Test – Princesse Peach: Showtime ! : un jeu qui ne manque pas de pêche

Après Yoshi, Toad et Luigi, c’est enfin au tour de la Princesse Peach d’avoir son propre jeu. Et surprise : Princesse Peach : Showtime s’éloigne du côté glamour qu’incarnait le personnage pour nous offrir une aventure à en faire friser les moustaches d’un plombier.

Après des années en tant que personnage secondaire dans l’univers Mario, Princesse Peach revient enfin sur le devant de la scène avec son propre jeu d’aventure: Princesse Peach: Showtime!. Ce jeu promet une expérience unique où Peach doit sauver le Théâtre de l’Étincelle de l’infâme Sournois et sa bande de malfaiteurs.

Comme une étincelle…

Tous en scène

Dans ce jeu, notre célèbre princesse cherche une activité à faire en dehors de son château. Sous la suggestion de ses conseillers champignons, elle se rend alors au Théâtre de l’Étincelle où des représentations sans égal sont jouées. À peine ses valises déposées, elle se retrouve malgré elle dans une prise d’otage. Et ce n’est pas la faute de Bowser pour une fois mais de l’infâme Syrah qui a investi les lieux de ses sbires et perturbe les séances. Stella, la gardienne des lieux aux allures de Luma, implore alors la princesse de l’aider et lui confère le pouvoir de se transformer à volonté telle une magical girl.

En garde !

Magic Peach

Le gameplay de Princesse Peach: Showtime ! se distingue par sa diversité et son inventivité. Chaque niveau du théâtre propose des mécaniques de jeu différentes en rapport avec la thématique. Par exemple, Peach pourrait se retrouver à résoudre des énigmes dans un décor de détective, à cuisiner dans une cuisine magique, ou à combattre des ennemis dans des scènes d’action palpitantes en cowboy ou épéiste.

Comme un air d’Hokusai…

Parmi ses autres talents cachés, celui de ninja donne lieu à des séquences amusantes d’infiltration. Ou encore celle en super-héroïne, elle livre un combat digne d’un shoot-them-up. Ainsi, le jeu couvre, à travers ses différentes transformations, une grande variété de gameplay connus du jeu vidéo. Quant au level design, il tire pleinement parti des capacités de Peach. La diversité des styles de gameplay et des costumes, la jouabilité à deux boutons, très efficace. Les développeurs ont ainsi offert à Peach une panoplie de mouvements impressionantes pour chaque transformation : un niveau de détail qui n’est pas sans rappeler le dernier Super Mario Wonder.

Duel au sommet

Peach Peachounette : tu nous rends fou !

Sur le plan de la réalisation, c’est un régal visuellement parlant. Les graphismes sont colorés, vibrants et détaillés, capturant parfaitement l’esprit joyeux et fantaisiste de l’univers Mario. Chaque niveau est magnifiquement conçu, avec des thèmes et des environnements distincts qui rendent chaque acte du théâtre mémorable. Niveau bande son, les compositions musicales varient en fonction des niveaux, avec des thèmes orchestraux dynamiques qui accompagnent les scènes d’action et des mélodies plus douces pour les moments de réflexion. Elles ne se révèlent pas aussi marquantes que ceux des épisodes d’un Super Mario et c’est peut être cela qu’on pourrait leur reprocher.

Fais gaffe à toi, Mercotte !

Une princesse qui ne manque pas de pêche

Pour terminer ce test, il nous faut évoquer la durée de vie de Princess Peach: Showtime ! A l’instar de la plupart des productions phares de Nintendo, elle se révèle satisfaisante avec une trentaine de niveaux à explorer, chacun avec ses propres défis et secrets à découvrir. Sans que cela soit insurmontable, il vous faudra passer un petit moment pour collecter toutes les étoiles de chaque pièce de théâtre. Histoire de prolonger un peu le plaisir, le jeu propose des mini-jeux secondaires et des motifs pour Peach et Stella à collectionne.

Et une étoile, une !

Proposant un gameplay varié et très accessible, des graphismes enchanteurs et une bande son entraînante, le titre est indubitablement propre. Peut-être même un peu trop car il lui manque ce petit grain de folie qui l’aurait rendu incontournable. Quitte à revisiter le personnage de Peach, j’aurai aimé que les développeurs lui offre des moments moins politiquement correct à l’image de la série Mario Strikers. Car n’en déplaise aux détracteurs, Princesse Peach: Showtime ! est une aventure plaisante, suffisamment captivante et qui fait honneur à l’icône de Nintendo. Cela en fait une expérience idéale pour patienter entre deux aventures de l’ami Mario.

Princesse Peach: Showtime ! est actuellement disponible en exclusivité sur console Nintendo Switch.

VERDICT
7/10

JEU - Princesse Peach: Showtime ! Switch

Princesse Peach: Showtime ! sort enfin la Princesse Peach du cliché de la princesse faible et éternellement en détresse. Héroïne à part entière et maîtresse de son destin (via notre manette), elle fait montre de caractère, avec ses aptitudes insoupçonnées d’attaque et de défense. On prend d’ailleurs plaisir à découvrir chacune de ses nouvelles transformations et la mise en oeuvre des idées des développeurs de Nintendo. On pourrait cependant lui reprocher sa relative facilité et son manque d’ambition transgressive. Une belle surprise étincelante malgré tout.  

On adore…

  • Un gameplay varié et inventif
  • Les transformations de Peach qui renouvellent les mécaniques constamment
  • Les animations de Peach aux petits oignons
  • Des graphismes colotés et détaillés

On déteste…

  • Une très grande facilité
  • Un peu trop conventionnel
  • Des temps de chargement un peu longs entre les niveau
  • La Switch en bave parfois sur certains niveaux bien chargés
  • Une bonde son pas aussi mémorable que dans les épisodes de Mario

Test réalisé sur Nintendo Switch à partir d’une version physique envoyée par l’éditeur Nintendo France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !