à l’impact. La Chrono-Bulle + offre au joueur un sursis d’une dizaine de secondes dans son temps de jeu, à l’inverse de la Chrono-Bulle – qui lui en fait perdre. Au cumul de ses possibilités, aucune partie n’est identique et il existe des centaines de façon de venir à bout de chaque tableau.

Un jeu qui ne coince pas la bulle

Mais ce qui m’a le plus surpris dans ce nouveau Puzzle Bobble, c’est le sens du détail de ses concepteurs, démontrant leur amour pour la série. Le joueur a ainsi accès à une galerie des personnages du jeu dans lequel est détaillé la biographie de chacun et le nom de son doubleur japonais. Les fans relèveront d’ailleurs de nombreuses allusions et cameo à la série dans les scénettes qui agrémentent le mode Histoire. Tout en profitant de jolies illustrations, on peut également écouter à loisirs la playlist des dix-sept musiques enjouées une fois celles-ci débloquées. Peu commun compte tenu du genre dans lequel figure Puzzle Bobble Everything!, on saluera la qualité des compositions musicales de Shohei TSUCHIYA qui s’était déjà illustré sur plusieurs titres phares TAITO: Darius Odyssey, Darius-G, Space Invaders Extreme. Dans le registre musical, on peut noter que les sonorités varient lorsque l’on passe d’un écran à l’autre comme si l’on jouait une mélodie. La personnalisation s’invite d’ailleurs à la sélection des personnages, avec différentes apparences proposées pour chacun. Les développeurs ont aussi pensé à l’accessibilité au plus grand nombre du titre. Il est possible de faire varier la luminosité du fond des tableaux pour offrir une meilleure lisibilité en cours de partie et afficher des motifs sur chaque bulle pour les personnes qui ont des difficultés à distinguer les couleurs.

Bubble Attacks !

Enfin, cerise sur le gâteau, on a droit à un mini-jeu bonus développé à l’occasion des 45 ans de l’emblématique jeu Space Invaders. Baptisé Puzzle Bobble VS Space Invaders, le principe du jeu reprend celui de Space Invaders où il vous faut repousser des vagues successives d’aliens multicolores qui se déplacent de manière linéaire et de plus en plus vite. A la différence ici que les aliens sont encapsulés dans des bulles colorées et que notre vaisseau est remplacé par Bub, Bob et leurs acolytes. Comme dans Puzzle Bobble, il faut toujours envoyer une bulle colorée pour percuter au moins deux bulles de la même couleur pour les faire disparaître. A l’image de l’ancêtre Pang, on déplace ici son personnage de gauche à droite, tout en évitant les tirs ennemis. Pouvant se jouer jusqu’à quatre en simultanée, le jeu se destine clairement au multijoueur plutôt qu’au solo, les aller-retours incessants faisant perdre trop de temps de jeu. Une gentille attention des développeurs du jeu en tout cas. Mon seul regret est l’absence des précédents épisodes dans le jeu: la boucle aurait alors été bouclée. A noter que Taito a ressorti le tout premier Puzzle Bobble de 1995 disponible à l’achat sur eShop au prix de 7,99€. Avis aux fans donc !

Puzzle Bobble Everything! est actuellement disponible exclusivement sur console Nintendo Switch.

VERDICT
8/10

JEU - Puzzle Bobble Everything SWITCH

Que l’on connaisse ou non Puzzle Bobble, impossible de ne pas tomber sous le charme de ce Puzzle Bobble Everybubble! L’intégration de nouveaux éléments (stockage de bulle, nouvelles bulles, nouveaux obstacles) renouvelle l’intérêt de son gameplay qui n’avait que peu varié depuis Puzzle Bobble 4. Avec la possibilité de jouer jusqu’à quatre en simultanée, l’expérience de jeu n’en est que plus conviviale désormais. Que lui demander de plus ? Un multijoueur en ligne plus étoffé en mode et l’intégration des quatre Puzzle Bobble majeurs ? Messieurs les développeurs de chez TAITO, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

On adore…

  • Puzzle Bobble : un concept de jeu au gameplay inégalé
  • Jouable jusqu’à 4 (!)…
  • … en compétitif ou en coopératif (!!) what else ?
  • Le renouveau stratégique grâce au stockage des bulles
  • La Splash-bulle et la Disco-bulle
  • Les compositions musicales dégoulinantes de kawaï et d’arc-en-ciel
  • Parbapapa ! Mais tout est en français !

On déteste…

  • L’absence de multijoueur en ligne s’adaptant au niveau de chacun
  • Pas de possibilité d’organiser des tournois en ligne
  • Dommage de ne pas avoir intégrer les quatre volets précédents

Test réalisé sur Nintendo Switch à partir d’un code envoyé par le distributeur ININ Games.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !