Test – Octopath Traveler 2: à petites histoires, grandes quêtes
|Après une mise en bouche au goût inachevé, la collaboration entre Square Enix et Acquire se poursuit avec Octopath Travelers 2. Bien leur en a pris car de l’essai, le voici désormais transformé !
Compte tenu du succès rencontré, on se doutait que Square Enix n’en aurait pas fini avec Octopath Traveler. Car en dépit de son charme et de ses bonnes idées, on pouvait regretter un certain manque d’ambition dans sa conception et son déroulement. C’est donc sans hésitation que je me suis lancé dans les nouvelles aventures proposées par sa suite Octopath Traveler 2. L’objectif des deux studios japonais était clair et assumé cette fois-ci: faire mieux et plus grand que le premier jet tout en continuant à développer ce qui a marché.
L’Auberge de la Soif d’aventures
A l’image de son aîné et de l’ancêtre Live A Live, Octopath Traveler 2 raconte l’histoire de huit personnages différents qui ont pour point commun de se lancer dans de grands périples au travers du monde. Certaines d’entre elles narrent des contes de passage à l’âge adulte, avec la danseuse Agnea voulant voir le monde et la jeune chasseuse Ochette en grande protectrice de sa tribu. Plus en adéquation avec les thématiques JRPG traditionnels, on retrouve l’histoire de l’apothicaire amnésique Castti ou de l’inquisiteur religieux Temenos à la recherche de la vérité. A l’opposé, ce sont des histoires plus sombres relatant les déboires de personnes trahies, maltraitées et en quête de liberté avec le voleur Throne et le savant Osvald. J’ai pu noter d’emblée une plus grande profondeur d’écriture dans les histoires, avec des personnages intéressants et variés: rien qu’en cela, Octopath Traveler 2 fait réellement figure d’exception dans la masse des JRPG.
Voyage, voyage, plus loin que la nuit et le jour
Comme il existe différents itinéraires, Octopath Traveler 2 gère ses histoires d’une manière originale. Vous commencez avec un personnage et parcourez la première étape de son histoire. Ensuite, les chapitres suivants apparaissent dans différents continents sur la carte du monde. Quelque soit l’ordre des rencontres, le joueur a le choix de poursuivre son exploration ou d’en apprendre davantage sur le passé des personnages croisés. La narration est alors telle qu’on ne peut que se prendre de sympathie pour chacun d’entre eux et s’y attacher. Au fond, on retrouve un peu de soi dans chacun d’entre eux, avec qui on partage cette insatiable soif d’aventure. Une fois leur histoire contée, le jeu nous laisse le choix d’ajouter le nouveau venu à notre groupe de personnages jouables. Le joueur est alors libre de se rendre là où il le souhaite, de façon plus ou moins dirigiste au travers de la carte du monde d’Octopath Travelers 2. On y trouvera aussi des tavernes permettant d’échanger facilement des alliés ou de choisir de nouvelles histoire à découvrir.
Allez, viens, je t’emmène
Intéressons nous à présent au phase d’exploration. Comme dans Octopath Traveler, la diversité des personnages se traduit dans leurs façon de jouer et leurs caractéristiques. Aborder les individus se fait de multiples manières selon le personnage de votre groupe. Le soutien tout d’abord : la séduction d’Agnea, l’amitié d’Ochette, le recrutement de Partitio ou le guide de Themeno auront pour effet d’obtenir de l’aide lors de vos affrontements contre les créatures en qualité de compagnon de route. Puis, l’obtention d’informations pourra se faire grâce à Hikari, Castti ou Osvald. Il s’agit aussi d’un moyen efficace pour renforcer ses troupes et gagner en niveau en déclenchant des duels… au risque de nuire à sa réputation !
Toujours plus loin, toujours plus fort
Le système de combat d’Octopath Traveler 2 conserve ses emprunts à la série Bravely Default. Se déroulant au tour par tour, le joueur gagne à chaque tour un point de force qu’il peut cumuler. En les dépensant, il peut augmenter la force du combattant ou multiplier son nombre de coups. Au préalable, il est primordial de déceler les faiblesses de ses adversaires pour briser leur garde et leur infliger ainsi plus de dégâts. Une nouveauté intéressante est introduite dans ce second volet : en nouant des affinités entre eux, l’interaction entre les membres de votre groupe les fait s’entraider pour leur permettre de déclencher des capacités spéciales. Un apport particulièrement jouissif !
Un jeu 2D-oute beauté !
Il est indéniable qu’une des principales qualités d’Octopath Traveler 2 qui saute aux yeux, c’est sa beauté ! Le jeu est tout simplement somptueux ! Bien que la plupart des éléments soient en pixels 2D, on est surpris de voir différents angles de caméra, des jeux d’éclairage et une musique transcendante. C’est incroyablement cinématographique et dynamique. Même le simple fait de se promener sur les routes en allant d’un espace à l’autre donne lieu à des passages d’arrière plan au premier plan pour renforcer l’impression de profondeur. Tout ceci contribue à mettre en scène des moments clés, appuyant tantôt des moments tragiques ou d’autres plus émouvants.
J’ai été époustouflé par l’énorme travail des développeurs dans la retranscription de la profondeur des scènes, des volumes des éléments, des distances sur différents plans et des milliers d’autres détails insignifiants qui apparaissaient durant mes escapades sur les différents continents. En résumé, Octopath Traveler 2 est une véritable bouffée d’oxygène pour tous ceux qui rêvent que d’une seule chose : attraper son baluchon, prendre le premier bateau et s’en aller vers l’au-delà et l’infini.
Octopath Traveler 2 est actuellement disponible sur consoles Nintendo Switch, PS4, PS5 et PC.
VERDICT
JEU - Octopath Traveler 2 SWITCH
Avec Octopath Traveler 2, le duo Square Enix / Acquire accouche de la huitième merveille du monde du jeu vidéo ! Un multi récital profond, aux personnages charismatiques et doté d’une réalisation à tomber. Le joueur est happé par cet océan 2D qui n’en a que le nom, tant la richesse du titre renvoie dans les cordes bon nombre de JRPG. Une belle leçon de vie à vivre de toute urgence, assurément.
On adore…
- Le concept des multi-histoires croisées
- La densité de la narration
- Le charisme des personnages et leur variété
- Le nombre d’histoires et quêtes annexes à vivre
- L’interaction entre les membres d’équipe durant les combats
- Une réalisation 2D à chialer!
- Pouvoir en profiter dans notre belle langue de Molière
On déteste…
- L’absence d’un mode en ligne (mais le bonheur, c’est parfois aussi de vivre de grandes choses seul(e) !)
- C’est tout !
Test réalisé sur Nintendo Switch à partir d’un code envoyé par le distributeur Square Enix France.