Test – Metal Slug Tactics : le run and gun de SNK fait son retour en fin stratège
Seize ans après le septième et dernier volet en date, Metal Slug repart au front sous un angle surprenant : celui du tactical RPG ! Et c’est nos français de chez Dotemu qui s’y collent cette fois-ci. Cocorico !
On n’y croyez pas trop et pourtant il existe bien. Metal Slug Tactics est comme une explosion de pixels et de stratégie qui vous catapulte directement dans les années 90 (si si, cette époque où quelques fortunés pouvaient s’adonner à la Rolls Royce des consoles, la Neo Geo), mais avec une touche de modernité ! C’est un peu comme si un jeu d’arcade classique avait mangé trop de champignons magiques et s’était transformé en un jeu de stratégie au tour par tour. On pourrait dès lors croire à l’erreur de casting lorsqu’on connaît la série de shoot frénétique qu’est Metal Slug. C’était sans compter sur l’ingéniosité des développeurs de Dotemu que de relever ce défi totalement fou.
Mission Start !
Le courant passe dès les premières minutes de contact visuel avec le jeu. Force est de constater que les développeurs se sont donnés pour retranscrire à la lettre l’univers de Metal Slug. Les graphismes sont un hommage vibrant aux jeux d’arcade de notre enfance, avec des sprites pixellisés si détaillés que vous pourriez presque voir la sueur sur le front de vos personnages. Les animations et le chara-design sont dans le prolongement de la série, avec ses touches d’humour.
Les mimiques et comportaments des personnages sont un véritable régal à regarder. A tel point que l’on ne dénombre plus les multiples clins d’oeil aux épisodes canoniques de la série. De Marco à Fio, en passant par le duo Ralf et Clark et même Léona : c’est une véritable réunion de famille auquel on assiste ici. Aucune fausse n’est à déplorer côté bande son non plus. Dynamiques et entraînantes, les musiques sont effectivement dans la lignée des épisodes.
On passe au désert ?
Metal Slug Tactics offre un mélange intéressant de nostalgie et de nouveautés dans son système de jeu. Une fois votre équipe (jusqu’à trois personnages) constituée et placée sur le terrain de jeu, vous contrôlez chaque membre, chacun et chacune disposant de ses propres compétences et armes. C’est comme jouer à un jeu d’échecs, mais avec des tanks et des lance-roquettes. Les batailles sont rapides, furieuses et pleines de surprises. Vous devrez planifier vos mouvements avec soin, mais aussi être prêt à improviser quand les choses deviennent chaotiques. Lors de votre tour de jeu, chaque personnage doit effectuer un déplacement et une action.
En mettant vos combattants à proximité, des attaques combinés se font. L’environnement est également destructible et il est possible de s’en servir pour arriver à bout de vos adversaires. Elément phare de la série, votre escouade aura accès à des armes spéciales et pourra déployer un char sur le champ de bataille. Une fois à bord de l’engin, vous pourrez infliger des dégâts encore plus importants sur les troupes ennemis.
Mission (presque) complete
L’une des meilleures innovations de Metal Slug Tactics est l’intégration d’éléments roguelike. Chaque mission est une nouvelle aventure, avec des ennemis et des défis différents à chaque fois. C’est comme si le jeu vous disait : « Tu pensais que c’était facile ? Tiens, prends ça ! ». A l’inverse, j’ai trouvé la phase tutoriel assez abrupte : il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération mais peu de situation permettant de s’y exercer sans trop de dégâts durant notre progression. Cela rend la première heure de jeu assez difficile pour des néophytes, je trouve. D’autant qu’il y a peu de munitions et que le niveau de vie de vos membres est faible.
Il n’est pas possible aussi d’obtenir plusieurs angles de vision, ce qui rend parfois difficile la visibilité des éléments du terrain. J’ai aussi trouvé la gestion des attaques des personnages lorsqu’ils se trouvent sur différents niveaux peu intuitive, ce quie st dommage. Qu’on se l’accorde : la série Metal Slug a la réputation d’être corsée mais néanmoins très accessible. Mais personnellement, j’ai trouvé toutes les mécaniques de Metal Slug Tactics assez déconcertantes au départ. Il faut donc du temps pour se familiariser au système de jeu et c’est en persévérant seulement qu’on commence à prendre un réel plaisir. Alors, prêt à sauver le monde, un tour à la fois ?
Metal Slug Tactics est actuellement disponible sur consoles Neo Geo, PS5, PS4, Nintendo Switch, Xbox One Series X|S et sur PC Windows.
VERDICT
JEU - Metal Slug Tactics PS5
Metal Slug Tactics sur PS5 est une bouffée d’air frais pour les fans de la série et les amateurs de jeux de stratégie. C’est un jeu qui sait ne pas se prendre trop au sérieux, tout en offrant une expérience de jeu profonde et gratifiante… pour qui saura être persévérant. Car le ticket d’entrée ne sourira qu’aux audacieux qui sauront polir ce diamant brut qui n’est pas sans défaut, surtout au regard d’autres titres références en la matière. Mais quel pied tout de même que de replonger dans l’univers de la série Metal Slug après tant d’années de disettes ! Ne serait-ce que pour saluer la prise de risque des équipes de Dotemu, ne boudons pas notre plaisir ! Préparez-vous à plonger dans l’action, à exploser des ennemis et à rire des situations absurdes avec ce Metal Slug Tactics !
On adore…
- Le retour de Metal Slug comme à la belle époque ! Enfin !
- La quantité et la diversité des missions à accomplir
- Les boss
- Des animations mitonnées aux petits oignons
- Le respect de l’univers Metal Slug
- La bande son musicale dans la veine de la série
- Intégralement en français
On déteste…
- Des champs de bataille inégaux et un peu vide parfois
- Un tutoriel un peu sec…
- … qui rend le jeu peu acccessible pour qui ne s’accroche pas !
- Des choix de mécaniques stratégiques discutables et perfectibles
Test réalisé sur Playstation 5 à partir d’un code dématérialisé envoyé par l’éditeur Dotemu
Articles similaires
A propos du rédacteur
Trywan
Gamer à ses heures et passionné de l'Histoire du Jeu Vidéo, j'évolue depuis maintenant huit années dans la blogosphère jeu vidéo. Mes jeux du moment : Hyrule Warriors, This War of Mine : The Little One, Project X Zone 2, Xenoblade Chronicles, Persona 4 Dancing Stage All Night TryAndPlay.com n'a pas la prétention de faire mieux que les blogs dits influents mais tout simplement de proposer notre vision personnelle sur nos propres passions.