Test – Final Fantasy VII Rebirth : la véritable renaissance du remake

C’est peu de dire qu’on l’attendait sans trop y croire. Après Final Fantasy VII: Remake, voici donc le second Final Fantasy VII: Rebirth, suite des aventures de Cloud et ses compagnons dans un univers enfin débridé.

Souvenez-vous : au printemps 2020, sortait sous les clameurs Final Fantasy VII: Remake, début d’un processus de revisite totale du septième épisode majeur de la saga Final Fantasy. Quatre ans plus tard, c’est donc le deuxième volet baptisé non pas Final Fantasy VII: Remake 2 mais Final Fantasy VII: Rebirth. Faut-il voir dans ce changement de dénomination une forme de rédemption de leurs concepteurs, les attentes sur Final Fantasy VII: Remake n’ayant pas eu les retours escomptés ? Sans aucun doute.

Cloud est de retour pour la suite de ses aventures !

En tout cas, et comme vous pourrez le voir dans ce test, le sentiment qui prédomine ici est que Final Fantasy VII: Rebirth se révèle plus fidèle à l’idée de la refonte qu’on en attendait. Car cette épisode offre une expérience réellement épique qui ravive la magie du classique intemporel de la PlayStation d’origine. Développé exclusivement pour la PlayStation 5, le titre nous propose une refonte spectaculaire de l’histoire bien-aimée, avec des graphismes époustouflants et une jouabilité bien améliorée pour les fans de la série et les nouveaux venus.

C’est pas fini ces chamailleries ?!

L’Après Midgar

Comme vous vous en doutez, l’histoire de Final Fantasy VII: Rebirth reste fidèle à l’original, mais avec des ajouts et des ajustements qui la rendent encore plus captivante. Les personnages emblématiques, ceux présents dans le premier volet (Cloud, Aerith, Tifa, Barrett, Red XIII entre autre) et les nouveaux (comme Vincent et Yuffie si l’on met en parenthèse la mise à jour Intergrade sorti après Final Fantasy VII: Remake) sont plus développés que jamais, offrant des arcs narratifs riches en émotion et en intrigue. Les nouveaux éléments de l’histoire élargissent l’univers de Final Fantasy VII, offrant aux fans une expérience renouvelée et inoubliable. N’ayant pas retouché au Final Fantasy VII d’origine malgré les nombreuses rééditions, j’ai redécouvert avec plaisir et nostalgie l’histoire. Le rythme de des événements est soutenu, si bien qu’on ne s’ennuie à aucun instant. D’ailleurs, Final Fantasy VII: Rebirth propose une pléthore de contenu pour les joueurs à explorer. Si Final Fantasy VII: Remake visait à introduire les bases de l’intrigue et remettreà jour le gameplay, sa suite va beaucoup plus loin. 

Y’a du changement dans l’air

Le vrai grand 7

Sur Playstation 5, la jouabilité de Final Fantasy VII: Rebirth est à la fois familière et rafraîchissante. Elle vient contenter aussi bien ceux qui ont joué au premier volet que les nouveaux venus. Les mécanismes de combat classiques ont à nouveau été revisités avec des améliorations, offrant une expérience de jeu fluide et dynamique. Les commandes sont réactives et intuitives, permettant aux joueurs de plonger profondément dans l’action sans rencontrer de barrières techniques. Comme indiqué plus haut, le gameplay de Final Fantasy VII: Rebirth est un mélange réussi de combats épiques, d’exploration captivante et de quêtes palpitantes. Au fur et à mesure qu’on progresse, on s’immerge dans l’histoire riche et complexe du jeu. La découverte de nouveaux personnages et la maîtrise des compétences spéciales et des matérias se font au gré de votre traversée du monde de Final Fantasy VII: Rebirth, vaste et varié.

Toujorus bien s’équiper avant de partir en mission: le B-A-BA en matière de JRPG

Blood Save The Queen

Parmi les nouveautés introduites, cet épisode engage davantage le joueur dans ses choix quant aux affintés de Cloud avec son entourage. Chaque décision compte, ajoutant une profondeur stratégique à l’expérience de jeu. En plus de la campagne principale étendue, on reste libre de participer à des quêtes annexes, de découvrir des secrets cachés et affronter des boss redoutables. Difficile de passer à côté du jeu de cartes stratégiques Queen’s Blood ainsi.

Queen’s Blood et ses affrontements impitoyables

Sous ses airs de Magic The Gathering, la marge de progression dans sa maîtrise est étonnante, conjuguée à l’envie de collectionner toujours plus de cartes aux caractéristiques supérieures. Gageons que des mises à jour régulières et du contenu téléchargeable maintiendront l’intérêt des joueurs pour ce jeu dans le jeu avant le troisième volet ultime.

Comme un air de déjà vu

Un monde plus ouvert que jamais

En toute partialité, il me faut revenir sur la réalisation de ce volet. Dès les premiers instants, Final Fantasy 7: Rebirth éblouit avec son environnement davantage ouvert à la manière des MMORPG ern ligne. Les graphismes sont somptueux et l’attention méticuleuse des développeurs aux détails fait qu’on ne peut cesser de prendre un instant pour contempler les environnements ou prendre des photos. La différence de traitement avec Final Fantasy VII: Remake qui avait été développé sur Playstation 4 est sincèrement remarquable. Les personnages, les environnements et les cinématiques sont magnifiquement rendus en haute définition, créant une immersion totale dans l’univers fantastique de Final Fantasy. Chaque élément visuel respire la vie, offrant une expérience visuelle à couper le souffle comme on s’y attend sur PlayStation 5.

Les défis sont un bon moyen pour perfectionner sa maîtrise des techniques de combat

Dans le prochain épisode…

Comme beaucoup de joueurs sur la toile, j’ai relevé des niveaux abaissés dans les détails sur les personnages par moment et des ralentissements lorsque des zones dégagées offraient un horizon à perte de vue, le moteur souffrant pour offrir le maximum de détails. C’était dans doute le prix à payer pour sortir de ces sempiternelles couloirs dans Midgar dont était perclu Final Fantasy VII: Remake. Ma recommandation pour ne pas dégrader l’expérience du titre est de le configurer à un niveau de graphisme intermédiaire, entre performance et niveau de détails.

T’as de bôôô yeux tu sais ?

Autrement, la durée de vie de Final Fantasy VII: Rebirth est impressionnante, avec des dizaines d’heures de jeu pour compléter l’histoire principale et encore plus pour les quêtes annexes qu’ont conçus les développeurs ainsi que les défis optionnels notamment dans le mythique parc d’attractions Gold Saucer. Les joueurs peuvent se plonger dans cet univers captivant pendant des semaines, voire des mois, sans jamais s’ennuyer. De quoi voit venir avec le prochain épisode en somme !

Final Fantasy VII: Rebirth est actuellement disponible exclusivement sur console Playstation 5.

VERDICT

JEU - Final Fantasy VII: Rebirth PS5

Dans l’ensemble, Final Fantasy VII: Rebirth sur Playstation 5 est une véritable œuvre d’art vidéoludique. Le titre fait honneur au jeu d’origine tout en apportant son lot d’innovations et vient corriger l’expérience en demi-teinte de l’épisode Remake. Avec son monde ouvert, ses graphismes époustouflants, sa jouabilité améliorée et son histoire captivante, il offre une expérience de jeu incomparable pour les fans de la série et les nouveaux venus. Que vous soyez un vétéran de Final Fantasy VII ou que vous découvriez cet univers pour la première fois, ce jeu vous transportera dans un monde de fantaisie et d’aventure comme jamais auparavant.

On adore…

  • Enfin le « vrai » remake de Final Fantasy VII qu’on attendait
  • Des personnages plus attachants que jamais
  • Le niveau de détails impressionants apportés au design des protagonistes
  • Un monde plus ouvert et démesuré
  • Le dynamisme des phases de combat
  • L’excellente surprise Queen’s Blood
  • C’est beau à voir …
  • C’est beau à écouter…
  • Doublage, interface : tout est entièrement localisé en français !!!

On déteste…

  • Les combats sont parfois brouillons
  • Des ralentissements dès que les détails commencent à fuser
  • Il va falloir attendre encore de longues années avant le prochain épisode (et sans doute changer de génération de console!)

Test réalisé sur Playstation 5 à partir d’un code dématérialisé du jeu envoyée par l’éditeur Square Enix France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !