Test – Little Big Adventure : Twinsen’s Quest

Sorti à une époque où le déclin des ordinateurs s’amorçait face aus succès des consoles de jeu, Little Big Adventure : Twinsen’s Quest aura pourtant marqué de son empreinte toute une génération de joueurs. Trente ans plus tard, voilà que le titre revient sur le devant de la scène dans une version modernisée.

Ces retrouvailles avec Little Big Adventure : Twinsen’s Quest s’annonçait pourtant sous de beaux auspices, avec une nouvelle direction artistique plaisante. Les graphismes ont été entièrement repensés, offrant des environnements colorés et détaillés qui rendent hommage à l’univers original tout en le modernisant.

« Prête pour l’aventure, petite soeur ? »

Il faut saluer le travail de Paulo Torinno, artiste brésilien, pour se réapproprier l’univers de Little Big Adventure. C’est particulièrement remarquable : la richesse des couleurs conjuguée au charme de ses graphismes à l’apparence enfantine donne une signature propre au titre de Microïds. Ce Little Big Adventure : Twinsen’s Quest résonnait alors comme un voyage nostalgique dans une machine à remonter le temps.

Les dialogues ont été savamment retravaillées

La belle petite aventure

D’ailleurs, le scénario reprend à la lettre celui imaginé à l’origine par le français Frédéric Raynal, avec quelques ajustements pour le rendre encore plus captivant. Twinsen doit sauver sa petite sœur Luna, et chaque décision que vous prenez peut changer le cours de l’histoire. Les cinématiques, les touches d’humour pleines de références et le doublage français contribuent à plonger le joueur au coeur de cette petite aventure. C’est comme lire un livre dont vous êtes le héros en somme. Pour agrémenter cette aventure, la musique de Philippe Vachey a été réorchestrée et colle parfaitement à l’ambiance onirique du titre. Jusqu’ici tout va bien…

C’est pas trop de la balle, cette magie…

La galère de Twinsen

Dans un souci de le rendre accessible aux générations actuel, les développeurs ont modernisé le gameplay. S les intentions sont louables, c’est à partir de là que le mât blesse. Bien que plus intuitifs, j’ai déploré un contrôle trop latent avec des mouvements lents de Twinsen. Les attaques magiques de Twinsen ont une portée trop faible et peu impactante: il devient plus simple et rapide par moment de venir à bout des ennemis en jouant les bourrins au close-combat. En plus de cela, la vue en 3D isométrique n’est pas la panacée, rendant les détails peu visibles : cela m’a joué des tours lors de certaines séquences où je tournais en rond sans trouver la solution alors qu’elle était sous mes yeux depus le départ. Tout ceci vient donc ajouter de la difficulté à la diffculté du jeu, qui en devient plus élevé.

Les énigmes ne vous retiendront pas trop longtemps

Plus dure est la chute

Certaines séquences de jeu virent au calvaire face à tant d’approximations. On pourrait passer outre si la réalisation avait été à la hauteur. Perdu : c’est même plutôt l’inverse qu’il faut déplorer notamment sur la version Nintendo Switch. Les animations sont minées par des bugs de collisions avec des animations rigides. Je ne parle même pas des environnements et des PNJ qui disparaissent par moment comme par enchantement. Enfin il faut ajouter que le jeu est assez court (entre 6 et 8 heures au maximum), notamment pour ceux qui connaissaient l’original. Little Big dventure : Twinsen’s Quest a tout de l’accident industriel : il est dommage qu’un tel monument du jeu vidéo n’est pas réellement bénéficié d’une réalisation digne de ce nom.

Quatre piliers et le tour est joué

Little Big Adventure : Twinsen’s Quest est actuellement disponible sur consoles Nintendo Switch, PS5, Xbox One, Xbox Serie X | S et Steam Windows PC.

VERDICT
4/10

JEU - Little Big Adventure : Twinsen's SWITCH

Quelle déception que ce Little Big Adventure : Twinsen’s Quest ! Derrière les belles intentions de l’éditeur de rendre hommage à l’oeuvre de Frédéric Raynal, on a l’impression que l’équipe de développement n’a pas bénéficié des moyens suffisants pour le faire. Et c’est bien dommage. Le design conserve l’esprit de l’original tout en le modernisant. Les reprises musicales sont un vrai régal d’inventivité. Mais tout cela est gâché par une réalisation honteuse qui accentue les faiblesses du scénario originel et de son gameplay. Ams nostlgiques, apssez votre chemin.

On adore…

  • Redécouvrir un monument du jeu vidéo français pour les jeunes générations
  • Un chara design à la foix respectueux et moderne
  • La réorchestration réussie des musiques: un régal !
  • Le doublage français plutôt réussi

On déteste…

  • La réalisation technique ratée
  • Une jouabilité modernisée mais imparfaite
  • Des bugs, en veux-tu en voilà sur Nintendo Switch
  • Un scénario trop court, reflet du passé

Test réalisé sur Nintendo Switch à partir d’un code dématérialisé envoyé par l’éditeur Microïds

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !