Let’s Play – Final Fantasy XVI PS5 : balade sur les terres d’un Final Fantasy bien clivant
|Dans la mouvance de Final Fantasy XIV, l’éditeur japonais Square Enix poursuit la mue de sa saga phare avec Final Fantasy XVI, volet majeur résolument orienté vers l’action.
Trois mois après sa sortie, Final Fantasy XVI semble avoir répondu à l’attente des fans avec plus de trois millions de copies écoulées dans le monde. Si ce chiffre est loin des records de ventes des précédents volets de la saga, il montre néanmoins un accueil plutôt positif de cet épisode clivant de par son changement d’orientation.
Avec Final Fantasy XVI, Square Enix s’est lancé dans un double pari. Le premier était de proposer une histoire universelle complexe et grave dans la lignée de la série télévisée Game of Throne.
Le second était de s’inscrire dans la mouvance des standards occidentaux en matière de RPG, qui prône l’action en temps réel à l’image de The Witcher III de CD Projekt. Une mutation qui s’était déjà timidement dévoilée dans le remake de Final Fantasy VII.
Cette décision audacieuse sonne comme une révolution pour un éditeur japonais qui a longtemps imposé sa vision du tour par tour au genre RPG sur consoles.
Pour mieux s’en rendre compte, je vous propose de parcourir ensemble le monde de Valisthéa de Final Fantasy XVI durant une dizaine de minutes : ceux qui n’ont pas encore découvert le jeu se rendront ainsi compte des changements de paradigme de ce volet.
Car même s’il n’est pas novateur dans sa réalisation, Final Fantasy XVI apporte avec lui une volonté de changement nécessaire et salvatrice pour l’avenir de la série et de son éditeur Square Enix.
Captures et séquences de gameplay réalisées sur Playstation 5 à partir d’une code envoyé par l’éditeur Square Enix france.